Que signifient ces poinçons et à quoi sert cet objet ?
Question d'origine :
bonjour je voudrais savoir la signification des poinçons sur cet objet qui sert a quoi 5.5cm de diamètre
Réponse du Guichet
Il s'agit d'une matrice de sceau représentant la Sainte-Chapelle de Vincennes réalisée au XIXe siècle par la Société de sphragistique d’Arthur Forgeais.
Bonjour,
Il s'agit d'une matrice de sceau représentant la Sainte-Chapelle de Vincennes :
On reconnaît dans le sceau de la sainte chapelle de Vincennes que nous donnons ici (n°3, pl. 77) le fameux donjon et la chapelle qui est surmontée à ses deux pignons de la fleur de lis, preuve de fondation royale. Dans l’enceinte fortifiée qui renferme ces deux monuments, on distingue, à la porte d’entrée, le pont-levis, et la herse qui était d’un grand usage dans l’art de la guerre d’alors. Enfin, des arbres placés aux deux côtés de la forteresse, indiquent sa situation au milieu d’un bois. C’est assurément là un sceau curieux, et combien de questions difficiles dans l’histoire des lieux seraient résolues si l’on en possédait beaucoup de semblables ?
Légende : S. CAPLI CAPELLE SCE TRINITATIS IN CASTRO NEMORIS VINCENARV
(Sigillum capituli capelle sancte Trinitatis in castro nemoris Vincenarum)
source : Sceaux des saintes-chapelles / L. Douet-d'Arcq Revue Archéologique, 4e Année, No. 2 (15 OCTOBRE 1847 AU 15 MARS 1848), pp. 603-612 (11 pages)
Voir aussi :
Chartes et documents de la Sainte-Chapelle de Vincennes (XIVe et XVe siècles). Tome I. / Billot Claudine. Aubervilliers : Institut de Recherche et d'Histoire des Textes (IRHT), 1984. 528 p. (Documents, études et répertoires de l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes, 29)
Chapitre de la Sainte-Chapelle de Vincennes - sceau et le site Sigilla.
Malheureusement, il semble s'agir d'une imitation datant du XIXe siècle, réalisée par la Société de sphragistique d’Arthur Forgeais :
Le XIXe siècle a été friand de reproductions imitant les objets anciens : meubles, armures et armes médiévales étaient commandés par des amateurs. Les sceaux-matrices n’ont pas échappé pas à cette vague d’intérêt16. L’actuel engouement pour les matrices anciennes proposées par les antiquaires et les vendeurs, qui entraîne une hausse des prix, va peut-être relancer la fabrication artisanale de copies17.
Dans les années 1850, en France, la Société de sphragistique d’Arthur Forgeais proposait à ses membres des copies de matrices de sceaux. Celles-ci étaient heureusement poinçonnées d’une marque « AF/SS » (Arthur Forgeais - Société de Sphragistique) ou « SSP » (Société de sphragistique, Paris), empêchant de les confondre avec des pièces originales18 (ill. 5). Les procédés photographiques n’étant qu’à leurs débuts, la circulation de copies moulées répondait certes à un besoin de communication et de circulation de l’information. La plupart des collections du XIXe siècle contiennent, dans une plus ou moins grande proportion, des surmoulages de sceaux ou des copies fournies par un autre collectionneur. Cependant, ces reproductions se sont répandu ensuite sur le marché des curiosités et antiquités avec d’autant plus de facilité qu’elles n’étaient pas marquées.
Ill. 5 - Matrices marquées du poinçon « A. F. ». Poinçon signalant les productions de la « Société de sphragistique »
d’Arthur Forgeais. Milieu du XIXe siècle (Paris, ANF, service des sceaux, collection de matrices).
source : Delgrange, Dominique. « Matrices de sceaux : copies, imitations, faux ou pastiches ». Pourquoi les sceaux ? La sigillographie, nouvel enjeu de l’histoire de l’art, édité par Jean-Luc Chassel et Marc Gil Chassel, Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 2011
Bonne journée.

