Je recherche des informations sur la Bibliothèque municipale de Lyon
Question d'origine :
Bonjour,
Au sujet des bibliothèques de Lyon.
Combien de bibliothécaires travaillent à la bibliothèque de la Part-Dieu ? Dans les bibliothèques d'arrondissement ?
Combien de livres sont stockés et ne sortent pas de la bibliothèque de la Part-Dieu ? Combien sortent ?
Quelle est l'affluence dans les diverses bibliothèques ? Quelle catégorie de personnes ?
Quel document sort le plus ?
Merci beaucoup !
Les bibliothèques de Lyon sont une véritable richesse et leur personnel aussi !
Les Lyonnais sont très chanceux !
Réponse du Guichet
Les effectifs de la BmL pour l'année 2024 représentent 450 ETP (Emploi à Temps Plein). Parmi l'ensemble de ces effectifs, 199 ETP relèvent des directions des territoires (Ouest et Est), soit 44% des effectifs.
Parmi l'ensemble des collections de la BmL (4 085 258 documents), 1 171 190 documents sont en accès libre pour les publics et donc disponibles pour le prêt et/ou la consultation sur place. Le titre le plus emprunté (en tant que document cumulant tous les exemplaires du réseau) est le film "Barbie" réalisé par Greta Gerwig, qui a généré 551 prêts dans l’année.
Vous trouverez également ci-dessous le détail des chiffres 2024 de la fréquentation physique (2 194 450 entrées) et numérique (5 556 779 sessions), ainsi que le nombre d'inscrits (125 075) répartis selon les catégories âge et homme/femme.
Bonjour,
Vous souhaitez avoir des informations sur des chiffres clés de la Bibliothèque municipale de Lyon (BmL) concernant ses effectifs, les collections et la fréquentation.
La BmL est un réseau composé de 16 bibliothèques et d'un service mobile : la bibliothèque de la Part-Dieu (27 400 m2), 15 bibliothèques de proximité (15 885 m2) réparties dans les neuf arrondissements de Lyon, et un service mobile doté de trois bibliobus.
Depuis de nombreuses années, la BmL rend compte de son action et de ses résultats par la publication d’un rapport d’activité détaillé, qui est adressé à sa tutelle et à ses partenaires institutionnels, et qui est également mis à la disposition du public, au titre de la redevabilité des politiques publiques. Nous vous invitons ainsi à lire le rapport d'activité 2024 publié sur notre site, dont les chiffres et les analyses cités dans cette réponse sont issus.
Combien de bibliothécaires travaillent à la bibliothèque de la Part-Dieu ? Dans les bibliothèques des territoires ?
Les effectifs de la BmL pour l'année 2024 représentent 450 ETP (Emploi à Temps Plein). Parmi l'ensemble de ces effectifs, 199 ETP relèvent des directions des territoires (Ouest et Est), soit 44% des effectifs.

Combien de livres sont stockés et ne sortent pas de la bibliothèque de la Part-Dieu ? Combien sortent ? Quel document sort le plus ?
Parmi l'ensemble des collections de la BmL (4 085 258 documents), 1 171 190 documents sont en accès libre pour les publics et donc disponibles pour le prêt et/ou la consultation sur place.
Voici les chiffres 2024 pour le nombre de prêts :
Bibliothèque de la Part-Dieu : 1 013 857
Bibliothèques des territoires : 3 046 39
Total du nombre de prêts : 4 060 253
Concernant le document le plus emprunté, je vous livre la réponse du département de la mission politique documentaire :
Si l’on parle d’un document en tant qu’un exemplaire rattaché à une bibliothèque, il s’agit de l’exemplaire du 4ème de la BD jeunesse Cœur cookie de Grisseaux Valérie qui est sorti 33 fois dans l’année. Cela tient plus à un concours de circonstance qu’autre chose, pour sortir 33 fois, il faut que les usagers ne l’empruntent pas trop longtemps, qu’il soit rendu le plus possible dans la bibliothèque qui le possède pour éviter les temps de transfert, etc…
Si l’on parle d’un document en tant que titre soit une œuvre et une édition en cumulant tous les exemplaires du réseau, c’est probablement plus intéressant mais il faut bien noter que ce classement est en premier lieu influencé par le nombre d’exemplaires que l’on a achetés. Il s’agit du film Barbie réalisé par Greta Gerwig, détenu en 38 exemplaires et qui a généré 551 prêts dans l’année. En deuxième place c’est un livre, le Goncourt 2023 en l’occurrence, Veiller sur elle de Jean Baptiste Andrea, détenu en 44 exemplaires et qui a généré 531 prêts dans l’année.
La Bibliothèque conserve différentes collections patrimoniales dans le grand magasin qu’est le silo : dépôt légal imprimeur, collections régionales (Silo régional), collections anciennes et spécialisées (Silo ancien). Ces collections sont en accès indirect et peuvent être consultées sur demande. À noter que les documents patrimoniaux localisés dans le Silo ancien sont consultables uniquement sur place, au département des Collections anciennes et spécialisées du 5e étage de la bibliothèque de la Part-Dieu.
[La mission de conservation] concerne d’abord les collections de manuscrits, d’incunables, de livres anciens, de livres d’artistes, d’estampes, de photographies, etc… qui constituent l’ensemble le plus important de France, après celui de la BnF. Elle concerne aussi le Dépôt Légal Régional qui rassemble la mémoire imprimée des 8 départements de Rhône-Alpes. Elle implique un travail de conservation matérielle (reliure, restauration, stockage sécurisé) et de valorisation intellectuelle (à l’échelle locale, nationale et internationale) par le biais de bases de données, de programmes de numérisation, d’expositions, d’animations et d’ateliers pédagogiques.
Source : À propos de la Bibliothèque municipale de Lyon
Concernant le nombre de documents conservés dans les Silos et parmi ceux-ci, ceux qui ne sortent pas des magasins, nous avons posé la question au département des Silos, et nous reviendrons vers vous dès que nous aurons une réponse.
3/ Quelle est l'affluence dans les diverses bibliothèques ? Quelles catégories de personnes ?
Nous vous indiquons ici les chiffres de la fréquentation physique (entrées) et numériques (services numériques), ainsi que le nombre d'inscrits pour l'année 2024. À noter que parmi les utilisateurs de la BML, 63 889 sont des emprunteurs et 101 318 sont lyonnais. 19,5 % de la population lyonnaise utilise les services de la BmL.

