Certaines plantes préfèrent elles être arrosées de nuit ?
Question d'origine :
J'ai des amies qui aimeraient bien que la pluie ne tombât que la nuit de une heure à cinq heures du matin.
Mis à part la discrimination envers les personnes qui sont obligées d'être dehors à ces heures-là pour des raisons diverses, je me demande tout de même s'il n'y a pas des plantes qui sont en meilleure santé si elles reçoivent de l'eau pendant leur période de veille, donc le jour.
Qu'en pensez-vous ?
Réponse du Guichet
De manière générale, un arrosage le matin ou le soir est préférable à un arrosage en journée ou de nuit, afin de préserver au maximum la bonne santé de vos plantes.
Bonjour,
Vous souhaitez savoir si les plantes se portent mieux lorsqu'elles sont arrosées le jour plutôt que la nuit.
Blaise Leclerc, notre célèbre expert du rayon jardinage, vous répond dans son ouvrage J'économise l'eau au potager ! Quand et comment arroser ?.
Page 59, il expose ainsi :
Arroser le matin permet aux feuilles des légumes sensibles à certaines maladies de sécher avant le soir (exemple : la laitue). En plein été, l'arrosage du matin permet également de rafraîchir la terre et de créer une ambiance un peu plus fraîche, appréciée de certains légumes en début de journée.
En revanche, l'arrosage en fin de journée peut être vertueux lorsque votre eau d'arrosage est très froide. En effet, elle pourra se réchauffer au contact de la terre, qui aura emmagasiné de la chaleur durant la journée.
En tous les cas, l'arrosage en pleine journée est vivement déconseillé par Blaise Leclerc (p.58) :
Une bonne partie de l'eau apportée risque d'être directement évaporée avant d'atteindre les racines, ce qui n'est pas très efficace. Un autre inconvénient, si l'on mouille les feuilles, est la concentration de la lumière dans les gouttes d'eau : celles-ci se comportent en effet comme autant de petites loupes, qui surchauffent les parties de la feuille où elles se sont déposées.
Quant à l'arrosage pendant la nuit, il est à éviter absolument, sous peine d'exposer vos plantes au mildiou (site de La Ferme de Sainte-Marthe, grainier bio), ou encore au gel (site de Dr. Jonquille et Mr. Ail, fournisseurs de semences paysannes), l'eau ne s'évaporant pas de la même façon qu'en journée.
Et si tout cela vous fait questionner vos pratiques d'arrosage, nous avons pensé à tout : en 635.13, vous trouverez tous nos ouvrages sur les jardins adaptés à la sécheresse.
Bonne journée,
En mai, fais de l’upcyclé