Quelles catégories sociales profitent le plus des bibliotheques et des services publics ?
Question d'origine :
Est-ce les pauvres qui profitent le plus des bibliotheques, de l'audiovisuel public, de tous les services publics?
Je sais que moi je suis pauvre et je profite beaucoup de tous ces services et j'ai peur de plus avoir le droit de profiter de tous ces services
Réponse du Guichet
Les bibliothèques sont davantage fréquentées par les populations diplômées et à hauts revenus que par les CSP- : 24 % des ouvriers seulement fréquentent une bibliothèque ou médiathèque contre 53 % pour les cadres et professions intellectuelles supérieures, d'après une récente enquête du CREDOC.
Sept Français sur dix apprécient l'audiovisuel public ; parmi eux les CSP+ semblent être plus attachées que les CSP- aux chaînes de radios et de télévisions publiques.
Bonjour,
Au regard des enquêtes sociologiques portant sur les pratiques culturelles des français, il apparait que la fréquentation des établissements culturels augmente avec le revenus des Français.
En 2024, 37% des Français ont fréquenté une bibliothèque ou médiathèque d'après l'enquête CREDOC. Elle détaille le taux de fréquentation des bibliothèques/médiathèques en fonction du revenu :
Bas revenus : 32%
Classes moyennes inférieures : 37%
Classes moyennes supérieures : 40%
Hauts revenus : 39%
Non réponse : 43%
Nous vous laissons consulter cette enquête dans le détail : Les sorties culturelles des Français en 2024 (Résultats du Baromètre du Crédoc)
L'enquête "Conditions de vie et aspirations", menée chaque année depuis 1978 par le Crédoc, permet de suivre les opinions, valeurs et comportements des Français. À la demande du service statistique du ministère de la Culture, un module spécifique portant sur les sorties culturelles a été intégré à l'enquête. Celle-ci a été administrée en ligne auprès de 3 000 personnes âgées de 15 ans et plus,résidant en France. La présente publication vient actualiser les résultats de l'enquête "Conditions de vie et aspirations du Crédoc" publiés en avril 2024 dans le Culture études : Les sorties culturelles des Français et leurs pratiques en ligne en 2023.
Voici un article écrit par Antoine Oury pour Actualitté le 23/07/2025 intitulé La fréquentation des bibliothèques et médiathèques en hausse, en 2024 qui résume les résultats de cette enquête :
Pour les bibliothèques et les médiathèques, la fréquentation bénéficie même d'une hausse par rapport à 2019 : 32 % des participants à l'enquête déclaraient y être allés au cours de cette année-là, contre 37 % en 2024.
Il s'agit d'ailleurs du « taux de sortie le plus élevé au regard des années précédentes », relève le DEPS : 32 % en 2019, puis 30 % en 2022 et 2023.
Au sein de la population, les femmes sont plus nombreuses (38 %) à déclarer s'être rendues en bibliothèque ou en médiathèque sur les 12 derniers mois que les hommes (37 %). Parmi les tranches d'âge, les 15-24 sont les plus présents dans les établissements (50 %), devant les 25-39 ans (45 %), les 40-59 ans (34 %), les 70 ans et plus (31 %) et enfin les 60-69 ans (30 %).
La fréquentation des établissements de lecture publique est la plus commune dans les grands centres urbains (44 %), souvent très bien dotés, et a tendance à décroitre lorsque l'on s'éloigne des villes et que les habitats sont plus dispersés.
Du côté des situations socio-économiques, la fréquentation des bibliothèques et médiathèques atteint des niveaux plus élevés au sein de la population diplômée à partir de bac+3 (55 % vs 29 % pour les personnes sans diplôme ou titulaires d'un CEP, BEPC, ou du brevet), et un peu plus importants pour les cadres et professions intellectuelles supérieures (53 % vs 24 % chez les ouvriers), suivies par les agriculteurs exploitants, les artisans, commerçants et chefs d'entreprises (47 %), avant les professions intermédiaires (46 %). Pour les employés, le taux atteint 32 %, et 36 % pour les « inactifs ».
