lavage a sec
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 04/11/2006 à 11h32
395 vues
Question d'origine :
Bonjour,
qu est ce qu un lavage a sec, comment cela marche t il
merci
Réponse du Guichet

Du chemisier de soie au pantalon de flanelle, en passant par la jupe plissée ou le blouson de cuir... Beaucoup de vêtements ne supportent pas d'être lavés sans dommage et nécessitent un nettoyage à sec. Nous portons chez le teinturier (ou au pressing) tout article délicat qui supporterait mal l'agressivité d'un lavage à l'eau et au savon. Il est donc "Nettoyé à sec".
Le nettoyage à sec est un procédé de "lavage" au solvant, généralement du Perchloréthylène. Mais il faut savoir qu'un nettoyage à sec est un dégraissage et non un lavage et qu'il est nécessaire de "préparer" les taches avant de mettre en machine. Le détachage est le principal savoir-faire du teinturier.
Le repassage étant sa touche de finition.
C'est souvent qu'après plusieurs essais que l'on finit par trouver "son" teinturier. Il est donc préférable de connaître quelques rudiments qui peuvent servir à s'y retrouver. Il faut savoir qu'il existe trois catégories de pressing.
1) Le service économique (appelé encore "courant" ou "rapide" ): c'est le plus sommaire. Le vêtement est imbibé par un solvant, essoré, puis le solvant est évaporé. Il est ensuite repassé mécaniquement (par repassage aux presses, mannequins ou valets vapeur). Ce nettoyage ne permet pas de venir à bout de toutes les taches. Il est efficace pour les taches "grasses" (beurre, huile, cambouis). En revanche, les taches dites "maigres" (vin, café, sang, transpiration, etc...) subsistent ou, pis encore, deviennent indélébiles.
2) Le service soigné offre, outre le nettoyage à sec, un pré-détachage et un repassage mécanique minutieux.
3) Le service haute-qualité, enfin (appelé encore "tradition", "luxe", "teinturerie à l'ancienne") comporte un détachage spécialisé (les taches nettes sont prétraitées, selon leur nature, avec des détachants adaptés) avant le nettoyage à sec, puis un repassage avec une finition appliquée permettant un résultat aussi parfait que possible (double nettoyage, égalisage, lavage, apprêtages spéciaux). Les doublures et les ourlets sont recousus, si besoin est.
Source : happywash.com
Voir aussi : ekopedia
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter