Les animaux marins produisent-ils de la bave ? Et si oui, à quoi leur sert-elle ?
Question d'origine :
Bonjour,
Les animaux exclusivement marins produisent-ils de la bave ? Et si oui, à quoi leur sert-elle ?
Bonne journée !
Réponse du Guichet
Les animaux marins ne produisent pas de bave mais plutôt du mucus, ou plus vulgairement, de la morve.
Bonjour,
La bave est, selon l’article ad hoc du Wikitionnaire :
[…]
- Salive épaisse et visqueuse qui découle de la bouche.
- Il y a toujours bien des limites à gérer les infrastructures du Québec au doigt, à la bave et au vent, version moderne du duplessisme. — (Philippe Léger, Tramway de Québec: la sinistre farce du gouvernement Legault, Le Journal de Québec, 9 novembre 2023)
- Essuyer la bave d’un petit enfant.
- (Zoologie) Sorte d’écume qui s’échappe de la gueule de certains animaux.
- La bave d’un chien.
- Un reptile qui jette de la bave.
- (Soierie) Premiers fils qui servent d’enveloppe au cocon du ver à soie.
- (Malacologie) Liqueur gluante que jettent certains gastéropodes et qui leur sert à glisser sur les corps à la surface desquels ils rampent.
- (Médecine) Écume qui sort de la bouche de l’homme dans certaines maladies (rage, épilepsie, etc.).
- Il s’engoua dans ses baves et dans sa cigarette qu’il se mit à mâcher furieusement comme du foin. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 228)
[…]
Qu’il ne faut pas confondre avec la salive, définie ainsi par Wikipédia :
La salive est un liquide biologique sécrété par les glandes salivaires, à l'intérieur de la bouche chez la plupart des animaux. La salivation est la production de la salive, tandis que l'insalivation est l'imprégnation des aliments par la salive au cours de leur passage dans la bouche et de leur mastication. Certains animaux ont une salive pouvant devenir allergène pour l'humain (après une morsure de tique par exemple).
Ainsi, le Groupe de Recherche et d’Éducation sur les Mammifères Marins (GREMM), situé à Tadoussac sur le Saint-Laurent, organisme canadien à but non lucratif voué à la recherche scientifique sur les mammifères marins, à l’éducation du public envers les enjeux liés aux écosystèmes marins et à leur conservation, explique sur son site Baleine en Direct, dans leur article « Les baleines peuvent-elles saliver ? » que :
Prévoir un bon repas est une chose, mais pour avoir l’eau à la bouche, encore faut-il posséder des glandes salivaires, ces organes situés proches de la bouche et qui produisent la salive. Or, chez les cétacés, on note que les glandes salivaires sont atrophiées – voire inexistantes. Elles sont donc généralement présentes, mais de petite taille, et leur fonctionnement reste méconnu.
Grâce à une étude réalisée en 2019 sur le génome de plusieurs cétacés, on a néanmoins une piste : il semblerait que lors de sa transition de la terre vers la mer, l’ancêtre des cétacés actuels ait perdu plusieurs gènes, dont SLC4A9. «Ce gène que nous avons identifié comme perdu chez les cétacés contribue normalement à la sécrétion de salive, précise Michael Hiller, chercheur à l’Institut Max Planck et coauteur de cette étude. Mais d’autres gènes sont également impliqués. Ces gènes ne sont pas « cassés », mais ils ont pu être réduits au silence. On ne sait pas si c’est le cas.»
Il se pourrait donc que les glandes salivaires soient vestigiales, c’est-à-dire un ancien organe désormais inutilisé, mais toujours présent, au même titre que notre appendice, par exemple. Mais peut-être produisent-elles encore une forme de salive ou de mucus… «Les souris à qui ont a retiré le gène SLC4A9 ont montré une réduction de 35% de la salive sécrétée par la glande sous-mandibulaire», souligne l’étude. A quel point son absence affecte les cétacés, par contre, cela reste un mystère.
Par contre, les animaux marins sont amenés à produire du mucus :
Dans le monde animal, les escargots, limaces et d'autres espèces (poissons, certains invertébrés) produisent des mucus externes ayant des fonctions de protection et parfois de facilité de déplacement, voire de communication (exemple : traces de mucus laissées par les limaces).
Enfin, il ne faudrait pas assimiler le mucilage, abusivement appelé « bave ou morve de mer » du fait de son aspect peu ragoutant, à un gigantesque tas de crachats expectorés par des animaux marins devenus soudainement catarrheux du fait de la pollution exponentielle des océans.
Limace de mer-ment vôtre
Pour rester dans l’ambiance des grands fonds, vous pouvez écouter ou lire :
Les Chants de la baleine à bosses ou des Chant des Baleines sur YouTube.
Les génies des mers : quand les animaux marins défient les sciences de Bill François
Ainsi qu’une sélection d’ouvrages présents dans nos collections.
Bonne journée
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quel concours faut-il pour travailler dans la bibliothèque...
J’habite ici !