Question d'origine :
Bonjour quelle est l'origine de cette marionnette cdlt
Réponse du Guichet
De premières recherches pointent en direction de l'Asie du sud-est et plus particulièrement autour de trois pays : La Birmanie, la Thaïlande et l’Indonésie.
Bonjour,
A défaut d'être de fins connaisseurs et connaisseuses du merveilleux monde des marionnettes nous avons utilisé l'outil de recherche inversée par l'image Google Lens... Comblant nos lacunes, cet allié de poids nous a permis de ressortir du web de nombreux automates qui correspondent beaucoup à votre photo.
Le grand bandeau, les petites pierres et les couleurs qui ornent sa tunique, l'inclinaison du visage, et surtout les instruments de musique sont autant de détails significatifs que l'on retrouve ça et là sur ces différentes figurines glanées sur internet, pour la plupart à la vente sur des sites de vente entre particuliers.
Et là est le problème car nous ne pouvons pas nous appuyer sur des descriptions qui n'émanent pas de spécialistes. De plus, leur origine reste discutée. Certains affirment qu'elles sont originaires de Thaïlande, d'autres de Birmanie tandis qu'une minorité les fait venir d'Indonésie et plus spécifiquement de l'île de Java ou de Bali...
En voici quelques exemples :
Statuettes ethnique Birmanie musiciens Myanmar en bois (Bibelot&co).
Ensemble de 3 grandes poupées en bois sculpté de Bali, Indonésie (Mercari)
4 statuettes thaï bois sculpté polychrome musiciens (Luckyfind)
Vintage wooden carved asian java figurines musicians (Shalma)
Malheureusement, la bibliothèque ne possède que peu d'ouvrages sur la culture de la marionnette en Asie. Nous avons parcouru ces livres sans succès :
Théâtres d'Orient : masques, marionnettes, ombres, costumes du Musée d’ethnographie de Genève (1997) et Des poupées à l'ombre : le théâtre d'ombres et de poupées en Chine par Jacques Pimpaneau (1977).
Pour aller plus loin : World Encyclopedia of Puppetry Arts (Indonésie) et World Encyclopedia of Puppetry Arts (Thaïlande)
Bonne journée.
A feu doux