Pouvez-vous nous aider à trouver notre prochain pièce de théâtre ?
Question d'origine :
Bonjour,
Pouvez-vous nous aider à trouver notre prochain texte ? Nous sommes une compagnie de théâtre amateur. Cette année nous recherchons une pièce avec 3 rôles. Nous serons 6 et doublerons les rôles pour honorer plus de représentations. Nous sommes 5 femmes et un homme, l'homme peut éventuellement jouer une femme, ou une femme jouer un homme si les propos le permettent. (ou transformer une personnage féminin en masculin ou l'inverse !)
Nous jouons actuellement J'ai bien fait ? de Pauline SALES et aimerions trouver un texte aussi bien écrit avec un propos assez engagé en toile de fond, avec pour autant un peu d'humour.
Merci beaucoup pour votre aide.
Réponse du Guichet
Voici des pièces de théâtre comportant trois rôles de femmes ou bien un rôle d'homme et deux de femmes ou bien deux rôles d'hommes et un de femme et en bonus, une avec un chien.
Bonjour,
Vous recherchez donc une pièce de théâtre comportant trois rôles de femmes ou bien un rôle d'homme et deux de femmes ou bien deux rôles d'hommes et un de femme.
Nous vous invitons à consulter les réponses suivantes du département Arts vivants de la bibliothèque de Vaise.
0 homme et 3 femmes :
- piece de theatre pour trois comediennes, 2011
- dans les comédies contemporaines, 3 femmes, 2012
- pièce courte pour 2 ou 3 femmes, 2012
1 homme et 2 femmes :
- recherche pièces de théâtre, 2012
- pièce à 3 personnages, 2012
2 hommes et 1 femme :
- Recherche texte de théâtre, 2007
D'autres pièces indiquées libres de droits, contemporaines ou comiques sont données dans Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages publié par L'Influx, le webzine de la BML.
Liste à laquelle nous ajoutons des pièces plus récentes renseignées grâce à la base de connaissance sur le théâtre Mascarille.
0 homme et 3 femmes :
Filles en liberté / Catherine Léger, 2017. Comédie cinglante.
Méli, Cynthia et Chris ont vingt ans. Belles, brillantes, déterminées à réussir et douées pour y parvenir, elles plongent qui dans la pornographie équitable, qui dans l’abortion doping, qui dans la gestion des séquelles d’un accident de voiture mortel.
Sur l'individualisme,les paradoxes, les rêves de « vie normale » et l'errance politique, sur les stratégies de survie féminines devant la confusion ambiante, sur le romantisme, voici une réflexion en forme de carnage, joyeux, cinglant, tragique.
Pop-corn / Pietro Pizzuti, 2020. Comédie dramatique.
MartO, sexy-clown plébiscitée, explose l’audimat. Elle est la présentatrice vedette de « Pop-Corn, le show qui saute qui peut ! ».
Les règles du jeu sont claires : elle y reçoit les politiciens et les personnalités les plus en vue, les asperge de questions-pièges et d’insinuations fumeuses comme huile bouillante, puis se délecte à les voir sauter à qui mieux-mieux dans la poêle chauffée à blanc de son plateau télévisé. Sa direction la couvre… jusqu’au jour où une décision « d’en haut » la suspend de ses fonctions.
Le soir même, elle frappe au bureau de l’Administratrice Générale de la chaîne : Maude Brassin, son ex-compagne.Théâtre belge d'expression française, auteur d'origine italienne.
https://lesoiseauxdenuiteditions.com/editions/collections/rideaux-rouges/pop-corn/
Les forteresses / Gurshad Shaheman, 2021. Monologues entrelacés.
Le metteur en scène franco-iranien convie sur scène sa mère et ses deux tantes, Jeyran, Shady et Hominaz. Toutes trois sont nées aux débuts des années 1960 au coeur de l’Azerbaïdjan iranien. Toutes trois ont connu la révolution de 1979, la guerre qui a suivi avec l'Irak, la désillusion, les séparations.
