Pouvez-vous me constituer une bibliographie sur la vie et l'œuvre de Marc Chagall ?
Question d'origine :
Bonjour
Je me permets de vous contacter car je souhaite m'informer sur la vie du peintre Marc Chagall, ainsi que sa démarche artistique et le contexte politique de la création de ces œuvres.
Je voulais donc savoir quels sont les livres et documents essentiels afin d'en apprendre plus sur la vie de ce peintre?
Je vous remercie d'avance, et serait-il possible de me le présenter sous forme d'une bibliographie de quelques documents?
Réponse du Guichet
Peintre majeur du XXe siècle, Marc Chagall est connu pour son univers onirique et poétique mêlant souvenirs de son enfance juive en Europe de l’Est, religion et amour, dans un contexte marqué par les révolutions, l’antisémitisme, l'exil et les deux guerres mondiales.
Son œuvre, depuis les premières peintures en 1908 jusqu’aux dernières œuvres monumentales des années 80, témoigne de sa quête de liberté, qu'elle soit artistique ou politique et de son engagement en faveur des droits de l'homme, de l'égalité et de la tolérance. Peintre de la « surréalité », comme le remarquait Apollinaire, inspiré par le néo-primitivisme et l'avant-garde parisienne, Chagall a élaboré sa propre symbolique.
Nous vous proposons une bibliographie sélective pour explorer tant le parcours de vie que l'aspect artistique et engagé de son oeuvre polymorphe (peintures, gravures, scupltures, mosaïques...).
Bonjour,
Vous souhaitez vous informer sur la vie du peintre Marc Chagall, ainsi que sur sa démarche artistique et le contexte politique de sa création. Pour ce faire, vous désirez une bibliographie sélective.
Peintre majeur du XXe siècle, Marc Chagall est connu pour un univers onirique et poétique mêlant souvenirs de son enfance juive en Europe de l’Est, religion et amour, dans un contexte marqué par les révolutions, l’antisémitisme, l'exil et les deux guerres mondiales. Son œuvre polymorphe (peinture sur toile, gravure, sculpture, céramique, peinture sur vitrail...) présente des caractéristiques du surréalisme et du primitivisme russe. Inspirée par le folklore russe, elle élabore sa propre symbolique, autour de la vie intime de l'artiste.
La revue en ligne, Beaux-Arts Magazine, donne des éléments clés sur sa vie et ses œuvres :
Artiste majeur du XXe siècle, presque aussi célèbre que Picasso dont il fut l’ami, Marc Chagall (1887–1985) est un peintre de la « surréalité », comme le remarquait Apollinaire. Son œuvre, nimbée de sacré, s’inspire de la tradition juive qui a baigné son enfance. Exilé de Russie, et installé en France en 1925, Chagall est devenu l’un des membres de l’École de Paris, qui regroupait des artistes étrangers dans la capitale des arts. Ses toiles, hautes en couleur, sont à la fois oniriques et poétiques, en dépit d’une vie marquée par le déracinement et le traumatisme des deux guerres.
Marc Chagall est né à Vitebsk en 1887, en Biélorussie, dans une famille juive pratiquante. Sa mère, qui eut huit enfants après lui, joue un rôle essentiel dans ses premières années. Il se frotte à la peinture dès son plus jeune âge. En 1910, il pose un pied à Paris. À 23 ans, il découvre ainsi la richesse des avant-gardes (fauves, cubistes) et forge sa culture en prenant ses habitudes au Louvre. Chagall prend contact avec d’autres artistes et écrivains russophones, parmi lesquels Blaise Cendrars. Il se rapproche du prince des poètes, Apollinaire, qui est aussi critique d’art. À l’aube de la Grande Guerre, Chagall a déjà fait son entrée sur la scène artistique européenne, de Paris à Berlin.
