Question d'origine :
Bonjour, je cherche des ressources documentaires sur le sujet suivant : le danger des écrans pour les plus jeunes (0-7 ans), datant d'après 2020, sur tout type de support (livres, documentaire vidéo, jeu société, podcast ...) Merci
Réponse du Guichet
Voici une bibliographie mêlant différents supports, sur les dangers et/ou bénéfices du temps passé devant les écrans pour les jeunes enfants.
Bonjour,
A LIRE EN LIGNE
Enfants et écrans : des risques sanitaires réels, un accompagnement nécessaire, sante.gouv.fr, 4 novembre 2025
L’usage des écrans s’est imposé dans nos vies quotidiennes, y compris dès le plus jeune âge. Or, une exposition excessive aux écrans, en particulier chez les enfants et les adolescents, peut avoir des conséquences importantes sur leur santé physique, mentale et sociale. C’est pourquoi l’État a engagé une stratégie ambitieuse pour prévenir les risques, mieux encadrer les usages numériques, et accompagner les familles.
Écrans : des risques pour la santé physique et mentale des enfants, un accompagnement nécessaire, Ministère de Travail et des Solidarités et Ministère de la Santé, 02/07/2025
L’usage des écrans s’est imposé dans nos vies quotidiennes, y compris dès le plus jeune âge. Cependant, une exposition prolongée aux écrans, surtout chez les enfants et les adolescents, peut avoir des répercussions importantes sur leur santé physique, mais également sur leur santé mentale et leur vie sociale. Des dispositifs et outils, soutenus par l’État, existent pour accompagner les parents.
Pour un usage raisonné des écrans par les enfants et les jeunes : plan d'actions, Secrétariat d’État chargé de l'enfance et des familles, 2022
En moins d’un quart de siècle, les technologies numériques se sont imposées dans un grand nombre de nos activités et ceci à tous les âges de la vie. Les enfants de 2 ans sont 84 % à regarder la télévision au moins une fois par semaine. Entre 3 et 17 ans, la moyenne de temps passé devant les écrans est de 3 heures par jour en France1 . À cet égard, la crise de la Covid-19 et les confinements successifs que nous avons connus n’ont, une fois de plus, pas épargné nos enfants. Le phénomène d’exposition croissante aux écrans est bien réel.
La communauté scientifique s’accorde sur les dangers que représentent une surexposition aux écrans représente souvent une surexposition aux écrans. Cette surexposition aux écrans bien qu’encore trop peu investiguée, est corrélée à une diminution de l’activité physique, trop souvent à une exposition précoce aux contenus violents et à caractère pornographique et, lorsqu’ils sont mal utilisés, à des troubles relationnels.
Il est impératif de mieux connaître ces dangers, de les prévenir et en définitive d’y remédier, sans renier le potentiel éducatif et ludique des outils numériques. Si le « pas d’écrans avant 3 ans » doit rester le mot d’ordre, la promotion d’un usage raisonné et raisonnable des écrans pour les enfants et adolescents constitue la ligne directrice du présent plan d’actions. Un usage raisonné des écrans est possible, mais il n’est pas inné. Il doit s’accompagner d’une révolution des pratiques par une sensibilisation des enfants à ce sujet afin de les responsabiliser, un accompagnement des parents qui sont souvent dépourvus face à cette problématique qu’ils maitrisent parfois mal et un soutien des professionnels au contact des enfants.
Tel est l’objet de ce plan, qui sera bientôt complété par un volet sanitaire traitant du repérage et de la prise en charge des troubles liés à une surexposition aux écrans.