Pour rester dans le même registre, les étudiants, qu'ils travaillent ou non, entrent le plus fréquemment dans les établissements (63 %), loin devant les personnes occupant un emploi (39 %), les chômeurs (32 %) et les retraités (31 %).
Notons, comme le relève le DEPS, que « [l] a sortie à la bibliothèque se distingue à nouveau avec l'écart le plus faible entre les bas revenus et les hauts revenus (7 points) ce qui peut être lié à la gratuité d'accès ».
Nous vous laissons consulter cette autre étude sur les pratiques culturelles des français (signée IFOP) qui ne manquera pas de vous intéresser :
À la demande de la Fondation Art Explora, l’Ifop a mené, du 6 au 18 juin 2025, une enquête auprès d’un échantillon de 4 012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, sur leurs pratiques culturelles. Ce panel comprenait 3 002 personnes attestant de pratiques culturelles – c’est-à-dire ayant effectué au moins une sortie culturelle au cours des 12 derniers
mois – et 1 010 personnes n’en déclarant pas – c’est-à-dire n’ayant effectué aucune sortie culturelle sur cette période.
La culture, essentielle au bien-êtreSondés tout d’abord sur les activités participant au bien-être et à la qualité de vie, les répondants ont cité à 86% la culture, juste derrière les moments passés en famille (93%) ou entre amis (89%). Cette perception varie toutefois selon le niveau de diplôme et le niveau de vie. Ainsi, les personnes diplômées du supérieur sont 90% à considérer la culture comme essentielle, contre 83% parmi celles n’ayant aucun diplôme. L’écart est comparable entre les catégories sociales : 95% des catégories aisées, contre 80% des catégories pauvres. Enfin, fort logiquement, le fait de juger la culture comme accessible ou non conditionne l’importance qu’on lui accorde : 93% de ceux qui l’estiment d’un abord facile la valorisent, contre 65% de ceux qui l’estiment très difficile d’accès.
source : La culture jugée essentielle par 86% des Français / Art Cena - 13 avril 2026
A lire aussi :
- Les Français et la lecture en 2025 / CNL, 2025
- Regards croisés sur les pratiques culturelles, 20 ans après / Garcia, L., Jonchery, A. et Octobre, S. (dir.) - Ministère de la Culture - DEPS, 2025
- Les sorties culturelles diffèrent selon les catégories sociales et les revenus / Observatoire des inégalités - 13 octobre 2025
Concernant l'audiovisuel public, nous n'avons pas trouvé de statistiques établies en fonction du revenu mais nous pouvons affirmer qu'en moyenne les CSP+ semblent être plus attachées que les CSP- aux chaînes de télévision et de radio de l'audiovisuel public.
Nous vous laissons consulter ces deux enquêtes dans le détail :
- Les Français et l’audiovisuel public : attachement, réforme et perception politique / CSA - JDNews - avril 2026
A la remarque "Vous êtes attachés à l'audiovisuel public (France télévisions, Radio France, etc.)", voici le degré de satisfaction des français en détail :

- Les Français et l'audiovisuel public / ISPOS BVA - CESI Ecole d’Ingénieurs pour La Tribune Dimanche - Décembre 2025
A la question "diriez-vous que vous êtes attaché aux chaînes de télévision et aux stations de radio suivantes ?" Voici la réponse :

A lire aussi :
- Les Français et la radio / Arcom - 4 juin 2025
- SONDAGE EXCLUSIF. 69% des Français ont une bonne image de l'audiovisuel public / Soazig Quemener - La Tribune - 06 décembre 2025
- Surprise, l’audiovisuel public a une bonne image auprès des Français, malgré les attaques / Léa Giret - Télérama - 07 décembre 2025
Sur votre remarque concernant la fin du service public audiovisuel, nous vous renvoyons à cette précédente réponse : Est-ce la fin de l'audiovisuel public et des services publics en général ?
Bonne journée.
Ciao les nazes : torpiller son job en 19 étapes