Comment sont faites les mises à jours pour travaux ou fermetures de routes sur les GPS ?
Question d'origine :
Bonjour comment sont faites les mises à jours sur les applications GPS, pour les travaux, fermeture de route, routes qui deviennent à sens unique alors qu'elles étaient à double sens, etc. D'avance merci à vous
Réponse du Guichet
Les applications GPS actualisent leurs cartes et sigalent les imprévus du trafic en croisant plusieurs sources : imagerie satellitaire et aérienne, signalements des utilisateurs, données fournies par des institutions et partenaires, et surtout la " floating car data", méthode qui calcule la position et la vitesse des téléphones des utilisateurs en déplacement. Ces données sont ensuites agrégées et analysées pour détecter les incidents, ajuster les temps de trajet et mettre à jour les cartes du réseau (nouvelles voies, changements de sens, travaux). Il est aussi fondamental de maintenir l’application ou le GPS du véhicule à jour.
Bonjour,
Les applications GPS mettent à jour les routes, les incidents ou les bouchons en combinant plusieurs sources différentes.
Les images satellitaires sont les sources primaires d'information des applications GPS. Le leader Google Maps ne produit pas ses propres cartes mais délègue cette tâche à des partenaires, des entreprises et institutions de cartographie comme Copernicus, la Nasa, Arkeup, Landsat etc. D'autres images sont même directement captées depuis des avions.
Sur Terre, des applications communautaires comme Waze recueillent les signalements de leurs utilisateurs pour actualiser certaines données (accidents, contrôles de police, radars etc.) voir même les changements de route. Voir : Wazemapeditor. Google Maps invite également ses usagers à signaler toutes informations erronées, comme les routes à sens unique et à double sens, les routes manquantes, les routes privées mal indiquées etc.
Les institutions comme les municipalités, les sociétés d'autoroutes, les services de travaux, des ONG, des promoteurs immobiliers etc. fournissent aussi des données. Il existe énormément de flux potentiels venant chaque jour alimenter les bases de données. Pour l'exemple nous vous laissons prendre connaissance de la page Partenaires de Google Maps.
Les applications collectent aussi en continu la vitesse et la position anonymisées des téléphones en mouvement des utilisateurs de l'application. Ces déplacements permettent de détecter les ralentissements et d'ajuster les estimations des temps de trajet. C'est ce que l'on nomme la "Floating car data" :
Le floating car data (« données de véhicule traceur ») ou FCD est une méthode pour connaître le trafic sur le réseau routier. Elle est basée sur la collecte de données de localisation, de vitesse, de sens du déplacement des véhicules roulant dans le trafic. Ces données sont des sources essentielles pour l'information sur le trafic et plus encore pour les systèmes de transport intelligent ou STI. Cela signifie que tout véhicule équipé de manière appropriée peut agir comme une sonde pour le réseau routier. À partir de ces données, les embouteillages peuvent être identifiés, les temps de parcours calculés et des rapports sur l'état du trafic peuvent être instantanément générés.
Source : Floating car data - Wikipedia.
Ces entreprises se chargent enfin d'agglomérer toutes ces données, avec les prises de vue récoltées à des heures et dans des conditions météorologiques très différentes. Toutes ces données cumulées et mises en perspective sur le long terme permettent d'établir des patterns capables d'anticiper selon les récurrences passées la plus probable situation à venir. Ils ne sont pas devins et ne peuvent prédire l'avenir, simplement estimer la plus forte probabilité calculée à partir de ces données.
Leurs applications peuvent aussi exiger une mise à jour pour fonctionner correctement et garantir la meilleure appréhension du réel possible. Les cartes sont mises à jour (nouvelles rues, changements de sens, nouvelles infrastructures) grâce aux données qu'elles reçoivent et détectent de leurs usagers, aux signalements des utilisateurs et même à leurs propres campagnes de cartographie dédiées. Vous connaissez probablement la Google car et sa technologie de photogrammétrie qui permet de reproduire en 3D ce qu'elle photographie pour Google Earth.
Enfin, il est particulièrement recommandé de mettre à jour régulièrement les GPS directement intégrés aux véhicules pour bénéficier des données cartographiques les plus récentes et maintenir le système de navigation à son meilleur niveau. Ces mises à jour par USB, Wi-fi ou Bluetooth ou bien grâce à la connexion internet du véhicule. Voir : Fonctionnement du GPS de voiture : guide complet (Bymycar)
En complément, le site GPS-Update vous fournira toutes les informations nécessaires.
Voir également : Google Maps et Waze : comment les trajets sont réellement calculés ? sur Le Big Data et Avec Waze est-ce qu'on gagne vraiment du temps sur la route des vacances du magazine L'Automobile.
Bonne journée.