Je cherche des informations sur le parcours militaire de mon père
Question d'origine :
Bonjour, j
Je cherche le parcours militaire de mon père.
Mon père prisonnier de la seconde guerre avec 2 carte de prisonnier avec des noms différents qui sont erronés, le vrai nom c'est Ahmed ben Boulajine ça s'ecrie aussi Boulaajine.
Par contre sur les deux carte il a le même matricule de prisonnier Gef Nro 5311
C'est qu'en debut de 2026 que je suis tombé parhasard en cherchant un tirailleur de la même région que lui, sud du Maroc province TAROUDANT.
Sur le livret de famille le NOM officiel commence avec OUAG.....complétement different du nom de notre grand père Boulajine....certains disait que c'etait peut être son surnom de guerre !???
MERCI pour votre aide et belle fin de journée. (Même si c'est IA)
ci-joint les cartes
Réponse du Guichet
Nous vous renvoyons vers les registres matricules conservés au CPAM de Pau.
Bonjour,
Nous vous rassurons, les bibliothécaires répondant aux questions du Guichet du Savoir ne sont pas (encore) des IA !
Pour retracer le parcours militaire de votre père, il faudrait consulter son feuillet matricule individuel car y figurent des éléments d'information sur la carrière militaire des conscrits.
Les fiches matricules de la classe 1935 du Maroc ne sont malheureusement pas encore numérisées. Elles ne le sont que jusqu'en 1918 (cote PM B 4 A). Le site Mémoire des hommes nous en apprend plus sur le Recensement des engagés et appelés des anciennes colonies françaises.
Il va donc falloir vous déplacer dans un centre d'archives.
Les registres concernant les conscrits des populations colonisées sont conservés par le Centre des archives du personnel militaire (CAPM) à Pau (Caserne Bernadotte 64023 Pau Cedex).
Pour trouver la classe de recrutement d’une personne, ajoutez 20 ans à la date de naissance de la personne que vous recherchez. Votre père semble être né en 1915, sa classe de recrutement sera 1935.
Si votre père était citoyen français, c'est au Centre des Archives diplomatiques de Nantes que vous devrez vous rendre pour consulter les registres matricules aux cotes 7MA/2/44-46. Son nom ne semble toutefois pas être répertorié...
Attention : Les registres matricules sont généralement communicables après 120 ans à partir de la date de naissance des intéressés ou 25 ans après leur décès, mais des dérogations peuvent être accordées par le directeur des sur service d'archives sous certaines conditions. Renseignez-vous avant de vous déplacer.
Bonnes recherches !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Qui étaient les membres d'équipage du cargo Cheik torpillé...
Notre histoire mérite une fin heureuse