Les résultats d’activité 2024 sont en progrès par rapport à 2023. Les inscriptions progressent de 6,9% par rapport à 2023 et retrouvent le niveau record de 2019. Les entrées progressent de 5,9%, les prêts de 1,3% par rapport à 2023. Ils restent en dessous des niveaux atteints en 2019, confirmant ainsi la tendance notée lors du baromètre d’octobre 2022 d’une tendance à la diminution de la fréquence de visites des abonnés. Enfin, est à noter la poursuite de la croissance de la consultation des ressources numériques en ligne : avec 740 000 consultations annuelles (ce qui représente 18% du nombre de prêts de documents), c’est une progression de 28% par rapport à 2023.
Veuillez trouver ci-dessous, le détail des fréquentations réparties selon les départements de la Bibliothèque de la Part-Dieu :

Et le détail des fréquentations réparties selon les bibliothèques des territoires :

Nous vous indiquons ci-dessous l'état des inscrits 2024 (ayant un abonnement en cours entre le 1 er janvier et 31 décembre) ainsi que l'état des nouveaux inscrits 2024, répartis par catégories d'âge et la catégorie homme / femme :


Afin d'en savoir plus sur la BmL, vous pouvez retrouver dans notre catalogue, les collections traitant de la Bibliothèque municipale de Lyon.
Bien à vous
Complément(s) de réponse
Bonjour,
Voici comme convenu, le complément à notre réponse :
Le nombre de documents conservés dans la réserve s'élève à 2 914 068 (nombre de documents en accès indirect). Nous ne pouvons pas dans l'immédiat répondre à la question "combien ne sortent pas ?", car cet état des collections n'est pas encore disponible.
En revanche, nous vous orientons vers notre réglement de visite et notamment vers les dispositions générales de consultation des documents, qui stipulent que les modalités de communicabilité des documents dépendent des accords contractuels entre la BmL et les donateurs ou fournisseurs ayant permis l’acquisition des documents.
La consultation des documents détenus par la BmL est libre et gratuite, et ouverte à tous à l'exception des collections patrimoniales dont l’accès est soumis à une demande motivée et une autorisation préalable de la BmL :
Article 17/ Les collections de la BmL sont mises à disposition des usagers dans le respect de la législation, notamment les dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle, ainsi que des accords contractuels entre la BmL et les donateurs ou fournisseurs ayant permis l’acquisition des documents.
Article 18/ La consultation des documents détenus par la BmL est libre et gratuite, et ouverte à tous, sauf pour les collections patrimoniales (fonds anciens, disques vinyles et du fonds local) dont l’accès est soumis à une demande motivée et une autorisation préalable de la BmL.
Source : Règlement de visite (Bibliothèque municipale de Lyon)
De plus, le rapport d'activité 2024 de la BML, fait mention de 2 891 230 documents patrimoniaux, dont 20 000 manuscrits. Ces collections patrimoniales, à découvrir ici, couvrent l’ensemble des champs du savoir. Elles rassemblent des documents d’une grande diversité, par leur nature (imprimés, manuscrits, photographies…) comme par leur date de production (de la période mérovingienne à nos jours).
Bien à vous
Découvrez la Romantasy : notre liste de coups de cœur...