Question d'origine :
Bonjour
dans le livre Le mystère Cailbotte p 89 ont voit un dessin d'un trophée créé par Caillebotte ce trophée existe il peut on avoir une photo
merci pour votre excellent travail de recherche
cordialement
Réponse du Guichet
A priori, le trophée dont vous parlez a existé mais il n’est pas certain que Caillebotte en soit le créateur / dessinateur.
Bonjour,
Tout d'abord, en lisant attentivement la page que vous avez photographiée en pièce jointe, la prudence est de mise quant à l’attribution de cette coupe à Caillebotte. L'auteur s'interroge : “Caillebotte lui-même?” et puis idem dans la note 328 : “Si, comme c’est probable, cette coupe a été offerte par Caillebotte…
D'autre part, dans les ouvrage suivant dédiés à Caillebotte et écrits par des spécialiste de sa vie et de son oeuvre, nous n’avons pas trouvé de mention de cette coupe :
Gustave Caillebotte : impressionniste et moderne
Caillebotte : peintre des extrêmes / Stéphane Guégan
Gustave Caillebotte : l'impressionniste inconnu / Stéphanie Chardeau-Botteri
Cette coupe est celle de l'épreuve des 30 m². Dans la fiche wikipedia sur le 30 m², on constate l’implication très concrète de Caillebotte dans le Cercle de Voile de Paris de Chatou. Il est présenté comme “peintre impressionniste, régatier, architecte naval et vice-président du cercle”. Il devient en effet membre du Cercle de Voile de Paris en 1876.
En effet, dans cette article édité par Sequana, l'association qui gère le cercle nautique à Chatou, on peut lire au sujet de son activité d'architecte naval : “Passionné de technique et de vitesse, il devint un architecte naval de grand talent reconnu sur le plan international en dessinant les plans de 26 yachts aussi efficaces qu’élégants. Cinq de ces bateaux ont été acquis à l’époque par des yachtmen bretons dont le fameux Dahut, du port du Pouldu, qui, barré par Caillebotte lui-même, remporta l’été 1893 toutes les régates de Bretagne y compris celles de Brest, Douarnenez et l’Île-Tudy. “ On peut lire ici qu’il est le créateur d’un bateau : le Roastbeef 30m².
Dans ce même article, on trouve un paragraphe sur la coupe qui propose un autre nom pour le créateur de la coupe de 30m² :
“La coupe-objet, création originale de Maître Gilles Outin, architecte converti en sculpteur, est posée sur un socle de bois. “
La coupe sur la photographie ressemble à celle sur l’illustration présentée dans le Mystère Caillebotte que vous avez jointe à votre question.
Dans cet autre article dans un journal dédié au nautisme,l’auteur indique également que l’attribution est incertaine quant à l’hypothèse de Caillebotte comme créateur de cette coupe.
Un autre renseignement mentionne la possible disparition de ce trophée lors de bombardements pendant la guerre.
D'autre part, il mentionne un autre auteur potentiel : Cardeilhac
Voici donc pour approfondir ces pistes et pour avoir par exemple des images de ce trophée, vous pourriez vous adresser :
à SEQUANA La Gare d’Eau Ile des Impressionnistes - 78400 CHATOU : contact@sequana.org
à la Maison Caillebotte.
Bonnes recherches !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je recherche le catalogue de vente aux enchères publiques...
Des images entre elles : Thibault Tourmente, artiste...