Je cherche un livre pour enfant des années 70 qui donnait au lecteur le choix de la suite
Question d'origine :
Bonjour !
Je me rappelle avoir lu avec plaisir un livre dans mon enfance, plus précisément entre 1975 et 1979, sur une petite fille qui vivait diverses aventures. La spécificité de ce livre, surtout pour l'époque, était qu'à chaque page, le livre donnait à la lectrice le choix entre plusieurs pages où continuer l'histoire (il arrivait aussi que le livre indiquât un seul numéro de page). Un peu comme les livres dont vous êtes le héros qui eurent tant de succès une dizaine d'années après.
Si mes souvenirs concernant ce livre sont bons, c'est l'un des premiers exemples de littérature arborescente en dehors des travaux de l'Oulipo.
Malheureusement, je ne me rappelle pas grand-chose, ni titre, ni auteur, ni même éditeur.Je me rappelle seulement que les pages étaient à peu près carrées, et qu'il y avait une illustration sur chaque page, qui prenait la majeure partie de la page. Le texte de chaque page était assez court. Peut-être était-il imprimé sur l'image (c'est assez courant dans les livres pour enfants), peut-être y avait-il une section de texte.
J'en ai parlé à divers libraires de ma ville, dont certaines spécialisées en littérature jeunesse, mais aucun n'avait de souvenirs à ce sujet.
Sauriez-vous retrouver la trace de ce livre, s'il vous plaît ?
Merci de votre attention, et bonne journée
Réponse du Guichet
Vous êtes à la recherche d'albums en arborescence, communément appelés livres dont vous êtes le héros, en l’occurrence, un livre dont vous êtes l’héroïne publié dans les années 70. Malgré nos recherches, à ce jour, nous n'avons pas retrouvé le titre mystère. Mais nous poursuivons notre quête.
Bonjour,
Les livres dont vous êtes le héros sous format album ont surtout été publiés à partir des années 80 chez Gründ dans la collection Vivez l’aventure par exemple. Mais la grande majorité mettent en scène un héros masculin ou neutre, car c’est « toi » le héros du livre comme dans La peur du Louvre, ou panique au cirque par exemple, d’Yvan Pommeaux publiés à l'Ecole des loisirs. Gallimard a aussi publié de nombreux « livres dont vous êtes le héros » dans les années 80, mais en format romans plutôt.
Maintenant, si nous cherchons une « héroïne » qui vit des aventures dans un format carré illustré publié dans les années 70, nous pensons aux télémorphoses d’Alala publié en 1968 par François Ruy-Vidal, l’histoire d’une jeune fille qui plonge à travers l’écran d’une télévision pour interagir avec les événements du monde … Vos souvenirs pourraient aussi faire penser aussi à la collection « Du côté des petites filles » d’Adela Turin, titres publiés dans les années 70 qui mettent les petites filles dégourdies et aventureuses à l’honneur.
Mais dans ces ouvrages, point de choix du lecteur pour savoir à quelle page poursuivre l’aventure.
Une seule piste rejoint deux de vos souvenirs, à savoir une héroïne, et un livre dont vous êtes le héros, et la fin des années 70, il s’agit de la série HeartQuest qui s'adresse plutôt aux adolescent.es jeunes adultes. C’est une série de livres-jeux interactifs publiés aux Etats Unis par TSR, inspirée du format choose your own adventure : chaque lecteur prend des décisions qui changent le cours du récit. L’intérêt ici est que dans chaque titre le lecteur incarne une jeune femme qui vit une aventure de romantasy avec des choix qui mènent à différentes aventures.
Voici quelques titres de la série qui, malheureusement, ne semblent pas avoir été traduits et publiés en France. Ils sont illustrés mais ne sont pas en format album.
Ring of the Ruby Dragon
Talisman of Valdegarde
Secret Sorceress
Peut-être que ces différentes pistes réveilleront chez vous d’autres souvenirs à nous partager ? Nous avons contacté des spécialistes de la littérature jeunesse des années 70 et nos collègues du centre national du livre jeunesse de la BNF, mais à ce jour, ils n’ont - comme nous - pas trouvé le titre qui répondrait à tous vos critères.
Bref, nous devons reconnaître que nous avons échoué à cette aventure, mais comme dans tout bon livre dont on est le héros, le plaisir est de recommencer pour poursuivre l'aventure.
Nous ne manquerons pas de vous recontacter si nous retrouvons le titre recherché.
L’été où j’ai disparu