Dans les années 1990, deux d’entre elles ont décidé de quitter l’Iran : sa mère, pour la France et une de ses tantes pour l’Allemagne. La seconde est restée en Iran. Après avoir recueilli leurs témoignages, Gurshad Shaheman les invite toutes trois sur scène à se raconter au présent et à jouer des bribes d'un passé hors du commun à la fois conjoints et séparés, exemplaires et universels. À travers leurs récits se déploie un théâtre mêlant Histoire collective et destins individuels où l’intime et le politique sont inextricablement mêlés.Pour le jeune public à partir de 15 ans
https://www.solitairesintempestifs.com/ouvrages/2021-09/les-forteresses
© Mascarille
Les parcours de Jinous, Shirin et Hominaz, nées en Iran à la fin des années 1960. Militantes de gauche, elles ont fait des études, traversé la révolution de 1979, connu la désillusion après l'islamisation du pays, vécu huit années de guerre et connu l'exil pour deux d'entre elles. Elles racontent leurs joies, leurs peines et leur regard sur l'histoire, perçue d'un environnement culturel différent. © Electre 2021
1 homme et 2 femmes :
Succession [suivi de] Sérénades / Arnaud Cathrine, 2020. Comédie dramatique.
Succession raconte l'échappée d'une jeune femme et de sa grand-mère hors des carcans familiaux et sociaux. Un dîner de famille, comme nous en connaissons tous. Un dîner de famille mêlant grand-parents, parents et enfants, avec l'une qui arrive en avance, l'autre qui arrive en retard. Un dîner de famille où la tendresse mutuelle n'empêche ni les non-dits, ni les mots blessants. Chacun demeure d'abord à sa place, celle assignée par la famille, l'éducation, la société. Jusqu'à ce que Suzanne, la grand-mère, déserte le schéma immuable, entraînant dans son sillage sa petite-fille. © Mascarille
Dans Succession, un repas de famille devient l'occasion pour l'un de ses jeunes membres d'affirmer sa liberté face à une famille autoritaire. Sérénades dépeint la folie amoureuse et la solitude de l'amour non réciproque. © Electre 2020
La cabane d’Alexandra Kollontaï / Christine Delmotte-Weber, 2022. Comédie psychologique.
Alix rencontre Julia. Une relation amoureuse commence entre ses deux femmes. Julia est en couple avec Samuel qui est polyamoureux. Alix va explorer ce nouveau mode de relations, ce monde étrange et complexe…
Il y a aussi Alexandra Kollontaï, une femme politique socialiste, communiste et militante féministe qui a, d’une certaine manière, initié cette philosophie du polyamour. Elle apparait régulièrement dans le spectacle via des souvenirs, des évocations, des rêves de nos trois protagonistes.
Une pièce de théâtre qui nous invite à questionner nos rapports amoureux et nos façons de vivre les relations.https://lesoiseauxdenuiteditions.com/la-cabane-dalexandra-kollontai/
© Mascarille
Ma mère et l'invasion à grande échelle / Sasha Denisova, 2025. Tragi-comédie, fantasmagorie documentaire.
La résistance d’une octogénaire.
Olga Ivanovna, la mère de Sasha, âgée de 83 ans, est venue au monde sous les bombes nazies. Elle a vécu à Kyiv toute sa vie. Elle se retrouve, avec un mari de 20 ans son cadet, en première ligne au moment de la tentative d’invasion de l’Ukraine par la Russie. Olga Ivanovna refuse toutes les propositions de sa fille unique d’organiser son départ, elle a décidé de défendre SA ville depuis la salle à manger de son appartement.
Au cœur de situations aussi réelles qu’imaginaires, elle établit un quartier-général, discute stratégie avec le président Zelensky, interpelle Olaf Scholz, abat des drones russes avec ses pots de cornichons, largue des bombes sur Moscou et assomme poutine (sans majuscule), refuse une proposition venue des extraterrestres, marchande avec Dieu, même si elle n’y a jamais vraiment cru.
L’urgence de la situation de guerre enclenche un autre récit. Un parcours de conciliation entre une mère ingénieure en construction à la retraite dotée d’un caractère d’acier bien trempé, et sa fille écrivaine, elle-même prompte à résister à l’autorité. Intrinsèquement autobiographique, nourrie des visites de l’autrice à sa mère, de leurs conversations en ligne, de souvenirs personnels, cette pièce met aussi en jeu l’intimité d’une famille où les incompréhensions semblent s’être déposées en strates pendant des générations.
FILLE. – Maman, il y a quelque chose dont je voulais te parler... Je veux dire à ma mère, Olga Ivanovna, que le temps est enfin venu de lui dire tout ce dont je ne lui ai jamais parlé pendant toute ma vie.