Écrans & enfants : Quelle relation ? / Les Chevaliers du web
De plus en plus nombreux sont les parents qui se questionnent sur l’exposition aux écrans pour leurs enfants : à partir de quel âge, combien de temps d’écrans selon l’âge, quel contenu, etc. ? En effet, les dangers d’une surexposition aux écrans sont bien réels, en particulier pour le développement des plus jeunes. Leurs conséquences sont aussi à prendre au sérieux chez les adolescents, bien que relevant d’une autre problématique. Depuis plusieurs années, l’Académie Américaine de Pédiatrie (AAP) publie des préconisations quant à l’utilisation des écrans par les enfants et adolescents, actualisées régulièrement selon l’avancée de la recherche. Le chercheur français en neurosciences Michel Desmurget (INSERM de Lyon) tire également la sonnette d’alarme.
Enfants et écrans, à la recherche du temps perdu / IH2EF, avril 2023
La commission d'experts chargée de rédiger un rapport sur l'usage des écrans chez les enfants a remis ses conclusions au président de la République le 30 avril 2024. Dans ce document intitulé "À la recherche du temps perdu", les dix membres du collège de spécialistes s'inquiètent des conséquences de la surexposition aux écrans en termes de santé et de développement pour les enfants et émettent 29 propositions directrices déclinées en mesures plus opérationnelles.
A télécharger également sur Impact de l'exposition des jeunes aux écrans, IH2EF.gouv.fr
Les enfants et les écrans / coordonné par Anne Cordier et Séverine Erhel, 2023. Cet ouvrage est présent dans les collections de la BmL et partiellement en ligne sur Google livres.
Les contributeurs passent en revue dix mythes et légendes répandus sur l'impact des activités numériques sur les capacités cognitives et les comportements des enfants. Ils proposent de dépasser les discours alarmistes afin d'engager un débat rationnel cernant les véritables enjeux en matière de santé publique et sociale. © Electre 2023
A LIRE SUR DU PAPIER
L'enfant-écran : comment échapper à la pandémie numérique / Sylvie Dieu Osika et Eric Osika, 2025
"Il est dans sa bulle." "Il regarde toujours vers le bas." "Je ne vois pas ses yeux..." Cet enfant, c'est l'enfant-écran. Un petit qui, à trois ans, ne parle pas mais ânonne des bouts de comptines en anglais. Un nourrisson qui, faute de paroles qui lui soient adressées, se désintéresse du monde qui l'entoure. Une petite fille qui a pour nounou un écran, matin, midi et soir. Cet enfant, ce pourrait être le vôtre. Face à la catastrophe sanitaire, Sylvie et Éric Osika, pédiatres engagés, tirent la sonnette d'alarme. Alerter n'est pas culpabiliser les familles ou refuser le progrès. C'est sauver nos enfants de l'emprise orchestrée par l'industrie numérique. Et peut-être sauver aussi les parents. Eux-mêmes parents et grands-parents, les auteurs nous racontent un monde emporté par une pandémie silencieuse et proposent des modes d'action ; ensemble, en famille, avec les pouvoirs publics. Pour retrouver temps, énergie physique et psychique, regard, émotion, partage - non pas un monde parfait, mais un monde humain. (Source éditeur)
Ecrans, un désastre sanitaire : Il est encore temps d'agir / Servane Mouton, 2025
"Comment sortir de l'hypnose ? Le fait est pourtant sous nos yeux. Il est en premier lieu sanitaire : l'effet délétère des écrans sur notre santé physique et psychique, et en particulier sur celle des enfants et adolescents, ces êtres de chair et d'esprit en formation ; mais aussi sur le développement neurologique et socio-émotionnel, nos relations inter-individuelles, notre lien à la vérité et la libre formation de nos opinions. Il est plus que temps d'évaluer le bénéfice de la révolution numérique – les réseaux sociaux et, aujourd'hui, l'IA qui tient sommet – à l'aune de ses « externalités négatives », tant individuelles que sociales et environnementales. Sait-on ce que nous coûte vraiment cette prodigieuse quête technologique, à dominante hégémonique, et ce que nous pourrions y perdre ? Savoir est nécessaire pour bien agir ; et la loyauté de l'information est l'un des principes fondateurs du serment d'Hippocrate". (Source Editeur)
Écrans et apprentissages : le cerveau de nos enfants face aux défis du numérique / coordonné par Claire Jourdan et Olivier Revol ; avec la collaboration de Lydie Batilly-Gonin, Stéphanie Bioulac, Sabrina Caliaros... [et al.], 2024
L'utilisation croissante du numérique nourrit régulièrement l'actualité des médias, dans un mélange de discours enthousiastes ou alarmistes.