Il retourne dans son pays natal en 1914, un séjour qui durera plus longtemps que prévu pour cause de Grande Guerre. En 1915, il épouse Bella, le grand amour de sa vie. Une fille naît de leur union. La révolution bolchévique de 1917 le propulse responsable des beaux-arts dans sa ville natale. Il organise des expositions et s’occupe de l’école.
En 1925, après un passage par Berlin, Chagall revient à Paris. Il trouve son marchand en la personne d’Ambroise Vollard et réalise à cette époque de nombreux travaux d’illustration, notamment de la Bible. En 1937, Chagall obtient la nationalité française, ce qui le met un temps à l’abri de la persécution dont les Juifs sont victimes en Russie. Malgré tout arrêté par les nazis en 1941, il parviendra à s’exiler aux États-Unis.[...]
Chagall est aussi un artiste de la commande publique, avec le soutien d’André Malraux. À sa demande, il réalise dans les années 1960 le plafond de l’Opéra Garnier, qui sera vivement critiqué. En 1974, il reçoit à nouveau une commande prestigieuse : une série de vitraux pour la cathédrale de Reims. Le peintre, qui s’était installé sur la côte d’Azur en 1948, s’éteint en 1985 à Saint-Paul-de-Vence.
Source : Marc Chagall en 2 minutes (Beaux-Arts Magazine)
Pour une vue synthétique de son parcours et de son œuvre, il est intéressant également de parcourir l'article de l'Encyclopédie Universalis, Marc Chagall, écrit par Francine-Claire LEGRAND, conservateur des Musées royaux des beaux-arts de Belgique.
Nous vous indiquons ci-après des pistes bibliographiques issues de nos collections.
- Autobiographie
Mon univers [Livre] : autobiographie / Marc Chagall ; traduit du yiddish par Chantal Ringuet et Pierre Anctil
Dans une langue vive et un peu rêche, Chagall y raconte sa vie, de sa naissance à Vitebsk en 1887, petite bourgade juive (shtetl) de Biélorussie située au nord-est de Minsk, jusqu'à son retour dans son village natal en 1922, après avoir séjourné dans les grandes capitales de l'époque, Saint-Pétersbourg, Paris et Moscou. Émancipé de ses origines modestes pour devenir un artiste accompli — un khudozhnik, en russe —, Chagall livre un texte « brut », qui allie une gravité aux accents lugubres à une verve légèrement débridée. Un texte à l'image des personnages extraordinaires, souvent en apesanteur, qu'il dépeint dans ses tableaux. Du récit au souvenir, le célèbre peintre oscille entre le passé et le présent, le plus souvent sans faire de transition, comme s'il s'adressait directement à son lecteur. [Source éditeur]
- Biographie
Chagall [Livre] / Jackie Wullschläger, 2012
Il fut l’un des géants de l’art moderne. Mais à l’ombre de cette figure flamboyante, se dessine l’existence mouvementée d’un enfant du siècle, où se mêlent constamment le malheur et l’audace, le désenchantement et la vitalité, l’exil et la gloire. C’est Vitebsk, sa ville natale, nichée au fin fond de la Russie tsariste, qui fournit à Chagall les sources et la matière de son oeuvre : les splendeurs d’un empire finissant, la chronique misérable et exubérante du shtetl, les contes hassidiques, la beauté du corps féminin… Il délaissera bientôt ce théâtre délabré, mais les scènes matricielles de son art, elles, ne le quitteront jamais. Jackie Wullschläger le suit dans toutes ses tribulations, de la découverte éblouie du Paris des Années folles jusqu’à la vieillesse provençale, en passant par Saint-Pétersbourg à l’heure de la révolution bolchevique, le Berlin de l’entre-deux-guerres, Paris à nouveau, puis New York où les Chagall se réfugient en 1940. Elle reconstitue les différents cycles de son art : la période russe qui fécondera toute l’oeuvre à venir, l’assimilation très personnelle du cubisme, la scénographie héroïque des ballets, les décors de théâtres, les grandes fresques et les vitraux. Apparaît alors, au miroir de cette oeuvre immense, l’itinéraire singulier d’un artiste travaillé par le génie et happé par une perpétuelle inquiétude. On y rencontre Malevitch, son rival des années russes, Soutine et la bohème de Montparnasse, Blaise Cendrars qui prend le jeune Chagall sous son aile, Apollinaire qui lui donne son amitié, des artistes, des marchands d’art, des écrivains, des exilés, des femmes, surtout, qui ont traversé sa vie et l’ont souvent façonnée.
