Je cherche des informations sur le parc Popy qui se trouve rue Henri Gorjus à Lyon4
Question d'origine :
Le parc Popy se trouve rue Henri Gorjus à Lyon 69004. Il est dit que ce parc était autrefois le parc d'une maison bourgeoise. Peut-on savoir qui était le propriétaire de ce parc et de la maison d'habitation avant l'ouverture du parc au public?
Réponse du Guichet
Le parc Francis Popy, de 8849 m2 est issu d’une propriété privée du XIXe siècle et est situé rue Henri Gorjus, Lyon Croix Rousse. Il a été progressivement ouvert au public à partir du milieu du XXe siècle puis réaménagé complétement en 2005. Les sources accessibles indiquent que le parc a été créé sur la propriété Clayette, mais sans plus de détails.
Pour avoir des informations complémentaires sur les propriétaires de la maison bourgeoise située dans le parc, nous vous invitons à vous rendre aux archives municipales de Lyon et aux Archives départementales et métropolitaines du Rhône pour avoir des informations plus précises en fonction des années recherchées.
Bonjour
Le parc Francis Popy, de 8849 m2 est issu d’une propriété privée du XIXe siècle. Il est situé au 33 rue Henri Gorjus dans le quartier de la Croix rousse, 4e arrondissement de Lyon. (source Visiter Lyon).
Francis Popy est un compositeur lyonnais, né à la Croix Rousse en 1874. Vous trouverez plus d’informations sur ce compositeur sur une précédente réponse du Guichet du Savoir.
Les sources accessibles indiquent que le parc se situe sur le terrain de la propriété Clayette, mais ces données ne précisent pas à quelle époque on parlait de Propriété Clayette, ni du propriétaire ou la famille qui résidait dans cette propriété.
Voici cependant les informations trouvées sur des sources publiques :
Le parc Popy, en hommage au compositeur croix-roussien Francis Popy, demeure un endroit un peu caché. Situé entre les rues Gorjus et de Lasalle, il possède deux entrées sur chacun de ces axes, et s’épanouit sur 8 849 m². Créé dans la propriété de la famille Clayette, en deuxième partie du XXe siècle, il a été réaménagé dès 2005. Le promeneur y trouvera toutes les commodités, des toilettes à l’aire de jeux pour les enfants, ainsi que l’œuvre de Victor Caniato « cage » de 1980.
Source : Article du Progrès Aout 2015
Le parc Popy a été ouvert dans la seconde partie du 20e siècle à partir du jardin de la propriété Clayette.
Source : Les Rues de Lyon
Afin de poursuivre les recherches aux Archives municipales de Lyon et aux Archives départementales et métropolitaines afin de trouver le/les propriétaire(s) de la maison bourgeoise à différentes périodes, il faut connaitre l'historique de la Rue Henri Gorjus : celle-ci était nommée Rue de l’Enfance jusqu’en 1925 , comme indiqué dans l'ouvrage Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario.
Aux Archives municipales de Lyon, il faudrait débuter vos recherches pour la rue de l'Enfance sur les plans parcellaires, pour ensuite de faire une recherche ciblée sur les recensements fiscaux.
- Les Plans parcellaires (1861-1995) des Archives municipales de Lyon sont normalement accessibles en ligne : ce sont des plans de la Ville de Lyon levés et dessinés par des géomètres privés, sous la direction du service de la Voirie de la ville dès 1860.
Nous ne pouvons ce jour accéder aux plans (problème avec le site des archives municipales), mais nous vous invitons à essayer à nouveau dans quelques jours. Vous pourrez suivre l’évolution du quartier de la Croix Rousse, et normalement d’identifier des données des propriétaires de parcelles ou habitations à une époque donnée sur la rue de l'Enfance. - Vous pouvez ensuite consulter les recensements fiscaux, qui vous indiquent, pour chaque parcelle, l’identité des contribuables qui y figuraient. Il faudrait connaitre le numéro à étudier, grâce aux plans parcellaires. Les résultats pour la Rue de l'Enfance se trouvent ici.
Aux Archives départementales et métropolitaines, vous pourrez ensuite affiner vos recherches.
- Vous pourrez consulter les Registres des hypothèques : ces registres permettent de savoir quand un bien a changé de propriétaire, à qui il appartenait, et dans quelles conditions. Certaines de ces ressources se consultent uniquement sur place.
- Vous pourrez aussi faire des recherches sur les actes notariaux, qui mentionnent normalement la description d’un bien, la superficie du terrain, silhouettes des bâtiments, et les noms des vendeurs et acheteurs.
Enfin, le site France cadastre propose une méthodologie pour retrouver l'historique d'une propriété grâce au cadastre.
Bonne continuation pour vos recherches,
Bien cordialement
Outlaw builder cookbook