Le sujet est d'importance. Dans leur pratique quotidienne, médecins, rééducateurs et enseignants sont confrontés à l'inquiétude des parents face aux risques liés à l'exposition aux écrans. Avec des questions récurrentes : faut-il en limiter strictement l'utilisation ? Peuvent-il être bénéfiques ? Les effets redoutés dépendent-ils de la durée d'utilisation, du type d'usage, de la personnalité de l'enfant ou de la réponse de l'environnement ?
La première partie de cet ouvrage est consacrée à l'impact des écrans sur le développement cognitif et affectif de l'enfant. Les risques de biais étant nombreux dans ce domaine, nous avons accordé une attention particulière aux études les plus récentes. En croisant connaissances scientifiques et expériences cliniques, les différents chapitres cherchent à offrir une vision objective de ce sujet sensible afin de guider les parents dans la gestion des écrans.
La deuxième partie propose un tour d'horizon original sur l'utilisation des outils numériques pour soigner, rééduquer, et favoriser les apprentissages des enfants.
Ce livre combine ainsi les contributions de personnes expertes dans différents domaines allant de la recherche fondamentale à la pratique clinique ou pédagogique. Avec l'objectif d'apporter des réponses scientifiques et nuancées aux questions complexes qui accompagnent l'appropriation par les jeunes générations de ces nouveaux outils. © 4e de couverture
Il ne décroche pas des écrans ! : comment protéger nos enfants et nos adolescents / Sabine Duflo, 2024
La psychologue clinicienne dénonce la surexposition des jeunes enfants aux écrans. S'appuyant sur des cas concrets, elle explique les processus menant à des retards de développement, des troubles massifs de l'attention voire des symptômes évoquant l'autisme tels que la grande agitation, le défaut de sociabilité ou la violence. Elle propose des solutions pour réguler l'usage de ces objets. © Electre 2024
Votre enfant devant les écrans, ne paniquez pas : ce que disent vraiment les neurosciences / Nicolas Poirel, 2020
On entend partout que les écrans sont mauvais pour nos enfants. D'accord, mais sauf à aller vivre au Pôle Nord, ils y seront forcément confrontés un jour ou l'autre. Alors plutôt que de vous faire des noeuds au cerveau, écoutez ce qu'en dit la science ! Riche d'exemples concrets, ce livre fait le point sur les effets véritablement prouvés des écrans sur nos enfants, sur ce qu'il faut éviter ou encourager, selon l'âge de l'enfant et les situations quotidiennes. A la maison ou à l'école, les écrans (TV, ordinateurs, téléphones, tablettes, etc.) peuvent devenir vos alliés si vous apprenez à vos enfants à les utiliser correctement. (Source éditeur)
Ces ouvrages sont présents dans les collections de la BmL tout comme ceux de la bibliographie enfants écrans (entre 2020 et 2025).
A paraître bientôt
L'enfant numérique : leur vie devant les écrans / Jean-Pascal Assailly, mars 2026
Un point complet des connaissances quant aux effets des écrans sur les enfants, les adolescents et les jeunes adultes dans leur développement, sur ce qui détermine l’addiction aux écrans, et sur les stratégies pour modérer leurs influences néfastes.
ARTICLES EN REVUES EN LIGNE
Marcelli, D., Bossière, M.-C. et Ducanda, A.-L. (2020). L’exposition précoce et excessive aux écrans (EPEE) : un nouveau syndrome. Devenir, . 32(2), 119-137.
