Je cherche des informations sur le chanteur d'opérette Georges NOYER alias André Jacques
Question d'origine :
Bonsoir
Auriez vous des renseignements concernant un chanteur d'operette, semi professionnel, lyonnais, actif dans les années 1950, dont le nom d'artiste était ANDRE JACQUES, de son vrai nom Georges NOYER?
Cordialement
Réponse du Guichet
Nous n'avons malheureusement trouvé aucune information sur André Jacques.
Bonjour,
Malgré nos recherches, nous n'avons pas trouvé mention de André Jacques dans nos collections.
- Le fonds Orgeret ne le mentionne pas. Voir son contenu détaillé au bas de la notice du CCFR.
Il comporte des dossiers des auteurs et des compositeurs avec lesquels Max-Adrien Orgeret a travaillé. Ni le nom de André Jacques ni celui de Georges Noyer n'apparaissent.
- son nom n'a pas été cité dans l'expo Ils ont fait la musique à Lyon consacrée à "Édouard Herriot et la vie musicale à Lyon (1905-1957)".
- son nom n'apparait pas dans l'annuaire Fournier ou peut-être est-il noté sans son prénom et avec un autre métier ? Nous avons consulté les années 1952, 1955 et 1958. Nous vous proposons quelques reproductions :


Nos recherches dans les différentes bases en ligne (Numélyo, Gallica, Retronews, Wayback machine, wikisources...) ne nous ont pas permis de retrouver sa trace.
La presse des années 1950 n'est que très peu numérisée encore. Dans quelques années, nous pourrons certainement vous en apprendre davantage sur ce chanteur.
Nous trouvons seulement mention d'un Georges Noyer, directeur du théâtre français de Rouen qui a monté un opéra-comique en trois actes intitulé Rabelais ou Maître François (titre variant selon les sources) avec Gribouval sur une musique de Prestreau en mars 1883 ! Voir ces articles de presse :
Le petit journal - 1883
La France : politique, scientifique et littéraire / [rédacteur en chef : Léo de Saint-Poncy] - 1883
Le XIXe siècle : journal quotidien politique et littéraire - 1883
Le Ménestrel - 1883
et le Dictionnaire des opéras par Félix Clément, Pierre Larousse · 1897
N'hésitez pas à vous rendre aux Archives municipales de Lyon pour poursuivre vos recherches.
Lug, pionnier lyonnais des super-héros