Quelles sont les différences entre "Exemplaire" et "Parfait" ?
Question d'origine :
En langage le plus simple possible, pourriez vous m'expliquer quelles sont les differences entre 'Exemplaire' et 'Parfait', entre 'Exemplarite' et 'Perfection'? (Car je ne suis pas sur d'avoir bien compris la difference entre ces deux choses)
Réponse du Guichet
Le mot exemplaire signifie "servir d'exemple" et parfait définit quelqu'un·e "qui a toutes les qualités". On peut ajouter que le terme exemplaire s'utilise pour désigner ce qui est visible aux yeux des autres et parfait indique l'absence de défauts intrinsèque à une personne, un objet...
Ayant remarqué que vos inquiétudes portent de manière récurrente sur l'exemplarité et la perfection, nous vous indiquons qu'elles pourraient cacher des peurs. La peur des regards des autres, la blemmophobie, ou la peur du jugement des autres, la scopophobie. Si vous n'êtes pas concerné par cela, elles pourraient être qualifiées d'idées obsédantes. Si vous entrez dans une ou plusieurs de ces catégories, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professionnel de la santé psychique.
Bonjour monsieur Braveheart,
Nous comprenons bien que certaines de vos inquiétudes portent de manière récurrente sur l'exemplarité et la perfection. Preuves en sont vos différentes questions sur ces thématiques :
- Avons nous des conceptions différentes de "l'exemplarité" et de la "perfection" ?
- Pourquoi certaines personnes veulent-elles vivre une vie exemplaire ?
- Certaines personnes essaient-elles d'être de bons exemples pour les autres ?
- Vivre une vie exemplaire est-il un moyen d'être irréprochable sur le plan moral ?
- Est-il vrai que la perfection n'est pas de ce monde ?
- Avons-nous tous une même représentation de la "personne parfaite" et de ses qualités ?
- Vivre une vie exemplaire est-il un moyen d'être irréprochable sur le plan moral ?
Vous admettrez donc que nous avons déjà déployé tout nos efforts pour vous répondre. Mais si cela n'ai pas suffisant, en faisant au plus simple, voici les définitions des mots Exemplaire et Parfait selon le Larousse :
1. Qui peut servir d'exemple par sa conduite, qui peut être cité : Il travaille avec une conscience exemplaire.
Synonymes : édifiant - irréprochable - parfait - remarquable2. Qui, par sa rigueur, peut servir d'avertissement, de leçon pour les autres : Punition exemplaire.
Synonyme : sévère
1. Qui est ce qu'il est de façon absolue, sans la moindre restriction : Un cercle parfait.
Synonymes : idéal - idyllique - impeccable - incomparable - irréprochable - merveilleux - non pareil (littéraire) - uniqueContraires : défectueux - imparfait
2. Qui est tel au plus haut degré ; complet, total : Il est d'une correction parfaite. Un parfait homme du monde.
Synonymes : accompli - achevé - consommé - fameux - fieffé (familier) - vraiContraires : approximatif - partiel - relatif
3. Qui a toutes les qualités qu'on attend de lui : Un secrétaire parfait. Le repas était parfait.
Synonymes : divin - impeccable - irréprochable - réussi
Le mot exemplaire signifie "servir d'exemple" et parfait définit quelqu'un·e "qui a toutes les qualités". On peut ajouter que exemplaire s'utilise pour désigner ce qui est visible aux yeux des autres et parfait indique l'absence de défauts intrinsèque à une personne, un objet...
Si toutefois vos inquiétudes ne cessent et qu'elles traduiraient votre soucis d'être vous-même exemplaire et/ou parfait, il se pourrait qu'elles cachent autre chose comme la blemmophobie ou le besoin de plaire. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, lisez la suite, sinon, allez à la fin de la réponse.
Pour en apprendre davantage sur la blemmophobie, certains articles traitent de ce sujet.
