Les Français seraient ils prêts à soutenir l'envoi de forces françaises en Ukraine ?
Question d'origine :
Quelle part de l'opinion publique française serait prête à soutenir l'envoi de forces françaises en Ukraine pour assurer la sécurité de ce pays dans le cadre d'un éventuel accord de paix?
Réponse du Guichet
Pour assurer la sécurité de l'Ukraine dans le cadre d'un accord de paix :
- Fin février 2025, 49% des français étaient favorables à ce que la France envoie des soldats français.
- Début mars 2025, 67% étaient favorables selon le cabinet d'études et de conseil Elabe. Ce pourcentage tombait à 35 % d'après une enquête d’opinion CSA conduite à la même période.
- En septembre 2025, selon un sondage Ifop, 75% jugent nécessaire d'apporter des "garanties de sécurité fortes" à l'Ukraine pour y sécuriser un éventuel cessez-le-feu mais ce soutien ne se manifesterait pas forcément par un envoi des troupes.
Bonjour,
En octobre 2025, l'article du Figaro, Les Russes accusent la France de préparer l'envoi de troupes en Ukraine notait que Macron plaid[ait]e pour le déploiement de troupes en Ukraine dans le cadre de garanties de sécurité, après un cessez-le-feu et relayait l'information de travaux préparatoires entamés par les armées françaises et britanniques pour pouvoir concrétiser rapidement un tel déploiement après la signature d'un éventuel accord de cessez-le-feu ou de paix.
Source : Les Russes accusent la France de préparer l'envoi de troupes en Ukraine, Alain Barluet, Le Figaro, jeudi 30 octobre 2025
L'enquête Ipsos-CESI École d'ingénieurs pour La Tribune Dimanche menée du 19 au 21 février 2025 auprès de 1099 personnes indique que 51% des français sont opposés à ce que la France et les autres pays de l’Union européenne envoient des soldats en Ukraine pour faire respecter un accord de paix contre 49% qui y sont favorables :

Rapport complet L'opinion des Français sur le conflit en Ukraine, Ipsos - CESI École d'ingénieurs, février 2025
Source : Guerre en Ukraine : 66% des Français estiment que le soutien européen à l'Ukraine doit continuer, Ipsos, 22 février 2025
Selon Elabe, cabinet d'études et de conseil dans Les Français et la guerre en Ukraine, 4 mars 2025 :
Une majorité de Français opposée à l’envoi de troupes françaises combattantes pendant la guerre mais favorable après la guerre pour garantir la paix 68% des Français sont opposés à l’envoi de troupes françaises combattants pour aider l’Ukraine si la guerre avec la Russie se poursuit, mais 67% sont favorables à l’envoi de troupes françaises pour garantir la paix si un accord de paix avec la Russie est signé.
Pour l’envoi de troupes combattantes pendant la guerre : l’opposition est majoritaire au sein de tous les électorats, quoique plus fort chez les électeurs du RN (83%) que d’Ensemble (54%)
Pour l’envoi de troupes après la guerre pour garantir la paix : les électeurs d’Ensemble (89%), du NFP (80%) et de droite (77%) y sont favorables tandis que les électeurs du RN sont divisés (51% favorables, 49% opposés)
De son côté, le JDD du 5 mars 2025 annonce que selon une enquête d’opinion CSA réalisée pour CNews, Europe 1 et le JDD, 65 % des sondés s’opposent à l’envoi de militaires français en Ukraine pour y garantir un cessez-le-feu. À l’inverse, 35 % des Français sont favorables à ce que des soldats de leur pays participent à cette « coalition des volontaires ». L'opinion des français·es diffèrent selon leur sexe, leur âge, les catégories socioprofessionnelles et leurs orientations politiques.
Source : SONDAGE - 65 % des Français opposés à l’envoi de troupes françaises en Ukraine, JDD, 5 mars 2025
Voici la définition de Coalition des volontaires dans le glossaire de l'Europe, Toute l'Europe, 10 octobre 2025 :
La "coalition des volontaires" est une alliance internationale créée en mars 2025 à l'initiative du président tchèque Petr Pavel, puis formée officiellement sous le leadership du Royaume-Uni, de la France et d'autres pays européens volontaires pour soutenir l'Ukraine face à l'invasion russe.
Elle regroupe de manière souple une trentaine d'États dont plusieurs membres de l'Otan et de l'Union européenne, ainsi que des pays non européens comme le Japon, le Canada et l'Australie. Son objectif principal est d'accorder un soutien militaire, humanitaire et politique à l'Ukraine tout en maintenant la pression sur la Russie et en facilitant les négociations de paix.
En septembre 2025, vingt-six de ses membres se sont engagés à contribuer à une "force de réassurance" en cas de cessez-le-feu : un contingent de militaires qui pourraient être déployés en Ukraine dans le but de s'assurer que les combats ne reprennent pas.
Si 67 % sont favorables à l’envoi de troupes françaises pour garantir la sécurité en Ukraine, dans le cadre d’un accord de paix, presque autant (68 %) sont opposés à l’envoi de troupes combattantes, selon un sondage rapporte aussi l'article Les Français prêts à l’effort de guerre mais pas à n’importe quel prix ou, sur internet, Défense : les Français prêts à des efforts mais pas au prix d’un abandon du modèle social, Corinne Laurent, La Croix, jeudi 20 mars 2025.
En septembre 2025, selon un sondage Ifop* publié vendredi 12 septembre, les trois-quarts des Français (75%) jugent nécessaire d'apporter des "garanties de sécurité fortes" à l'Ukraine pour y sécuriser un éventuel cessez-le-feu mais ce soutien ne se manifesterait pas forcément par un envoi des troupes :
Selon les Français interrogés, ce soutien devrait d'abord prendre la forme d'une intégration progressive à l'Ukraine dans l'Otan, considérée comme une ligne rouge pour la Russie, la fourniture d'armes (59%) et l'intégration progressive à l'Union européenne (56%). En revanche, l'envoi de troupes occidentales ou européennes au sol, sur le modèle des États-Unis en Corée du Sud, recueille seulement 47% de soutien.
* Enquête menée auprès d'un échantillon de 1.197 personnes, représentatif de la population âgées de 18 ans et plus, et réalisée avec questionnaire en ligne début septembre. Marge d'erreur comprise entre 1,4 et 3,1 points.
Source : Ukraine : les Français pour des "garanties de sécurité fortes", mais prudents sur l'envoi de troupes, TF1, 12 septembre 2025
Bonne journée et bonne fin d'année !
La sorcière au bûcher