Quels sont les critères de sélection des documents vendus à la braderie de la bibliothèque ?
Question d'origine :
Bonjour,
nous voulions vous remercier, à tous les équipes des BM, pour tout ce que vous faites. Nous voulions aussi savoir quels sont les critères de sélection pour le choix les documents vendus à la braderie, comment décide-t-on qu'ils sortent de vos rayons pour venir chez nous?
En vous remerciant encore
M&J
Réponse du Guichet
Les documents proposés lors de notre braderie sont ceux qui ont été retirés de nos rayons pour cause d'obsolescence, de doublons ou de faible nombre d'emprunts. Ils restent toutefois en bon état.
Bonjour,
Régulièrement, les bibliothécaires doivent "désherber" leurs rayons, c'est-à-dire retirer des salles de lecture ou des magasins (silo de conservation) les documents qui ne peuvent plus être proposés au public parce qu'ils sont obsolètes ou abimés et pour faire de la place aux nouvelles collections afin d'actualiser l'offre.
Vous retrouverez une définition du désherbage, ses objectifs et ses critères de sélection dans cette fiche pratique éditée par l'ENSSIB (École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques). En voici un extrait :
2. Objectifs
Le désherbage sert principalement à élaguer la collection de documents qui n’y ont plus leur place, aérer les rayonnages (facilitant ainsi l’accès aux documents, valorisant certains ouvrages moins « noyés dans la masse »), actualiser les collections, évaluer la cohérence d’un fonds et sa pérennité. Il permet aux bibliothécaires d’approfondir leur connaissance des fonds et de veiller à la qualité de ce qui est offert plutôt qu’à la quantité. Les éliminations sont donc décidées en fonction de critères pratiques et intellectuels et découlent d’une analyse fine de chaque document, dans le contexte d’une collection particulière.
3. Critères et mise en oeuvre
Les critères seront variables selon les paramètres suivants :
• Le statut et les missions de l’établissement (lecture publique, vocation patrimoniale, spécialisation…)
• Les supports des documents à désherber (livres, cd, vidéos, périodiques, ressources numériques…)
• Les domaines du savoir concernés (les critères ne sont pas les mêmes pour des documents scientifiques, vite obsolètes, et des documents littéraires)
• La politique documentaire propre à l’établissement (priorités, actualité, exhaustivité ou non, spécialisation ou encyclopédisme…) : le désherbage fait partie du plan de développement des collections (avec un conspectus par exemple).
La méthode Ioupi propose de prendre en compte des critères basés sur l’état physique, l’actualité et l’usage du document, la redondance et l’adéquation du contenu aux publics et aux missions de la bibliothèque.
Outre la date d’édition et du nombre de prêt ainsi dénommés :
X = nombre d’années écoulées depuis la date d’édition
Y = nombre d’années écoulées sans prêt,
on prendra en compte les critères de l’acronyme aide-mémoire « IOUPI »:
I comme Incorrect
O comme Ordinaire, superficiel, laid
U comme Usé, détérioré, laid
P comme Périmé, obsolescence du document
I comme Inadéquat, ne correspond pas au fonds.
Concernant les documents proposés lors de la braderie de la Bibliothèque municipale de Lyon, voici les critères retenus et avancés par les responsables de cet évènement :
Tous les documents proposés sont en bon état, mais :
• représentent moins d’intérêt documentaire, en raison d’une forme d’obsolescence (guides pratiques, ouvrages informatiques, documentaires datés…) ;
• sont des éditions dépassées mais encore utilisables (romans, BD, certains documentaires) ;
• sont peu ou pas empruntés depuis un certain temps ;
• constituent des doublons inutiles dans la collection.
Ce sont donc les documents désherbés qui sont proposés à la braderie, excepté ceux qui sont écartés des collections pour cause de dégradation.
Bonne journée.
Découvrez la Romantasy : notre liste de coups de cœur...