Les auteurs décrivent un ensemble de signes cliniques apparaissant chez les jeunes enfants qui présentent une exposition précoce et excessive aux écrans de toute nature. Ils proposent de les regrouper en un syndrome nommé « exposition précoce et excessive aux écrans (EPEE) ». Ce syndrome associe des troubles de l’attention, un retard de langage, des troubles de la motricité fine, un intérêt de plus en plus exclusif pour l’écran, des troubles relationnels sous forme d’agressivité, instabilité.
Apparaissant dès 8-10 mois chez les enfants les plus exposés, ce trouble se constitue progressivement dans le cours de la deuxième année. Une des caractéristiques essentielles de ce syndrome est sa régression voire disparition s’il est mis fin rapidement à cette surexposition. En revanche quand celle-ci persiste au-delà de 3-4 ans, la régression symptomatique risque de n’être que partielle. Les auteurs proposent des éléments de réflexion et de compréhension psychopathologique et psychodéveloppementale concernant ce syndrome dû à ce qu’ils considèrent comme un véritable perturbateur neurodéveloppemental, à savoir l’écran, en particulier les petits écrans nomades lorsqu’ils sont laissés durablement entre les mains des tout-petits.
Yvan Touitou, Surconsommation des écrans par l’enfant et l’adolescent : usage problématique ou addiction ?, Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine, Volume 208, Issue 7,
2024, Pages 901-910, ISSN 0001-4079
Les écrans et le smartphone en particulier sont devenus essentiels à l’activité quotidienne de la plupart des enfants et adolescents. Un usage raisonné des écrans est positif car il leur permet l’acquisition de connaissances et une ouverture au monde. En revanche, une consommation excessive des écrans peut devenir problématique et aboutir à une addiction dite comportementale chez des sujets vulnérables conduisant à des troubles de la santé. La prévalence chez les jeunes de l’utilisation problématique/addiction à internet est différente d’un pays à l’autre en lien avec l’absence de consensus des chercheurs sur la nomenclature et la symptomatologie. De nombreux facteurs de prédisposition ont été recensés et des associations significatives entre usage problématique et usage du tabac ou prise d’alcool ont été identifiées. L’association la plus fréquemment rapportée est celle entre l’usage problématique d’internet et le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). La thérapie cognitivo-comportementale est la plus utilisée, les traitements médicamenteux étant surtout utiles au traitement des comorbidités. La prévention des troubles engendrés par la surconsommation des écrans concerne de nombreux acteurs de la société parmi lesquels les pouvoirs publics car il s’agit d’un problème de santé publique qui s’installe durablement dans la jeunesse et qui doit être traité à l’échelon national. La participation des enseignants à une sensibilisation des élèves aux risques des écrans pourrait être un élément actif de prévention. Enfin, le rôle des parents reste majeur dans la vigilance qu’ils doivent porter aux excès de leurs enfants.