MÈRE. – Sacha, tu vois pas que je suis occupée !
Regard des traducteurs :
L’accueil qu’ont réservé le public, la presse et les médias à la mise en scène de la pièce à Washington DC en 2023 et à Philadelphie PA en 2024 nous a bien sûr encouragés à poursuivre notre travail de traduction de cette autrice ukrainienne que nous avions rencontrée au TEATR.DOC Moscou lors de la création de son spectacle Light my Fire (Prix Masque d'Or 2012).
Fortement structurant dans La Haye – le procès de poutine, le jeu à double trame croisant documentaire et fantasmagorie est ici particulièrement convaincant.
La touche sentimentale y est plus marquée parce que l’attention se focalise sur les arcanes d’une relation mère-fille.
Et c’est avec naturel que Fille, clone de l’autrice, passe de la parole incarnée au commentaire en narration direct. Elle ouvre ainsi une fenêtre sur l’intimité des deux personnages.
« Je n’écris jamais sur ce que je ne connais pas. » précise Sasha Denisova dans son tout récent entretien avec Chantal Boiron – Revue UBU – Scène d’Europe 78-79 - à paraître en juin 2025.
Résistance et humour, les deux items souvent avancés comme particularités propres à la nation ukrainienne, sont à l’œuvre. La résilience y est farouche et l’humour aigre-doux.
La qualité, la précision, la fluidité et la modernité des dialogues sont les signes d’une démarche documentaire pleinement mise en œuvre au théâtre, avec méthode, conscience, talent.
MÈRE. – Je continuerai à t'écrire, tant que l'Internet marche, ne t’inquiète pas, je suis si heureuse que tu sois loin de tout ça, réalise-toi, travaille, écris, régale-toi de la vie…
La dramaturge compose ici une forme qui touche au cœur.
Un théâtre expérimental que tout public saura apprécier.
« Cela vous fera certainement rire, mais cela ne vous fera pas non plus oublier la réalité de la situation. Et je pense que c’est, je ne sais pas, c’est un peu la définition de l’espoir, non ? » commente Jakob Cansler - A play about the war in Ukraine — and so much more – The DC Line 25/09/2023
Espoir qu’on accueille à bras ouverts en ces temps où le cynisme est roi. Slava Ukraini !https://www.maisonantoinevitez.com/fr/bibliotheque/ma-mere-et-linvasion-a-grande-echelle-1345.html
© Mascarille
Super, un héros presque parfait / de Guillermo Pisani ; illustrations Barbara Ferraggioli, 2023. Comédie grinçante.
Super est un homme près de la cinquantaine. Il gère, du mieux qu’il peut, son boulot de superhéros et sa famille type : sa femme super-occupée Claire, son fils ado Phil, sa fille Liz, et Robert, le robot lucide et dépressif. Super doit affronter aussi son archi-ennemie, Marie Dupont, une jeune femme aux mille visages. Quel ordre Super défend-il ? Est-ce qu’il est juste ? Qui est le héros, et surtout, le héros de quelle histoire ? Et d’ailleurs c’est quoi, une famille type ?
Avec un humour décapant, Super, un héros presque parfait interroge la justice, l’ordre et le changement, tout en déconstruisant le style des histoires de superhéros. Bousculé par les questions de sa fille Liz, échos d’une planète en crise, Super va remettre profondément en cause son métier et sa propre personne, ouvrant une réflexion sur la transmission conflictuelle entre les générations.
Dans le regard de ses enfants, l’univers super-héroïque de Super est peut-être déjà désuet. L’heure est à une autre manière de penser le monde. Mais laquelle ? © Mascarille
Père de famille d'une cinquantaine d'années, Super gère sa vie personnelle et son travail tout en défendant l'ordre établi et en affrontant son antagoniste, Marie Dupont, une jeune femme aux mille visages. Interrogeant les questions de l'ordre et de la justice en déconstruisant le genre des histoires de super-héros, la pièce offre une réflexion autour des questions démocratiques. © Electre 2023
Radieuse vermine / Philip Ridley ; mise en scène de David Mercatali ; version française de Louis Bernard, 2018. Comédie grinçante.
