Je cherche une photo de cet ancien immeuble démolit en 1868 au 19 rue Longue
Question d'origine :
Bonjour cher Guichet,
Je suis tombée en arrêt devant un dessin du "Lyon de nos Pères". Je n'ai jamais vu cet immeuble et pour cause il a été démoli mais la date donnée pour cette démolition me fait me demander s'il n'en existe aucune photo ? du 19 rue Longue et du 24 également ?
Merci d'avance pour tes recherches...
Praline
Réponse du Guichet
Nous n'avons pas pu mettre la main sur un cliché de cet ancien immeuble de la Renaissance qui se dressait au 19 rue Longue, au centre de Lyon sur la presqu'île. En revanche, les archives départementales semblent conserver une estampe représentant la façade de cet immeuble. La description du fonds indique que l'immeuble en question se situe à cette adresse et mentionne sa démolition en 1868. Les journaux d'époque font aussi mention des démolitions en cours dans ce quartier, lors de cette vaste période de restructuration et de réaménagement du centre ville de Lyon.
Bonjour,
Cet immeuble situé au 19 rue Longue (Lyon 1er), représenté sur cette gravure et publié dans le Lyon de nos pères d'Emmanuel Vingtrinier, édition illustrée de 20 eaux-fortes et 300 dessins à la plume et au crayon par J. Drevet (Bernoux, Cumin, Masson, 1901), aurait bien été démolie en 1868.
Vieux de plusieurs siècles, ce bâtiment semble avoir fait les frais du réaménagement urbain du centre ville de Lyon orchestré sous le Second Empire. Des mentions de ces démolitions sont visibles dans les coupures de presse de l'époque. Des commerçants indiquent déménager en raison des travaux qui débutent sur la rue Longue : Le Salut Public, 16 mars 1868. Voir l'encart Guiraud, fabricant de meubles en p.3.
Malgré nos recherches, nous ne sommes pas parvenus à trouver dans nos archives sur Numelyo ou en ligne, une photographie de cet immeuble. Les archives départementales du Rhône semblent toutefois être en possession d'une estampe d'une Façade d'une maison intérieure (rue longue 19), démolie en 1868 qui se trouve dans le fonds Galle (FG A 120 (26), ce qui concorde avec l'immeuble que nous cherchons.
Considérons qu'entre 1840 (date de la première photo à Lyon) et 1868, le support photo n'en est encore qu'à ses balbutiements et qu'il est tout à fait probable que cet immeuble n'ai jamais été photographié.
Rendez-vous aux archives départementales pour davantage d'informations sur cette estampe, et peut-être retrouver des fonds iconographiques potentiels non indexés en ligne.
Par ailleurs, ces articles pourraient aussi vous intéresser :
- Monnier, Gérard. « La grande ville et les photographes au xixe siècle : la chronique des événements et l’inventaire du patrimoine ». Ville, architecture et communication, édité par Thierry Paquot, CNRS Éditions, 2014.
- Desaintjean, Maryline. 'Le rôle des images et des représentations dans l’émergence du patrimoine à Lyon (1800-1914)", Mémoire Université Lyon II et ENSSIB, 2013.
- Bonneval, Loïc, et François Robert. « La “régénération de la ville” ou une percée au cœur de Lyon ». De la rente immobilière à la finance, ENS Éditions, 2019.
Bonne journée.
Lug, pionnier lyonnais des super-héros