A quelle période le compositeur Camille Saint Saëns a t-il vécu en Egypte ?
Question d'origine :
Bonjour,
Nous faisons une recherche sur le compositeur Camille Saint Saëns. Nous aimerions savoir la période où il a vécu en Afrique, notamment en Égypte. Il a composé la "suite algérienne" et le "concerto égyptien n° 5" pendant cette période.
Merci beaucoup.
Bien cordialement
Réponse du Guichet
Camille Saint-Saëns a effectué pas moins de dix-neuf séjours à Alger et au moins deux en Egypte (d'une part au Caire et d'autre part à Louxor, où il a composé en 1896 le Concerto pour piano n° 5 en fa majeur, op. 103, "L'égyptien")
Bonjour,
Le compositeur semble avoir entretenu une véritable histoire d'amour avec l'Afrique du nord car il a séjourné près d'une vingtaine de fois à Alger (où il est d'ailleurs mort). D'après l'ouvrage de Philippe Majorelle "Saint-Saëns, le Beethoven français", son premier voyage en Algérie [alors française] date de 1873. Pour ce qui est des nombreux séjours suivants vous pouvez accéder aux informations détaillées (activités diverses et composition des oeuvres) dans les pages fort documentées du site du Centre de documentation historique sur l'Algérie. Ce même site nous apprend que Saint-Saëns avait dédié Samson et Dalila à Pauline Viardot, célèbre cantatrice, et qu'à Alger il rencontra Paul Viardot, son fils qui y dirigeait l'école libre de musique animée par l'association « la lyre Algérienne ». Plus loin on peut lire qu'"en 1879, il compose, en s'inspirant d'impressions de son voyage, une Rêverie orientale, créee le 7 juin 1879 au bénéfice des inondés de Szeged. La pièce est reprise dans la Suite algérienne, dont les autres mouvements sont composés à Boulognes sur Mer en août 1880".
Pour ce qui est de l'Egypte on apprend grâce à Wikipedia que "La composition d'Africa, fantaisie pour piano avec accompagnement d'orchestre, est achevée le 1er avril 1891 au Caire" .
Le Concerto pour piano et orchestre n°5 en fa majeur op 103 "L'Égyptien" est quant à lui composé en partie en 1896 à Louxor.
Extrait du site du Palazzetto Bru Zane :
"Saint-Saëns avait projeté un voyage en Inde et au Vietnam en 1896. Le projet ne pouvant se réaliser, il se replia sur l’Égypte, qu’il connaissait depuis plusieurs années. Le pays des pharaons influença le climat et le matériau du mouvement lent du Concerto no 5 op. 103, composé en 1895-1896. « Le passage en sol [dans un tempo Allegretto tranquillo quasi andantino], déclare le compositeur, est un chant d’amour nubien que j’ai entendu chanter par des bateliers sur le Nil »
Bonne journée
Amour colosse