- Monographies
Marc Chagall en 15 questions [Livre] / Ambre Gauthier, 2019
Une étude sur le peintre franco-russe qui interroge sa carrière, son style, ses sources d'inspiration ou encore la place de la Russie, de l'exil, du rêve, de l'ésotérisme et de l'amour dans son art. ©Electre 2019
Chagall [Livre] / Itzhak Goldberg, 2019
Présentation de l'oeuvre du peintre Marc Chagall (1887-1985). L'auteur évoque notamment l'influence de l'avant-garde parisienne sur son travail, ses exils mais aussi les dernières années de sa vie. L'empreinte de l'art russe, de la culture yiddish, du judaïsme et du christianisme ainsi que du rationnel et de l'absurde est également examinée. (c) Electre
- Catalogues d'exposition
Chagall politique [Livre] : le cri de liberté : [exposition, Roubaix, La Piscine-Musée d'art et d'industrie André Diligent, 7 octobre 2023-7 janvier 2024, Madrid, Fundación MAPFRE, 31 janvier-5 mai 2024, Nice, Musée national Marc Chagall, 1 juin-16 septembre 2024] / [catalogue] sous la direction d'Ambre Gauthier
De son existence frappée par les pogroms, la guerre et l'exil, M. Chagall a tiré une œuvre ancrée dans l'histoire du XXe siècle, qui témoigne de son engagement en faveur des droits de l'homme, de l'égalité et de la tolérance. Son art est marqué par la quête de liberté, qu'elle soit artistique ou politique. Avec des documents issus de l'inventaire des archives du couple Chagall.© Electre
Chagall et la musique [Livre] : exposition, Paris, Musée de la Musique-Philarmonie de Paris, du 13 octobre 2015 au 31 janvier 2016, Roubaix, La Piscine-Musée d'art et d'industrie, du 24 octobre 2015 au 31 janvier 2016 / sous la direction d'Ambre Gauthier et de Meret Meyer
De ses débust à Vitebsk, sa ville natale de Russie blanche, à son arrivée à Saint-Paul-de-Vence, la musique est omniprésente dans le parcours de Marc Chagall (1887-1985). Nourrie par son univers familial et par ses racines juives hassidiques, cette sensibilité trouve son expression la plus complète dans des représentations d'archétypes qui correspondent à des figures emblématiques universellement reconnues de l'art de Chagall et dans un voyage plastique à travers des langages parlés et écrits. Les opéras et ballets auxquels il a apporté toute sa créativité et l'art monumental dont il s'est passionnément saisi dès le Théâtre d'art juif (Moscou, 1919-1920), Aleko (Mexico, 1942), L'Oiseau de feu (New York, 1945), Daphnis et Chloé (1958) et La Flûte enchantée (New York, 1967) révèlent les liens tissés par l'artiste entre la musique, la scène (décors) et le travail de la matière (costumes). Des projets ambitieux tels que le plafond de l'Opéra de Paris (1964) et le programme décoratif et architectural du Metropolitan Opera de New York (1966) témoignent de sa conception d'un art total par l'exploration de l'universalité de la musique et sa représentation dans l'espace. Il poursuit ce travail dans la création de céramiques et de sculptures, par la technique du collage, les grandes compositions peintes, jusqu'aux travaux sur la lumière du vitrail emplissant l'espace des couleurs magiques des sons. Au-delà de ce récit plein d'enseignements et de découvertes, ce projet inédit permet surtout d'interroger l'œuvre de Chagall pour mettre en évidence, outre sa connaissance intime de l'art musical, des rythmes et des harmonies, des dissonances vibrantes et des compositions lyriques qui sont inscrits au plus profond d'une expérience toute personnelle du monde que l'artiste habite en témoin engagé. ©Gallimard
