Je cherche des anthropologues qui ont écrit sur les migrations en Europe
Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche des anthropologues qui ont écrit sur la migration et l'immigration en Europe. Des articles et/ou des livres.
Également des problématiques posées sur cette thématique.
Je vous remercie par avance.
Bien cordialement
Hélène F.
Réponse du Guichet
Voici quelques pistes pouvant vous aider dans vos recherches
Bonjour,
La question des migrations/immigrations est clairement un sujet d'actualité. Aussi de nombreux sociologues se sont penchés dessus. D'ailleurs il est souvent question de socio-anthropologie pour traiter cette question.
Pour commencer, vous trouverez dans nos collections des titres dans lesquels vous pourrez piocher ici et là.
Mentionnons également les ouvrages de Marc Augé comme Pour une anthropologie de la mobilité; ou de Jacques Barou avec L'Europe terre d'immigration.
Vous trouverez également en ligne des références sur le sujet qui est traité de manière plus globale et moins eurocentrée. En voici quelques unes :
Commençons par citer la Revue Européenne des Migrations Internationales 2009/3 Vol. 25 qui propose un numéro intéressant : Anthropologie et migrations, parcours et recherches dont voici le propos :
" L'anthropologie s'est longtemps fait le témoin de sociétés considérées comme traditionnelles, stables, se reproduisant au plus proche de leurs origines. Face aux bouleversements qu'elles ont connus au XXe siècle - le colonialisme, l'urbanisation, les migrations, les guerres - le terme d'anthropologie a souvent été abandonné au profit de celui de sociologie pour traiter de ces transformations.
Quel est l'intérêt de revenir à la spécificité de la discipline anthropologique ? Ce numéro tente de répondre à cette question en explorant les différents courants de recherche anthropologiques qui ont contribué à cerner ces changements contemporains, à décrire les circulations de biens et de personnes, à observer les enracinements et les provignements qu'engendrent ces déplacements transnationaux. Il accorde une large place à la réflexion sur les concepts, les problématiques, les méthodes de la discipline qui favorisent des éclairages originaux sur ces mouvements de populations généralisés en ce début de XXIe siècle, au point que la perception du rapport entre les cultures s'en trouve radicalement transformée."
Ce travail d'étudiants en anthropologie à Lyon 2 en partenariat avec le réseau Traces vous donne également un aperçu des réflexions qui ont pu être menées sur le sujet.
Citons également un article dans Lectures anthropologiques : Anthropologie et migrations, mises en perspective.
" Comme le retrace le parcours historique qu’a voulu esquisser cette introduction, l’anthropologie des migrations se présente comme un domaine singulier de ce qui caractérise plus généralement l’approche anthropologique : observer les éléments de permanence, de continuité, mais aussi de changement social induits par la migration.
Le déplacement du regard, de l’anthropologie depuis les terrains « extra-occidentaux » vers les processus de transformation sociale et culturelle en œuvre dans les villes européennes a souvent été décrite et pensée comme une rupture dans la discipline. Il n’a été en réalité qu’une nouvelle manière d’interroger des objets classiques de la discipline, comme la parenté, la culture, la ville ou les processus de constitutions d’identités individuelles et collectives, repensés au prisme des changements suscités par les migrations."
Vous pouvez aussi lire cette intervention lors d'un congrès d'Adelina Miranda : L'anthropologie à l'épreuve des migrations. Au-delà des frontières disciplinaires.
Toujours de la même auteure, citons cette retranscription d'atelier de l’Association française d’ethnologie et d’anthropologie.
Voir encore Entreprendre une anthropologie des migrations : retour sur un terrain / Catherine Quiminal:
" L'approche anthropologique des migrations en France est tardive, elle reste encore marginale. Je n’examinerai pas dans ce texte l’ensemble des raisons permettant d’expliquer ce fait ; je me contenterai d’en énoncer une qui n’est pas des moindres.
Dans une conjoncture d’ethnicisation, voire de racisation il est périlleux d’isoler un groupe, souvent, lorsqu’il s’agit de travailleurs immigrés, originaire des anciennes colonies, sans contribuer à ce processus d’ethnicisation des rapports sociaux, sans fabriquer de la distance culturelle. Autrement dit étudier un groupe particulier de migrants nécessite de rompre avec une conception englobante, discriminante de la culture, à l’inverse de considérer le caractère plastique, problématique de chaque culture, des cultures mises en présence (Augé, 1994)."
Ce site détaille la méthodologie anthropologique afin d'étudier les migrations.
Les cahiers de l'IREMAM proposent cet article : L’immigration comme domaine de l’anthropologie /Jean-Noël Ferrié et Gilles Boëtsch
Un autre aspect des migrations est développé ce travail concernant les mémoires des migrations en France Étude anthropologique des initiatives mémorielles et enjeux de la patrimonialisation.
Enfin, ce site met à disposition une bibliographie concernant l'anthropologie de l'exil, pouvant vous être pertinentes pour vous.
Bonnes lectures !
La sorcière au bûcher