M.-N. Clément, Les 0-6 ans et les écrans digitaux nomades. Évaluation de l’exposition et de ses effets à travers la littérature internationale, Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, Volume 68, Issue 4, 2020, Pages 190-195, ISSN 0222-9617
L’exposition des enfants de 0 à 6 ans aux écrans digitaux nomades (smartphones et tablettes) augmente et inquiète. Cette revue de la littérature internationale se donne pour but de faire le point sur cette consommation, et ses effets sur le développement psycho affectif de l’enfant, en y incluant certains aspects du développement psychomoteur et du développement cognitif. Elle met à jour que cette consommation demeure faible par rapport celle de la télévision, hormis dans les milieux les plus défavorisés, mais qu’elle vient s’ajouter et non se substituer aux consommations d’écrans précédentes. Quatre aspects apparaissent importants à prendre en compte : 1) la consommation des écrans digitaux nomades par les enfants eux-mêmes 2) l’usage interactif ou non qu’ils en font 3) l’existence ou non d’un accompagnement parental 4) et enfin l’interposition de l’écran digital dans la relation parents-enfants lorsque les parents les utilisent en présence de leurs jeunes enfants. Les usages que les jeunes enfants font des supports digitaux nomades sont évalués sur un plan quantitatif, mais mal spécifiés sur un plan qualitatif : font en particulier défaut des données sur l’utilisation interactive ou non interactive de l’outil digital (qui peut être utilisé comme une mini télévision portative), l’existence d’un accompagnement parental, les contenus. De sorte que l’évaluation des effets de la consommation porte souvent sur l’exposition globale, tous écrans confondus, sans qu’il soit possible de distinguer le rôle respectif des usages interactifs ou non interactifs. Pourtant l’interactivité semble ouvrir la voie vers des usages plus qualitatifs pour les tout-petits, qui sont grandement renforcés par l’accompagnement parental. Enfin les interruptions dans la relation parents-enfants liées à l’utilisation par les parents de dispositifs technologiques de communication en présence de leurs jeunes enfants soulèvent des questions concernant le bien-être émotionnel, le développement psycho affectif des enfants, et également leur sécurité. Ce phénomène est désigné par le terme de « technoférence parentale » et ses effets sont de plus en plus étudiés.
A ÉCOUTER
Enfants et écrans : assistons-nous à un désastre sanitaire ?, France inter, mars 2025
Professionnels de santé et de l'éducation font un constat sans appel : l'usage massif des écrans a des conséquences dévastatrices pour les plus jeunes. Quels sont leurs impacts sur le cerveau, la concentration ? Comment en limiter les usages ?
0-3 ans et les écrans : où en est-on ?, Podcast Famille et Numérique, 23 octobre 2025
Les écrans font aujourd’hui partie de notre quotidien familial : télévisions, tablettes, smartphones… Mais comment aider un jeune enfant à bien grandir dans ce monde connecté ? Quels sont les impacts réels des écrans sur son développement ?
Pour aider les parents à y voir plus clair, Thonon Agglomération a organisé une webconférence sur le thème : « Les 0-3 ans et les écrans » le 7 octobre 2025, dans le cadre des soirées Famille & Numérique.
Animée par Thomas Rohmer, Président de l’association OPEN (Observatoire de la Parentalité et de l’Éducation Numérique), cette rencontre offre un éclairage intéressant sur les enjeux liés à l’exposition des tout-petits aux écrans.
Écrans et enfants : l'épidémie silencieuse, Kids, Club Encore une histoire, 2025
« Mettre un enfant devant un écran, c’est comme lui donner un bol de céréales… sans lait ni cuillère. »
Dans cet épisode incisif et nécessaire, on s’attaque à un sujet brûlant : la surexposition des enfants aux écrans.
Quels sont les vrais risques pour leur développement ?
Quels impacts sur le langage, l’attention, les émotions ?
Et surtout : que peuvent faire concrètement les parents, à la maison, au quotidien ?
Pour en parler, une invitée exceptionnelle : la Dr Anne-Lisa Ducanda, médecin de PMI, spécialiste du sujet, en première ligne depuis des années.
Elle nous livre un constat sans détour, mais aussi des solutions accessibles, des repères clairs et des recommandations pour traverser la parentalité numérique sans culpabilité… et avec lucidité.
Les écrans sont-ils dangereux pour les enfants ? Ce qu'en dit la science, L’Heure du Monde, Le Monde, 2024
Alors que les écrans sont de plus en plus présents dans le quotidien des enfants et des adolescents, la question du risque lié à cette exposition grandissante revient régulièrement dans les conversations. Les écrans ont-ils un impact nocif sur leur santé physique et mentale ?
Le sujet clive chez les parents et dans le monde éducatif. Sentant sans doute que le sujet inquiète, le président de la République Emmanuel Macron a commandé fin janvier un rapport d’experts sur le sujet des écrans et des enfants. Et demandé des recommandations.