Marc Chagall [Livre] : rétrospective 1908-1985 : exposition, Bruxelles, Musées royaux des beaux-arts de Belgique, 28 février - 28 juin 2015 / commissaires Michel Draguet, Claudia Zevi, Meret Meyer
Cet imposant catalogue retrace l’ensemble de la carrière artistique de Chagall, depuis les premières peintures en 1908 jusqu’aux dernières œuvres monumentales des années ‘80. Le catalogue aborde les grands thèmes chers à l’artiste, comme la culture juive et la tradition populaire, mais aussi la découverte de la lumière et le traitement de la couleur ou encore sur des sujets particuliers, comme la littérature du XVIIe siècle – et spécifiquement La Fontaine –, le théâtre et l’opéra. Fidèlement retranscrit, le langage poétique original de Chagall embarque le lecteur dans un univers époustouflant au travers de couleurs très vives et pleines de légèreté, témoin de ces multiples cultures et traditions.
De verre et de pierre [Livre] : Chagall en mosaïque : [exposition, Nice, Musée national Marc Chagall, 24 mai - 22 septembre 2025; Ravenne, Museo d'arte della città di Ravenna,18 octobre 2025 - 18̀ janvier 2026] / Anne Dopffer et Grégory Couderc
De 1958 à sa mort, M. Chagall a conçu 14 projets de mosaïques qui ornent les murs d'institutions et de demeures privées en France, en Suisse, en Israël et aux Etats-Unis. Cette rétrospective permet de retracer leur histoire et le travail des céramistes. Des textes de spécialistes sont accompagnés des reproductions des oeuvres in situ et de détails mis en regard avec les esquisses de l'artiste.© Electre
Chagall, entre guerre et paix [Livre] / sous la direction scientifique de Julia Garimorth-Foray. Exposition Musée du Luxembourg, 2013
Chagall meurt en 1985, presque centenaire. Il a traversé tout le XXe siècle, connu une révolution, deux guerres et l'exil. Autant d'expériences qui sont venues renouveler son approche artistique, se conjuguant aux grands thèmes fondateurs qu'il revisite inlassablement : sa ville natale de Vitebsk, la tradition juive hassidique, la Bible, le couple, la famille et le cirque. Réunissant une centaine d'oeuvres, l'exposition au musée du Luxembourg met en lumière la singularité avec laquelle Chagall aborde les représentations de guerre et celles de paix. La sélection révèle l'intense rayonnement d'une oeuvre qui ne se réduit jamais à une seule lecture, le vocabulaire pictural intégrant avec audace les événements et les émotions de l'artiste. Entre guerre et paix.
Chagall, Lissitzky, Malévitch [Livre] : l'avant-garde russe à Vitebsk, 1918-1922 : exposition, Paris, Centre Pompidou, Galerie 2, 28 mars-16 juillet 2018 / organisée en collaboration avec le Van Abbemuseum, Eindhoven
N'hésitez pas enfin à consulter des sites ressources tels que :
- le site officiel marcchagall.com qui propose une biographie, des dossiers, un vaste choix d’images d’œuvres et surtout un catalogue raisonné en ligne de l’œuvre de Chagall, très utile pour un travail de recherche.
- la section bibliographie de l'article Wikipédia dédié à Marc Chagall qui donne une première liste structurée d’ouvrages de référence et de textes de l’artiste lui‑même.
- Le musée national Marc Chagall à Nice qui possède un centre de documentation (bibliothèque, photothèque, dossiers, archives scientifiques) spécialement consacré à la vie et à l’œuvre du peintre, accessible sur rendez‑vous.
Bien à vous
Des images entre elles : Thibault Tourmente, artiste...