Oliv et Fleur vivent à la cité des Lilas et attendent un enfant quand ils reçoivent une étrange lettre d’une certaine Mad’moiselle Luce. Elle leur annonce qu’ils ont été sélectionnés par le programme de logement du gouvernement pour devenir propriétaires d’une maison. Ils racontent cette expérience très spéciale au cours de laquelle le don révèle sa contrepartie ; car pour rénover leur habitation, ils doivent employer les moyens les plus ignominieux. Mais pour le bonheur de leur enfant, ils sont prêts à tout.
http://www.avantscenetheatre.com/catalogue/radieuse-vermine-disponible-le-19-octobre-2018
© Mascarille
Ahouvi : mon amour / Yuval Rozman, 2024. Comédie. 1 homme et 2 femmes + 1 chien.
Virgile et Tamar se sont rencontrés le 13 décembre 2015. Un mois après le 13 novembre 2015, la nuit des attentats monstrueux à Paris
C’était ma plus belle histoire d’Amour. On s’est séparés cinq ans plus tard, c’était mi-décembre, dernier jour de Hanoukka, fête des Lumières. Il a décidé de mettre fin à notre relation, à notre vie commune.
Continuer à vivre ensemble paraît impossible, mais se séparer aussi est impossible.
Yuval Rozman ausculte avec acuité et drôlerie le lien amoureux et son moment de bascule. Ce texte est un hommage, un hymne à la vie et un oratorio de la douleur.https://www.solitairesintempestifs.com/ouvrages/2024-08/ahouvi
© Mascarille
L'histoire d'amour d'un couple franco-israélien, de leur rencontre à leur séparation, racontée à travers la présence de leur chien au centre de la tragédie. © Electre 2024
2 hommes et 1 femme :
La place du chien / Marine Bachelot Nguyen, 2018. Comédie dramatique.
Coup de foudre ! Silvain, un musicien congolais rencontré un soir de concert, vient s'installer chez Karine qui habite avec son labrador Sherkan dans un minuscule appartement. Mais très vite la tension monte, le ciel s'obscurcit. Car Karine a un rapport assez fusionnel avec son chien, tandis que Silvain est persuadé qu'un esprit malin habite l'animal...
Arriveront-ils à se comprendre, à dépasser leurs différences, à aménager leur quotidien pour assumer et surmonter des conflits exacerbés par la présence de l’animal ?
Au-delà de cette histoire qui flirte avec l'amour, l'humour et l'émotion, la pièce aborde sous un angle métaphorique des questions de société sensibles aujourd'hui...https://www.lansman.be/editions/publication_detail.php?rec_numero=1206&prix=11.00&session=
© Mascarille
Tachkent [suivi de] Comment j'ai écrit la pièce / Rémi de Vos, 2023. Comédie dramatique.
Première de deux pièces drôles et cyniques, mettant en scène l’auteur de théâtre dans tous ses états.
Imaginez un dramaturge célèbre et vieillissant se vautrant, à la fin de sa vie, dans son humeur maussade. Imaginez-le s’insurgeant contre les metteurs en scène qui, selon lui, ont tout au long de sa carrière massacré ses pièces. Pis, ils ont aussi bafoué la reconnaissance de son génie artistique. Imaginez maintenant sa femme (la propriétaire effrontée d’un salon de caniches), son ex-femme (une actrice célèbre et sentimentale) et un acteur amateur (qui a joué un petit rôle dans l’une de ses premières pièces) tentant de l’extraire de ce sentiment de haine primaire et de la rhétorique qui en découle.
De prime abord, ces trois personnages semblent lui apporter soutien et réconfort. Mais, coup de théâtre ! Les apparences s’étiolent et les basses convoitises des uns et des autres mettent en lumière leur mesquinerie. Entre joutes verbales, guerre d’ego et violentes explosions, le rythme est incisif et rien ne peut stopper la machine en route.
Si l’absurdité de la situation donne à sourire, la métaphore de fond ne s’en voit pas pour autant amoindrie. Puisque l’auteur vit par et pour la reconnaissance de ses pairs, que reste-t-il lorsque son entourage ne le considère plus ?https://www.actes-sud.fr/actualites/tachkent-remi-de-vos
© Mascarille
La première pièce réunit un auteur sur le point de mourir et des personnes qu'il a connues, l'homme maudissant l'égoïsme qui mine selon lui le milieu du théâtre. Dans la seconde, Rémi de Vos se met en scène pour dévoiler ses doutes et son processus de création. © Electre 2023
Le bousier / Thomas Depryck, 2020. Comédie dramatique.