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Sandrine Cabut, journaliste au service « Sciences » du Monde, fait un tour d’horizon des effets scientifiquement avérés (présentés notamment dans ce rapport) et les croyances non vérifiées sur le lien entre l’exposition aux écrans et la santé des enfants et des adolescents.
Naître et bien grandir avec les écrans, Podcast Enfants connectés, parents informés #1 et Naître et bien grandir avec les écrans : podcast Enfants connectés, parents informés #2, 2024
Enfants et écrans... retrouvez des conseils et des bonnes pratiques, dans le podcast Enfants connectés, parents informés, réalisé par Radio B pour la Ville de Bourg-en-Bresse
Les écrans / Caroline Goldman, 2024
Ce podcast sur l’écran aspire à aborder de façon honnête et dépassionnée à la fois ses vertus (éducatives, de lucarne d’exploration du monde, de plaisir, de relâchement momentané du lien entre parents et enfant) et ses dangers (lorsque l’écran devient un substitut parental de garde d’enfant ou un moyen d’éviter certains rendez-vous éducatifs). Source : Les écrans, Caroline Goldman
DOCUMENTAIRES VIDÉO
Génération écrans : génération malade ? / Raphaël Hitier, Educ'ARTE, 2020
Omniprésents dans le quotidien, les écrans représentent un défi inédit pour le cerveau, surtout chez les enfants et les adolescents. Faut-il en avoir peur ? Tour d’horizon des dernières découvertes scientifiques en la matière.
La surexposition des enfants aux écrans, quels dangers ? | RTS (Radio Télévision Suisse), 27 novemvre 2024
Les écrans regardés à haute dose et de manière précoce ont de graves conséquences sur le développement des tout-petits. Les professionnels de la petite enfance tirent la sonnette d’alarme : pas d’écrans avant 2 ans, c’est le message de prévention à faire passer. Car ils voient arriver dans leur cabinet des enfants avec des retards de langage et des difficultés de communication qui ont été surexposés aux écrans. Certains tout-petits sont surexposés aux écrans avec des conséquences graves sur leur développement. Les professionnels de la santé sont inquiets. Ils voient arriver dans leur cabinet des enfants avec des retards de langage et de communication, et paradoxalement qui peuvent utiliser des mots anglais, alors que dans leur famille personne ne parle anglais. Et les signes qu’ils présentent ressemblent même parfois à des symptômes qu’ils voient chez les enfants qui souffrent du trouble du spectre de l’autisme. La surexposition aux écrans des jeunes enfants amène des tableaux cliniques que les professionnels ne connaissaient pas il y a 20 ans.
Ne concerne pas les enfants compris entre 0 et 7 ans, mais peut vous intéresser, Derrière nos écrans de fumée / Jeff Orlowski, 2020 - Docufiction américain
Le film explore la montée en puissance des médias sociaux et les dommages qu'ils ont causés à la société, en se concentrant sur leur exploitation de leurs utilisateurs à des fins financières grâce au capitalisme de surveillance et à l'exploration de données, comment leur conception est censée nourrir une dépendance, leur utilisation en politique, leur impact sur la santé mentale (y compris la santé mentale des adolescents et l'augmentation des taux de suicide chez les jeunes utilisateurs de ces réseaux sociaux) et leur rôle dans la diffusion des théories du complot et l'aide à des groupes tels que les flat-earthers et les suprémacistes blancs. Source : Derrière nos écrans de fumée, Wikipédia
A lire aussi, "Derrière nos écrans de fumée", le documentaire qui va peut-être vous sevrer des réseaux sociaux, France info, 26/09/2020
La page Je protège mon enfant dans son usage des écrans de gouv.fr réunit plusieurs vidéos permettant d'accompagner et encadrer les enfants dans leur pratique des écrans, des réseaux sociaux et du jeu vidéo.
Bonne journée
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quelles sont les meilleures écoles doctorales en sciences...
Tout comprendre (ou presque) sur l’intelligence artificielle.
Tout comprendre (ou presque) sur l’intelligence artificielle.