Question d'origine :
Crues en 1852 ?
Bonjour,
Quand on parle de la Fête des Lumières, on évoque l'inauguration de la statue de la Vierge dorée, décalée du 8 septembre au 8 décembre à cause des pluies diluviennes qui auraient fait monter la Saône en crue, inondant ainsi l'atelier des fondeurs situé quai Saint-Antoine.
A-t-on des images de ceci, comme celles de la crue de 1856 ?
Merci de votre aide,
Réponse du Guichet
Nous n'avons pas trouvé de photos de crues sur la Saône en 1852.
Bonjour,
Vous recherchez des photos des quais de Saône lors d’une crue qui aurait eu lieu en septembre 1852. Cependant, malgré nos recherches, nous n’avons trouvé aucune photo de cette inondation qui semble avoir été peu importante par rapport aux crues dites historiques de 1840 et 1856.
Cette « crue » de 1852 a néanmoins eu pour conséquence le report de l’inauguration de la statue de la vierge de Fourvière. On trouve mention de cet épisode dans divers ouvrages se rapportant à la basilique de Fourvière.
L’inauguration de la statue avait été prévue pour le 8 septembre 1852, mais une crue de la Saône, qui avait envahi les ateliers où le bronze devait être coulé, la fit reporter au 8 décembre.
Source : Fourvière à travers les siècles, J. Escot
La fonte, exécutée à Lyon chez Lanfrey et Baud, est retardée par l’inondation des ateliers.
Source : Voir, revoir Fourvière, Elisabeth hardouin-Fugier
L’atelier de fonderie Lanfrey et Baud était situé au 37 Quai Saint-Antoine, Lyon, tout proche de la Saône. C’est dans cet atelier qu’a été coulé la vierge de Fourvière, d’après le modèle de Joseph Hugues Fabisch (1812-1886).
Ainsi, même si cette crue est mentionnée dans divers ouvrages, nous n’avons trouvé aucun relevé scientifique relatif à une inondation en septembre 1852 : les sources sont majoritairement narratives (historiques, religieuses, mémorielles). D’un point de vue hydrologique, il semble donc que les inondations de septembre 1852 n’aient en rien été exceptionnelles même si elles ont, de toutes évidences, été suffisamment importantes pour reporter l’inauguration de la vierge de Fourvière.
Par contre, deux grandes crues, qui encadrent l’année 1852, sont largement référencées et documentées : les inondations de 1840 et 1856.
Le souvenir de l’inondation de 1840 est encore vivace, lorsqu’en juin 1856, une crue terrible s’abat sur Lyon.
Les années 1840 et 1856 sont marquées par des inondations catastrophiques.
Source : inondations, 1840-1856 sur le site des Archives municipales de Lyon
Vous trouvez de plus sur le site des Archives municipales un tableau représentant l’inondation de 1840 (voir deuxième image sur la page) et de nombreuses images de l’inondation de 1856
Vous trouverez ci dessous quelques ressources complémentaires relatives aux crues lyonnaises historiques :
- Eau & fleuve : Crues et inondations, Archives documentaires de la Maison de Fleuve Rhône
- Les inondations en France depuis le VIe siècle jusqu'a nos jours de Maurice Champion
- Inondation de 1840 sur le littoral de la Saône et du Rhône de P.-C. Ordoinaire, suivi d’une « Notice sur les anciennes inondations de Lyon » par Leon Boitel
- Crues et inondations historiques : Symadrem, syndicat mixte des digues du Delta, du Rhône et de la mer
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Pourquoi les familles Richard-Vitton et Jaricot partagent-elles...
Sous la colline