L'activité du Guichet du Savoir est-elle menacée par les IA ?
Question d'origine :
Bonjour
l'activité du Guicher, que j'aime beaucoup, est-elle menacée par les IA ?
Merci
Réponse du Guichet
Depuis l’arrivée de ChatGPT et des IA conversationnelles, le Guichet du Savoir constate certes un impact sur son activité, même si celle-ci était déjà en recul avant 2022. Cependant, le service garde sa spécificité : des réponses fondées sur près de 4 millions de documents de la bibliothèque, vérifiées par des bibliothécaires qualifiés en recherche documentaire et des fonds spécialisés de référence comme la documentation régionale. Si ses missions évolueront sans doute à l’avenir pour s’adapter aux nouveaux usages, le GDS demeure aujourd’hui fidèle à son principe fondateur : offrir un service humain et rigoureux pour un travail de recherche documentaire que les technologies ont tendance à s'accaparer peu à peu. Résistance !
Bonjour,
Depuis 2022 et l'arrivée progressive de ChatGPT (et ses principaux concurents) dans les usages numériques du grand public, les IA conversationnelles ont toujours empiété sur les plates bandes du Guichet du Savoir.
Conscients de la concurrence qu'opposent ces nouvelles technologies, les usagers du GDS n'ont eu de cesse de nous interroger sur la viabilité de notre modèle face à des outils toujours plus rapides et précis pour chercher et restituer de l'information sur internet.
Parmi les interrogations les plus récurrentes : Constatez vous une baisse des questions depuis l'arrivée de ChatGPT et des IA ? Comment le Guichet du Savoir compte t-il s'adapter à cette concurrence ? Qu'est-ce qui distingue le Guichet du Savoir de ChatGPT ?
L'activité du Guichet du Savoir ralentissait depuis quelques années déjà, bien avant l'avènement de l'IA, mais la démocratisation de cet outil impacte nécessairement l'activité du service, comme nous l'évoquions dans cette réponse : Constatez vous une baisse de questions depuis l'arrivée de ChatGPT ?
Nous pouvons effectivement constater ces dernières années, et ce avant la mise en ligne de Chat Gpt une diminution des questions, les internautes trouvant les informations plus facilement sur internet. Ceci étant dit, notre service est toujours sollicité car nos réponses s’appuient sur les fonds de la bibliothèque soit 3 819 969 documents. En outre, les bibliothécaires fondent leur réponse sur des documents divers et vérifient les sources … ce que ne fait pas encore l’intelligence artificielle.
Mais les millions de documents à notre disposition dans les collections de la bibliothèque restent à ce jour notre avantage comparatif face à l'IA. Beaucoup de ces ouvrages ne sont pas numérisés et/ou en libre accès sur internet, autant en raison de leur rareté que pour des questions de droit d'auteur.
Notre valeur ajoutée réside également dans les fonds de la documentation régionale, référence absolue sur l'histoire et la géographie de Lyon et ses alentours, autant que dans la capacité des bibliothécaires à mobiliser, utiliser et confronter ces sources. Notre métier se fonde aussi beaucoup sur l'humain, puisque nous n'hésitons pas à outrepasser les limites inhérentes à nos collections et à internet et contacter directement les institutions, les services ou les personnes les plus à même de connaitre les réponses à vos questions. Nous faisons aussi appel au savoir et à l'ingéniosité de nos usagers, à leur capacité de recherche et à leur inlassable curiosité pour résoudre les énigmes qui nous sont posées. Nous profitons d'ailleurs de votre question pour les en remercier du fond du coeur une fois encore.
Nous vous invitons à relire ces précédentes réponses qui traitent de l'adaptation du service aux nouvelles IA :
Quels sont les enjeux des dernières technologies (IA et autres) pour les bibliothèques ?
Comment le GDS compte-t-il s'adapter à la montée des IA interactives ?
Récemment, le service s'est même fait interroger par le journal 20 minutes à ce sujet : Lyon : Comment cette bibliothèque municipale résiste à l’intelligence artificielle.
Si nous sommes conscients que ne pouvons ni aller plus vite, ni être au service de nos usagers 24h/24, ni couvrir un champ informationnnel plus vaste que les intelligences artificielles, nous savons qu'un redimenssionnement de nos missions devrait s'opérer dans un avenir plus ou moins proche. Après tout, ne serait-ce pas la direction logique à emprunter pour un service pionnier (depuis 2004) qui n'a cessé de mettre à jour son interface sans jamais renier sur ses exigences professionnelles ?
Mais pas d'annonce précipitée, nous laisserons le soin à la direction de la BML d'annoncer ses nouvelles directives en temps voulu. Pour l'heure pas d'inquiétude, vous pouvez continuer de profiter de nos services et d'étancher votre soif de savoir avec un service humain en toute tranquilité :)
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Où puis-je visionner en ligne le film musical américain...
Tout comprendre (ou presque) sur l’intelligence artificielle.
Tout comprendre (ou presque) sur l’intelligence artificielle.