Qu'est-ce que la blemmophobie et comment en venir à bout ?, Manon Duran, Santé magazine, 21 juil. 2023
La blemmophobie est une phobie sociale caractérisée par la peur exacerbée et irraisonnée du regard des autres. « Cette phobie ne doit pas être confondue avec une simple timidité, insiste Karen Demange. La peur du regard des autres est normale, mais la phobie du regard des autres, elle, est pathologique, puisqu’elle a une incidence sur le quotidien des personnes concernées qui adoptent des stratégies d’évitement pour ne pas avoir à supporter le regard des autres. »
Concrètement, les personnes blemmophobes ont constamment l’impression qu’on les observe et ne supportent pas l’idée qu’on puisse porter un regard accusateur ou dévalorisant sur leur corps (nu ou vêtu). Elles évitent donc la prise de parole en public, refusent de porter certains vêtements, esquivent les activités de groupes, la piscine, la plage, ou même les consultations médicales pour ne pas avoir à s’exposer au regard des autres. Et ce, quelles que soient leur corpulence et leur apparence physique.
L'article met en garde sur la différence entre la scopophobie et la blemmophobie :
La différence entre la scopophobie et la blemmophobie est subtile : la scopophobie désigne la peur obsessionnelle et irraisonnée du jugement des autres. La blemmophobie, elle, désigne la peur du regard des autres, spécifiquement portée sur le corps.
La scopophobie, dont l'étymologie grecque signifie littéralement "peur du regard d'autrui", est une manifestation anxieuse, caractérisée par la crainte permanente d'être vu(e) ou observé(e) et jugé(e) par les autres. Elle n'est pas considérée comme le symptôme d'une autre maladie, mais bien d'un phénomène psychologique qui se manifeste spontanément.
Elle est considérée comme une phobie sociale et spécifique, car elle se manifeste uniquement en public. Peu connue, et souvent décrédibilisée, elle peut être associée à la peur pathologique d'attirer l'attention sur soi.
Source : Tout savoir sur la scopophobie, la peur obsessionnelle du jugement des autres, Manon Duran, Santé magazine, 23 mai 2022
Dans La blemmophobie ou besoin de plaire publié par Jeannette magazine le 28 septembre 2024, la journaliste Claudine Boulanger-Pic ajoute que
Vouloir plaire traduit généralement un besoin de reconnaissance. Vouloir plaire à tout le monde dénote une appréhension du jugement d’autrui qui bloque la personne, l’empêche de vivre pleinement son existence et l’éloigne de ce qu’elle est vraiment.
En lisant ces articles sur Internet vous apprendrez qui sont les personnes concernées, comment se manifeste ces phobies, d’où vient cette peur du regard des gens ou du jugement des autres et comment les vaincre.
Si vous ne vous vous sentez pas concerné par celles-ci, et que vos inquiétudes sont toujours présentes, elles pourraient être qualifiées d'idées obsédantes. Vous pourriez lire à ce sujet :
Ruminations mentales et tourments intérieurs, Olivier Luminet, Sciences humaines, 01 mai 2006 actualisé le 04 juillet 2025
"Si je ne fais pas ce geste, quelque chose de grave va m'arriver" : ce que cette pensée obsessionnelle révèle de vous, selon un psy, Olivia Bokhobza, Psychologie, 27 juillet 2025
Idées obsédantes ou envahissantes : comment les reconnaître et les soigner ? sur e-psychiatrie
Ainsi que les livres présents dans nos collections :
Un doute infini : l'obsessionnel en 40 leçons / Alain Abelhauser, 2020
Les ennemis intérieurs : obsessions et compulsions / Jean Cottraux, 1998
Mais surtout, si vous entrez dans un ou plusieurs de ces cas de figure, nous vous conseillons de vous faire accompagner par une personne compétente dans le soin, un ou une spécialiste de la santé psychique afin de ne pas rester seul avec vos fragilités.
Nous vous souhaitons une belle fête de Noël.
Le boom des retraductions