Question d'origine :
Bonjour,
J'ai été nouvellement engagée pour gérer le fonds périodiques d'une médiathèque. Pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre ou une ressource numérique concernant le dépouillement par sujet? J'ai du mal à distinguer quelle information je dois préciser pour tel ou tel sous-champ du sujet.
En vous remerciant par avance,
Cordialement
Réponse du Guichet
Auteur, titre de l’article, titre du périodique, numéro et date du fascicule dépouillé ainsi que des éléments descripteurs comme une indexation matière, une classification, un résumé sont quelques-uns des éléments que l'on retrouve dans une notice de dépouillement d'article de presse.
Bonjour,
Si nous comprenons bien votre question, vous avez pour mission de dépouiller la presse afin d'intégrer le signalement d'articles dans votre catalogue.
En quoi consiste le dépouillement d'un périodique ?
Le dépouillement d'un périodique est une tâche rigoureuse : le sommaire est analysé et il faut sélectionner les articles les plus pertinents à saisir dans la base de données. La saisie formelle (auteur, titre, sources) doit être assez rapide, et elle est suivie des éléments descripteurs (mots-clés, classifications, résumés). Cette opération requiert exactitude et précision extrêmes : la qualité, le sérieux et la pertinence de la base de données - et donc des réponses aux recherches bibliographiques - en dépendent. Il est possible de se référer à des bases de données d'articles et reprendre leur indexation si elle correspond au système choisi par le centre de documentation.
source : Le métier de documentaliste / Jean-Philippe Accart
Voici également ce qu'indique Anne-Marie Boyer dans son article intitulé Quels outils pour valoriser les périodiques paru dans Gérer le développement d’une collection de périodique publié sous la direction de Pierre-Marie Belbenoit-Avich :
Le dépouillement de périodiques
C’est une opération qui consiste à signaler tous les articles d’un périodique ou seulement ceux que l’on juge dignes d’intérêt. On précise l’auteur et le titre de l’article, le titre du périodique (lorsqu’il n’est pas univoque l’issn) et le N° et la date du fascicule dépouillé.
La notice de dépouillement doit contenir une indexation matière ; on y associe parfois un résumé dont le contenu est interrogeable ou non en fonction des caractéristiques du logiciel de dépouillement. Les notices peuvent être versées dans le catalogue général de la bibliothèque ce qui présente l’avantage de pouvoir les consulter à distance en particulier par Minitel pour les petites bibliothèques ou faire l’objet d’un produit distinct (cédérom par ex.). Dans tous les cas, il est souhaitable que le lecteur puisse avoir accès directement aux informations concernant la cote ou la localisation du périodique afin de ne pas lui imposer une deuxième recherche dans le catalogue.
Si le minitel ou les cédéroms ne sont plus vraiment d'actualité, les bibliothèques s'abonnent aujourd'hui directement à des ressources électroniques comme par exemple Europresse, Cafeyn, Cairn ou encore Référence proposé par Indexpresse dans lesquels la presse est déjà dépouillée et les articles consultables en texte intégral. Cela offre un gain de temps considérable aux bibliothécaires mais soulève néanmoins des problèmes en terme de coûts car ils s'avèrent être très élevés voire inaccessibles pour les petites structures.
Vous trouverez de très nombreuses références de bases de données sur le site de la Bibliothèque nationale de France.
Si vous souhaitez signaler les références d'un article ou d'un dossier thématique dans votre catalogue, votre SIGB vous permettra certainement de le faire. Voici quelques exemples :
- avec PMB : Comment dépouiller un bulletin ?
- avec Orphée : voir la page 12 de ce tutoriel Orphee NX le catalogage des périodiques
- avec Koha, voir le site Inlibro : Dépouiller des périodiques
Vous pouvez consulter les notices "articles de presse" de notre catalogue puisqu'on dénombre plus de 34 000 notices signalant des articles de presse.
Ne nous voyons pas vraiment quels sous-champs pourraient vous poser problème.
N'hésitez pas à poser votre question au service Questions/Réponses proposé par l'ENSSIB qui est destiné aux bibliothécaires. Il pourra, probablement mieux que nous, répondre à vos questionnements bibliothéconomiques. Nous vous conseillons de préciser le type de logiciel utilisé et les sous-champs posant problème.
Bon courage pour la suite de vos missions.
Le Charlisme : raconté à ceux qui ont jadis aimé Charlie