Les 4 tours du Belvédère ont-elles bien reçu le label "Patrimoine du XXème siècle" ?
Question d'origine :
Bonjour,
Ma question concerne les 4 tours du Belvédère, quartier de l'Observance, sur la colline de Fourvière.
Elles auraient reçu le label "Patrimoine du XXème siècle", mais je ne retrouve aucun document l'attestant.
Un article de Raymond Cartier du 1er juillet 1961, dans Paris Match, y ferait référence, mais je ne sais pas comment retrouver cet article.
Merci d'avance pour votre réponse !
Réponse du Guichet
D’après nos recherches, les 4 tours du Belvédère situées Montée de l’Observance dans le 9e arrondissement de Lyon ne font pas partie des 260 édifices et ensembles urbains labellisés «Patrimoine du XXe siècle/ Architecture contemporaine remarquable» en Rhône-Alpes.
Dans un premier temps, nous avons consulté l’article que vous citez dans votre question qui se trouve dans la collection du magazine Paris-Match conservée au silo 8 de la bibliothèque de la Part-Dieu : publié dans le numéro paru le 1er juillet 1961, il s’agit du second chapitre de l’enquête « C’est déjà la France dans 20 ans » menée par le journaliste Raymond Cartier, intitulé "L’Empire lyonnais" (p. 64-71). Deux photos des tours et ensembles urbains lyonnais ont été choisis pour illustrer le propos, avec les légendes suivantes :
- «les tours de Vaise», buildings de 15 étages au bord de la Saône. Le paysage lyonnais, avec ses 527 grues appartient déjà à l’avenir
- Lyon, ville futuriste ouvre partout des chantiers. Chaque année, 10000 appartements répartis en buildings modernes surgissent du sol.
Ce sont les seules références faites au sujet de ces tours dans cet article.
Les 4 tours sises aux 60, 64, 68 et 7, construites par l’architecte Maurice MARTEL vers 1958 sur la crête (promontoire de l’Observance) ont fait l’objet d’une rénovation qui a débuté en octobre 2014, menée dans le cadre d’un grand chantier de réhabilitation de l'ensemble Sacvl (société anonyme de construction de la Ville de Lyon). Voici 11 photos de ces 4 tours HLM à voir sur la base Photographes en Rhône-Alpes, parmi lesquelles on trouve 2 photos de Georges Vermard datant de 1969 dont celle qui accompagne votre question.
Nous avons donc cherché des documents qui pourraient faire mention de ce label "Patrimoine du XXème siècle" créé en 2001 par le ministère de la Culture et de la Communication, et c’est donc sur le site du ministère de la Culture que nous avons trouvé la liste des édifices labellisés «Architecture contemporaine remarquable» publiée en 2020 ; cette liste est également dressée dans une page Wikipédia.
Ainsi les édifices labellisés «Architecture contemporaine remarquable» dans le 9e arrondissement de Lyon sont :
- Cité dite La Duchère" : Immeuble de logements "Les Erables" de J. Dubuisson (1967) ;
- Eglise Notre-Dame-de-Balmont de P. Genton (1964-1965) ;
- Eglise Notre-Dame-du-Monde-Entier de F.R. Cottin (1968-1969) ;
- Château d'eau de F.R. Cottin et N. Esquillan
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Existe-t-il à Lyon une statue d'un certaine Mose (Moose/Moze)
Outlaw builder cookbook