Je cherche des références de jeux vidéo ou des jeux de société en rapport avec le wax
Question d'origine :
pourriez-vous me donner des references de jeux videos ou des jeux de sociétés en rapport direct ou indirecte avec le tissu WAX SVP?
Réponse du Guichet
S'il semble peu probable qu'un jeu spécifiquement axé sur le wax existe, nous vous listons certaines références (jeux vidéos et jeux de société) dont une partie des graphismes s'est sûrement ou probablement inspirée des motifs du wax et des cultures africaines qui lui sont associées. Nous vous suggérons également quelques ressources pour approfondir l'histoire et l'esthétique de ces tissus.
Bonjour,
Vous êtes à la recherche de jeux vidéo ou de jeux de plateau qui mettraient en avant les textiles "wax", ces tissus colorés et bigarrés teints suivants un procédé d'application de cire ("wax" en anglais) pour reproduire des motifs, et généralement associés aux cultures africaines.
Wax, l'ouvrage d'Anne-Marie Bouttiaux (Hoëbeke, DL 2017) revient en introduction sur l'histoire de ces tissus. Habituellement assimilée à l'Afrique cette méthode ancestrale de confection prendrait en réalité sa source sur l'île de Java en Indonésie :
Ce continent fut certainement celui où ils ont connu la diffusion la plus importante et un succès inégalé, après avoir été importés d'Indonésie (où on les appelle batiks) puis copiés ou imités par plusieurs intermédiaires. Utilisés tels quels, comme pagnes (morceau de tissu ceint autour de la taille) par la gent féminine surtout, mais aussi cousus ou apprêtés comme vêtements - pour les hommes comme pour les femmes -, les wax ne servent pourtant pas seulement à revêtir les corps.
En fonction du pays d'Afrique dans lequel ils sont mis en circulation, ils ont beaucoup d'autres destinations économiques, sociales, religieuses et politiques qui les ont transformés en vecteurs d'identités, en supports de messages, en témoignages d'opulence ou même en affirmations de pouvoirs.
Depuis plus de 10 ans, ils ont aussi progressivement envahi la scène de la mode "occidentale", tout en restant intrinsèquement connectés à l'Afrique par l'intervention de créateurs et par l'adoption qu'en ont fait certaines personnalités en vue.
Source : Wax d'Anne-Marie Bouttiaux (Hoëbeke, DL 2017) (p. 11)
Avant d'aller plus loin, voici une description du procédé de fabrication des motifs :
Lorsque les tissus passent dans les bains de teinture, les endroits recouverts de cire n'absorbent pas la couleur, mais la manipulation provoque des craquelures ou des boursouflures dans le recouvrement censé protéger ces parties d'étoffe qui ne doivent pas être touchées par le colorant. Il en résulte la formation de légères lignes ou de vésicules qui ornent le travail de façon aléatoire et indépendante. Ces "accidents" imprévisibles devinrent rapidement un effet recherché donnant à chaque pan de tissu une individualité que n'aura pas le morceau suivant du modèle identique pourtant soumis strictement au même traitement, aux mêmes dessins et aux mêmes couleurs.
Source : Wax d'Anne-Marie Bouttiaux (Hoëbeke, DL 2017) (p. 33)
Les ponts entre le monde des jeux et le wax ne sont pas évidents, mais nous avons mis la main sur quelques références qui pourraient vous intéresser.
Jeux vidéos :
- The Wagadu Chronicles : Jeu de rôle en ligne "afro-fantasy" dans lequel le joueur incarne des personnages issus de sociétés traditionnelles africaines, tout en revisitant des légendes et folklores du continent. Certains personnages peuvent porter des vêtements aux motifs et couleurs inspirées du wax.
- Rangi : Un jeu de puzzles et d'énigmes inspiré des "arts tribaux" selon sa description. Beaucoup de motifs que nous trouvons sur les images du jeu nous font penser au wax.
- We are the caretakers : Bien que moins évident mais qui dans une esthétique afro-futuriste pourrait parfois rappeler les couleurs et motifs des tissus wax.
- Nous pensons aussi au jeu vidéo Little Big Planet qui, bien qu'il ne soit pas particulièrement axé sur cette matière, représente un univers très textile de type patchwork avec des combinaisons différentes à chaque niveau.
- Dans la continuité de ce jeu, nous vous invitons à parcourir cette liste publiée sur Sens Critique et qui rassemble des jeux vidéo à l'esthétique "papiers animés".
Jeux :
- Un plateau de "Ludo", réunit des motifs aux inspirations volontairement wax, il est fabriqué par l'association La ferme de Léo.
- Nous en trouvons un second d'une autre marque et avec des motifs différents sur le site Wax Wonder.
- Un jeu de cartes qui nous replonge dans l'Afrique du XVème siècle avant la colonisation européenne a aussi apposé des motifs wax à l'arrière de ses cartes pour un résultat très réussi.
- Certes davantage en loisirs créatifs, mais nous avons aussi repéré ce coffret de création de mode pour enfants qui permet de personnaliser des modèles à l'aide de motifs d'inspiration wax.
Pour plus d'informations sur le wax ou si vous êtes en manque d'inspiration artistique, ces livres disponibles à l'emprunt dans nos collections vous attendent à la BmL :
- Wax & Co. : anthologie des tissus imprimés d'Afrique / Anne Grosfilley (Éditions de la Martinière, 2017)
- Wax stories / [rédaction : Marie-Cécile Zinsou, Halima Moumouni-Jeanjean, Sophie Douay] (CF, 2023)
- Wax : 500 tissus / Anne Grosfilley (Éditions de La Martinière, DL 2019)
- Coudre le wax ! / Vestiaire Éponyme (Marie-Claire, 2021)
Et à écouter et à voir : l'émission France Culture, Le wax : itinéraire d'appropriations culturelles (2018) et le reportage Arte, Batik si l'Indonésie était un tissu (2024).
Bonnes fêtes !
Questions à Sarah Djidjeli, championne des échecs