Que pouvez-vous me dire sur cette médaille portant l'inscription "exposition de Lyon 1898"
Question d'origine :
Bonjour, sauriez vous me trouver des renseignements concernant cette très grosse médaille portant l'inscription EXPOSITION DE LYON 1898. Merci par avance, cordialement
Réponse du Guichet
Il ne semble pas exister d’exposition lyonnaise majeure en 1898, il s’agirait plutôt d’un concours ou d’une exposition locale liée aux produits industriels, commerciaux ou horticoles. Les recherches menées dans la presse numérisée, en ligne et à la bibliothèque n’ont pas permis d’en préciser la nature. Nous avons donc fait appel aux savoir du cercle lyonnais de numismatique dont nous attendons la réponse !
Bonjour,
L'exposition de Lyon de 1898 n'est pas passée à la postérité comme les expositions universelles internationales de 1872 et de 1894... En effet de premières recherches sur Google ne permettent pas d'associer un événement particulier à la formule "Exposition de Lyon, 1898". En ce sens cette récompense nous fait davantage penser à un prix remis à un exposant lors d'un concours ou d'une foire.
Nous avons donc essayé de retrouver l'événement en question en interrogeant RetroNews, le site de presse de la BNF qui numérise d'anciens titres de presse française. Si plusieurs publicités pour des eaux minérales gazeuses mentionnent un concours, et une médaille d'or, à Lyon en 1898 pour leur produit, la Nouvelle Bourgogne, L'Impartial ou le Journal de Beaune, entre autres, diffusèrent un encadré intéressant au sujet du comité de l'Exposition de Lyon de 1898. Voici ce que nous pouvons y lire :
Exposition à Lyon en 1898 - Le Comité de cette exposition toute spéciale, comprenant tous les produits du commerce, des arts industriels et des inventions nouvelles, est définitivement constitué.
L'ouverture est fixée au 26 février. De nombreuses demandes arrivent chaque jour au comité d'administration et tout fait espérer un grand succès.
L'industrie de Lyon est d'abord la soierie où elle brille d'un éclat incomparable et affirme son génie par une production qui n'existe dans aucun pays du monde. Avec la soierie, la teinturerie et l'impression, la métallurgie qui occupe à Lyon un nombre considérable d'ouvriers et dont les produits sont estimés du monde entier. La bijouterie lyonnaise est également importante dans cette population laborieuse de plus de 450 mille habitants. Ce n'est pas seulement à Lyon qu'est concentrée la puissance industrielle de premier ordre, il faut citer les villes manufacturières de Tarare, Cours et Thizy, la rubanerie de Saint-Étienne, ganterie de Grenoble, papeterie de l'Isère. Ardèche, Savoie forges et chantiers de la Loire ; tout fournit les éléments d'un succès certain, sans parler de l'agriculture, de la viticulture du Beaujolais, de l'horticulture lyonnaise, une des premières de France.
Pour documents et renseignements s'adresser à M. Barde, commissaire général, rue Boilleau, 90 à Lyon.
Source : Nouvelle Bourgogne, 7 janv. 1898, p. 3/4 - Sur RetroNews.
Étonnement, de plus amples recherches aux dates indiquées (fin février, début mars 1898) sur Lectura (qui numérise la presse régionale lyonnaise dont le Salut Public) ou RetroNews n'apportent pas plus d'informations concrètes sur le déroulé de cette exposition ou sur les médailles qui auraient pu y être distribuées... Pourquoi ? Nous n'avons pas à la réponse à cette question.
Ce document est un répertoire constitué par les archives nationales sur les expositions internationales et universelles, les expositions nationales et les expositions régionales françaises du milieu du XIXème à la fin du XXème siècle en France. Il mentionne pour sa part l’exposition-concours internationale des vins et spiritueux, de l’alimentation publique de toute sorte, de l’hygiène et de l’art industriel, de Lyon qui s'est déroulée en 1898 (F/12/8836) et un certain Daniel Croutois, membre du comité de patronage (en p. 9). Peut-être s'agit-il de ce concours ? Nous restons pour l'heure au stade de la supposition puisque ni nos recherches en ligne ni celles menées à la bibliothèque n'ont permis d'accréditer cette hypothèse...
A moins que cette médaille ne soit tout simplement un prix décerné lors de l'exposition internationale de chrysanthèmes (et autres plantes fleuries) de Lyon qui a eu lieu en novembre 1898 (affiche du site des archives municipales de Lyon) ?
Enfin, une recherche inversée menée avec Google Lens nous a seulement permis de retrouver une autre décoration de l’exposition, sensiblement différente de celle que vous possédez. Nous vous laissons la découvrir sur ce site de vente d'antiquités, basé à Moscou.
Nous avons donc décidé de poser votre question au cercle lyonnais de numismatique. Nous vous recontacterons dès que leur réponse nous sera parvenue !
Bonne journée.
Sous la colline