Quel est l'auteur et quelles sont les références du texte "Le Testament de l'initié" ?
Question d'origine :
Quel est l'auteur et quelles sont les références du texte intitulé "le testament de l'initié" ?
Réponse du Guichet
Le testament de l'initié serait un texte de Rudyard Kipling qui fut franc-maçon. Ce texte semble avoir été publié dans Anthologie de la poésie maçonnique et symbolique : XVIIIe, XIXe et XXe siècles de Jean Luc Maxence et Elisabeth Viel et apparaît peut-être dans Le parfum des voyages : chroniques et reportages (1887-1913) de Rudyard Kipling. Un autre livre, Les grands textes de la franc-maçonnerie décryptés de Laurent Kupferman et Emmanuel Pierrat semble ne pas douter que Kipling en soit l'auteur. Aucune source en anglais ne nous a permis de trouver le texte original.
Bonjour,
Rudyard Kipling, auteur du célèbre Livre de la jungle était franc-maçon.
« Je suis rentré en maçonnerie présenté par un indou, initié au second degré par un mahométan, au troisième degré par un anglais et notre tuileur était un juif indien ! »
Source : Lequain, M. (2018). Le message universel de Rudyard Kipling. La chaîne d'union, 85(3), 74-83.
Ce même article ajoute
C’est bien cette expérience du drame absolu et de cette capacité à le surmonter, et à donner encore et toujours, avec une générosité indéfectible, que Kipling exprime de sa plume même : Dans le Palais une nouvelle fois :
« Quand j’étais Roi, et Maçon Dans le plein zénith de ma vanité,
Ils m’envoyèrent une Parole du fond des ténèbres.
A voix basse, et me prenant à part Ils m’ont dit :
La fin ultime des choses t’est interdite. »
Et d’ajouter en guise de conclusions définitives, ces derniers vers du poème
« Le testament de l’initié » :
« Je ne suis qu’un homme parmi les
hommes,
Mais j’ai répondu sous le bandeau et
j’ai gravi les trois marches.
Je ne vis qu’un instant, mais je rejoins
l’Eternel.
A ma place, debout et à l’ordre, j’ai travaillé de mon mieux… Quand je partirai, formez la Chaîne. Rien ne sera perdu de ce qui fut donné. Je resterai toujours parmi vous car je vous laisserai le meilleur de moi-même, oh fils de la Lumière, mes Frères ».
« Moi Kipling, je resterai toujours parmi vous car je vous laisserai le meilleur de moi-même, oh fils de la Lumière, mes Frères ».
L'article propose un encart sur l'ouvrage Le parfum des voyages : chroniques et reportages (1887-1913) / Rudyard Kipling ; édition établie et présentée par François Rivière, 2018. Nous n'avons pas pu vérifier que Le testament de l'initié s'y trouve car ce volume est en accès libre dans les fonds de la bibliothèque du 4° arrondissement et non dans ceux de la bibliothèque de la Part-Dieu où sont situés nos bureaux.
Un autre article, Lévy, J.-P. (2011). Rudyard Kipling et la franc-maçonnerie. La chaîne d'union, 56(2), 11-12 indique
... cette identité maçonnique qui est affirmée dans le testament de l’initié : « on trouve notre signe jusque dans les conquêtes de l’esprit qui font l’humanité meilleure sur la partition de Mozart, sur la page de Goethe, le livre de Condorcet, les notes d’Arago » et qui se conclut ainsi : « j’aurais dégrossi la pierre, accompli ma tâche en bon ouvrier par l’équerre et le compas ».
Un autre livre, Les grands textes de la franc-maçonnerie décryptés / Laurent Kupferman et Emmanuel Pierrat ; [préface de Pierre Mollier], 2011, semble ne pas douter que Kipling en soit l'auteur :
L’ensemble du travail considérable de Kipling est donc traversé par les idées maçonniques. Son œuvre évolue en permanence au cours de sa réflexion initiatique. Mais Le Testament de l’initié est sans doute le plus bel hommage que Kipling ait rendu à la maçonnerie. En maçonnerie, le testament est une étape très importante, qui prend place lors de la cérémonie d’initiation : en écrivant son testament philosophique, le profane débute sa transmutation en frère. Kipling boucle pour ainsi dire la boucle avec son testament maçonnique.
Vous pourrez lire la partie qui est consacrée à Kipling dans un fichier à télécharger ou en premier lien sur cette page Google.
Cependant dans Trois poèmes de Rudyard Kipling... le site Rudyard Kipling Lodge remet en cause cette paternité :
Texte controversé. Les meilleurs spécialistes remettent en cause sa paternité Kiplinienne.
Enfin, il semblerait que ce texte soit paru dans l'Anthologie de la poésie maçonnique et symbolique : XVIIIe, XIXe et XXe siècles / Jean Luc Maxence, Elisabeth Viel, Éditions Dervy, Paris, 2007 d'après Babelio.
Nous n'avons pas trouvé de références en anglais citant le texte original permettant de confirmer cela.
Bonne journée
Impardonnable