Comment suivre le parcours de vie d'un enfant né sous X ?
Question d'origine :
Bonjour,
Généalogie : Comment suivre le parcours de Vie d'un enfant né sous X ?
LYON fin XIX ème siècle, une sage-femme déclare sa naissance à l'état civil ...
il est adopté ... puis retrouve sa Famille à l'âge de sept ans.
Par avance, je vous remercie de votre réponse.
Réponse du Guichet
Nous vous soumettons ces pistes de recherche pour vous permettre de retracer l'histoire d'un enfant abandonné ou adopté au XIXème siècle. Si l'enfant a été abandonné et placé dans la seconde partie du XIXème siècle, donnez la priorité aux archives en lignes des Archives départementales du Rhône qui conservent les registres des enfants nés de 1848 à 1902.
Bonjour,
A Lyon au 19ème siècle, les enfants abandonnés à la naissance étaient traditionnellement pris en charge par les Hospices civils de Lyon (qui regroupent depuis 1802, l'hôtel Dieu et l'hôpital de la Charité). Dès 1783, l'hôpital de la Charité était devenu l'unique établissement responsable de ces enfants. Mais la loi du 5 mai 1869 redistribue les compétences et confie désormais au département du Rhône et au préfet (avec les lois de 1874 et 1877) la charge des enfants abandonnés. La Charité n’est alors plus qu’un "établissement dépositaire".
Voir à ce titre ce petit billet : archives/né sous x des archives de Lyon.
Pour les enfants nés avant 1848, il faut se rendre sur le site des Archives municipales de Lyon. Pour ceux nés après cette date, les registres sont conservés, numérisés et diffusés en ligne par les Archives départementales du Rhône. Ce guide de recherche en ligne vous permettra d’affiner votre recherche conformément aux informations que vous possédez sur la trajectoire de l'enfant.
Attention toutefois, il est précisé : "À noter : si l’enfant est né dans le département du Rhône mais a été placé dans un autre département, son dossier de placement est probablement conservé aux Archives départementales du département de placement."
Une réponse très complète sur l'histoire des enfants abandonnés à Lyon et en France a été publiée en 2013 par nos collègues : Enfant de la Charité ou de l'Assistance :
L’Assistance publique en tant que telle est créée le 10 janvier 1849. La loi du 5 mai 1869 entérine la création d’un service départemental chargé du suivi des enfants assistés. Ce service produit des dossiers personnels pour chaque enfant pris en charge, indiquant l’état civil de l’enfant, les motifs de l’abandon et son parcours. L’identité des parents n’est pas nécessairement indiquée, notamment quand il s’agit d’un dossier d’accouchement sous le secret. Les hospices municipaux sont désormais exonérés des charges d'entretien des enfants que leur avait attribué le décret de 1811.
Par les lois suivantes (1874 et 1877), le préfet est chargé de la direction du service des enfants assistés : l’État a en quelque sorte la responsabilité des enfants. Alors que les Conseil généraux financent en bonne partie l’assistance publique. C’est une époque de transition entre les hospices municipaux et les services préfectoraux et départementaux. Les archives concernant les Charités se trouvent dans les Archives Municipales tandis que les archives de la préfecture et du département sont aux Archives départementales.Lutter contre l'abandon. Pour faire diminuer la pratique de l’abandon d’enfant et les naissances hors mariages, les tours sont peu à peu fermés à partir de 1860. A Lyon, le tour fonctionne jusqu’en 1858 ; il est supprimé en 1870. Mais il y aura eu une alternance entre tour sans surveillance et tour surveillé. Chacune de ces solutions étant accusées de provoquer abandons en masse ou infanticides. Les tours sont remplacés par des « bureaux d’admission » (ou "bureaux ouverts") où l’on peut encore abandonner de manière anonyme l’enfant, mais où une personne de l’hospice voit le parent et peut éventuellement le dissuader. Cela correspond à la prise de conscience de la nécessité pour l’enfant de connaître ses origines. Aucune enquête n’est faite, les déclarations de la personne venue avec l’enfant sont seulement recueillies.
Le bureau ouvert de la Charité de Lyon, installé dès 1843, fonctionne jusqu'à la démolition de l'hôpital (1934).
Source : Guichet du savoir (2013)
Nous vous conseillons aussi de parcourir ce guide publié sur Geneafinder : Comment retrouver un enfant trouvé, abandonné ou assisté dans les archives ?
Pour approfondir vos connaissances sur la prise en charge des enfants par les pouvoirs publics à partir du XIXème siècle, le chapitre 1869-1914 : l’institutionnalisation de l’Assistance publique de Virginie de Luca (2002) dans Aux origines de l’État-providence, est un bon point de départ.
Tout comme ces ouvrages de référence :
Aux marges de la famille et de la société : filles-mères et enfants assistés à Lyon au XIXe siècle / Guy Brunet (L'Harmattan, 2008)
Lyon et ses pauvres : des œuvres de charité aux assurances sociales, 1800-1939 / Bernadette Angleraud (L'Harmattan, 2011)
Bonnes recherches et bonnes fêtes !
Racismes