Comment fonctionnent les sifflets anti gibier ?
Question d'origine :
Bonsoir comment fonctionne les sifflets anti gibier svp? Merci
Réponse du Guichet
Les sifflets anti-gibier utilisés sur les automobiles et les motos pour faire fuir les cerfs, les sangliers, les kangourous et autres bêtes sauvages sont de forme conique. Ils fonctionnent grâce à l'air qui les traverse. Il s'agit d'ultrasons auxquels les animaux sont sensibles. Placés face au vent, les ultrasons se forment au-dessus de 50 km/h. Mais leur efficacité n'est pas complètement prouvée.
Bonjour,
Selon l'article Deer horn de Wikipédia, le sifflet anti-gibier (ou corne de cerf) est
un avertisseur sonore pour cerfs est un sifflet fixé sur les automobiles afin de prévenir les collisions avec les cerfs. L'air qui traverse l'appareil produit un son (des ultrasons sur certains modèles) destiné à avertir les cerfs de l'approche d'un véhicule. Les cerfs sont des animaux très imprévisibles et craintifs qui, face à un son inhabituel, s'arrêtent, regardent et écoutent pour déterminer s'ils sont menacés. Si le sifflet les avertit à l'avance, ils peuvent rester immobiles sur le bord de la route plutôt que de traverser et de se retrouver face au véhicule.
En Australie, un produit différent, doté de haut-parleurs électriques (Shu Roo), est utilisé pour réduire les collisions avec les kangourous.
Des chercheurs de l'Université du Wisconsin-Madison ont mesuré trois appareils et un rapport de presse indique qu'ils ont constaté que ces trois appareils produisaient des « sons graves et ultrasoniques à des vitesses de 30 à 70 miles par heure ; cependant, les chercheurs n'ont pas pu vérifier si les cerfs réagissaient aux sons ».
Dans Connaissez-vous le sifflet à ultrasons ? Une astuce pour éloigner le gibier des routes, le site belge RTBF précise que
Il s’agit d’ondes dont la fréquence est supérieure à 20.000 Hz, supérieure à ce que peut percevoir consciemment l’oreille humaine. Les animaux ont une sensibilité différente de l’être humain leur permettant de capter les ultrasons. Chaque espèce peut capter un spectre de fréquence bien particulier. On estime par exemple qu’un chien ou un chat entend jusqu’à 40.000 Hz tandis qu’une chauve-souris ou un dauphin peuvent aller jusqu’à 160.000 Hz.
Le gibier, quant à lui, qu’il s’agisse de chevreuils, de biches, de sangliers, de cerfs ou de lièvres a un champ auditif permettant également de capter toutes les fréquences de type ultrason, au-delà de 20.000 Hz. C’est grâce à cette particularité que les sifflets "ultrasons" pourraient éloigner le gibier. Les fameux "sifflets" sont de forme conique et placés face au vent, c’est au-dessus de 50 km/h que les ultrasons se forment dans le sifflet.
Mais attention, l'efficacité de ces sifflets n'est pas vraiment prouvée. Rien de mieux donc, que de rester vigilant·e au volant !
Bonne journée
J’habite ici !