Où trouver le texte de la pièce "l'amour sur un plateau" de Pierre Palmade ?
Question d'origine :
Bonjour,
Où trouver le texte de la pièce l'amour sur un plateau de Palmade
Réponse du Guichet
Le tapuscrit de la pièce de théâtre L'amour sur un plateau, écrite en 2011 par Isabelle Mergault, dont l'un des interprètes principaux est Pierre Palmade, est présente dans le catalogue de la bibliothèque de la SACD, société des auteurs.
Les modalités de consultation gratuite du document, et sous certaines conditions, d'envoi d'une copie payante, sont décrites sur le site de la SACD, cité ci-dessous. Pour éventuellement jouer la pièce, il vous faudra bien sûr demander une autorisation que vous soyez professionnel ou amateur.
Bonjour,
Vous souhaitez trouver le texte de la pièce de théâtre L'amour sur un plateau.
La pièce L'amour sur un plateau est en réalité la première pièce de théâtre écrite par Isabelle Mergault, et non par Pierre Palmade qui en est l'interprète principal aux côtés notamment d'Isabelle Mergault et de Laurence Badie. Cette pièce est créée le 28 janvier 2011 au Théâtre de la Porte Saint-Martin et diffusée à la télévision sur France 4.
L’Amour sur un plateau d’Isabelle Mergault
Création le 28 janvier 2011 : Théâtre de la Porte Saint-Martin (Paris)
Mise en scène : Agnès Boury
Interprétation :
Pierre Palmade
Isabelle Mergault
Laurence Badie
Jean-Louis Barcelona
Anne-Élisabeth Blateau
Jérôme Le Paulmier
Scénographie : Charlie MangelCostumes : Mimi Lempicka
Lumières : Jacques Rouveyrollis
Source : Les Archives du spectacle.net
Voici le synopsis, que l'on trouve sur theatreonline.com :
Caroline et Jean-Louis, mariés depuis de longues années tiennent une maison d'hôte à la campagne. Leur couple s'essouffle et une rupture se profile lorsque Martha, l'une de leur plus fidèle cliente, décide d'intervenir en faisant appel à une amie productrice de télé.
Le couple se retrouve dès lors rapidement cerné par les caméras. Un véritable plateau de tournage s'installe dans leur quotidien pour guérir leur couple. Une comédie sentimentale et hilarante signée Isabelle Mergault.
Le texte intégral n'existe pas en accès libre, car il s'agit d'une œuvre créee en 2011 protégée par le droit d'auteur, qui par ailleurs n'a pas été publiée par un éditeur, pour sa mise en vente. Il n'est pas non plus disponible sur le site Le Proscenium.com, dédié à la publication de textes de théâtre gratuits d'auteurs contemporains francophones vivants.
En revanche, nous avons interrogé la bibliothèque du SACD, dont le fonds général contient une série de 62 000 textes, édités ou non, de pièces de théâtre français ou étranger, de pièces radiophoniques et de scénarios. Le catalogue donne ainsi accès à la notice du tapuscrit de la pièce recherchée, dont la cote est "M. 8879".
L'Amour sur un plateau [Tapuscrit] : comédie / Isabelle Mergault ; avec la collaboration de Daive Cohen. — 68 p. ; 30 x 21cm.
[Créée le 28 janvier 2011 à Paris, Théâtre de la Porte Saint-Martin ; (archives SACD)].
Caroline et Jean-Louis, mariés depuis de longues années tiennent une maison d'hôtes à la campagne. Leur couple s'essouffle et une rupture se profile lorsque Martha, l'une de leur plus fidèle cliente, décide d'intervenir en faisant appel à une amie célèbre productrice de téléréalité en quête d'audimat. Le couple se retrouve dès lors rapidement cerné par les caméras. Un véritable plateau de tournage s'installe dans leur quotidien ~
6 personnages : 3 hommes ; 3 femmes
M. 8879
Le tapuscrit n'est pas en ligne mais la consultation est possible gratuitement sur réservation, selon les modalités décrites dans la FAQ de la SACD :
Les ouvrages ne sont pas en accès libre.
La consultation est possible sur réservation. Les demandes de rendez-vous sont à envoyer à bibliotheque@sacd.fr.
Le catalogue en ligne permet d'établir une liste des références bibliographiques et de la joindre à votre demande.
Vous trouverez également ici les modalités de copie payante d'un texte, sous certaines conditions, à la bibliothèque de la SACD.
Pour éventuellement jouer la pièce, il vous faudra demander une autorisation que vous soyez professionnel ou amateur. Toute exploitation d'une œuvre sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit est illicite. Vous devez impérativement obtenir une autorisation de représentation par l'intermédiaire de la SACD, et ceci avant toute mise en répétition de l’œuvre et avant le montage du spectacle.
Bien à vous
Surréaliste