Peu de temps après l'effondrement du monde, trois fossoyeurs s'affairent à creuser la terre aride pour enterrer ossements et cadavres qui attendent leur tour.
Bruits d'insectes, tôles qui couinent, bois qui craque sous les assauts du vent... Dans ce cadre qui tient tout autant du fantastique que du thriller, un bousier s'invite soudain, se promène, façonne des pelotes d'excréments.
Fascinés et amusés par ce scarabée à la fois sacré et mythologique, les fossoyeurs décident de l'adopter. Mais l'un d'eux écrase par mégarde le pauvre coléoptère, un accident qui va déclencher une belle et mystérieuse mutation...
Entre conte métaphorique et fiction absurde, Le bousier imagine les derniers jours d'une humanité qui pourrait bien être la nôtre et pointe, non sans humour et fantaisie, le chemin d'une possible renaissance.http://www.lansman.org/editions/publication_detail.php?rec_numero=1278&prix=11.00&session=
© Mascarille
Binôme, le poète et le savant. 1 / Hélène François & Émilie Vandenameele, Kevin Keiss... [et al.], 2018. Comédie dramatique.
Le thème de la pièce est l’addiction. Addiction à l’amour. Aux souvenirs. Aux larmes. À la littérature. Au temps qui passe. À la conformité sociale. À la recherche de sens. Au bonheur. À travers les histoires croisées de Marine et Antoine, c’est le manque qui est questionné. La béance obsessionnelle du manque et ce qu’on est prêt à faire pour le combler.
« Le poète et le savant » est avant tout l’envie de faire se rencontrer deux individus évoluant dans des milieux très différents mais passionnés par leurs activités respectives. L’un consacre sa vie à l’écriture, l’autre à la recherche. « Binôme » permet de découvrir de façon non didactique la science qui devient une source féconde d’inspiration pour le théâtre contemporain. Ces deux univers, a priori si différents, s’enrichissent mutuellement et donnent vie à une œuvre artistique originale et riche.
Thibault Rossigneux
Les cinq textes qui sont proposés dans ce volume sont nés d’une rencontre entre un auteur et un scientifique.
Hélène François & Émilie Vandenameele : Une éternité
Kevin Keiss : Irrépressible
Julie Ménard :Vers où nos corps célestes
Yann Verburgh : 500 mètres
Clémence Weill : Smog [et si tu n’existais pas]https://www.solitairesintempestifs.com/livres/665-binome-le-poete-et-le-savant-9782846815482.html
© Mascarille
Pourvu qu'il soit heureux / Laurent Ruquier ; mise en scène de Steve Suissa, 2018. Comédie dramatique
Claudine et Maxime apprennent par la presse l’homosexualité de leur fils. Vont-ils l’accepter ? Vont-ils s’en renvoyer la responsabilité ? Mais de quoi seraient-ils responsables ? Est-ce si grave ? Ce qui paraît simple, aujourd’hui, ne l’est pas encore quand on est directement concerné…
http://www.avantscenetheatre.com/catalogue/pourvu-quil-soit-heureux-disponible-le-5-octobre-2018
© Mascarille
Kunyaza : théâtre / Kouam Tawa, 2025. Comédie psychologique.
Une critique subtile et puissante de la domination masculine.
Une écriture à la fois fantaisiste et ciselée.
Afin de satisfaire son honneur et sa virilité, un homme pousse sa femme à accueillir les faveurs d’un tiers. Or, pour la première fois de sa vie sexuelle, la femme se trouve en présence d’un homme qui se soucie d’abord de son plaisir à elle et pratique avec art le kunyaza. Cette découverte lui révèle un autre monde, très loin du rôle de soumission qui est le sien. Qu’adviendra-t-il de ce trio sous l’emprise des lois sociales et des frustrations individuelles ? La femme pourra-t-elle s’engager sur le chemin d’une possible émancipation ?
Théâtre camerounais d'expression française.
Kunyaza est le nom rwanda-rundi donné à des techniques et pratiques sexuelles de la région des Grands Lacs de l'Afrique de l'Est qui sont destinées à faciliter l'orgasme féminin (Wikipédia)http://www.editions-espaces34.fr/spip.php?page=espaces34_livre&id_article=2159
© Mascarille
Bonne journée
Fille