Quel est l'histoire de l'ancien hôtel de la monnaie de Lyon ?
Question d'origine :
Rue de l'ancienne préfecture il y avait un hôtel de la monnaie. Quand avait-il été créé, quelle était sa fonction, quand a-t-il disparu.
Merci
Réponse du Guichet
Bonjour,
Dans sa notice Rue de la Préfecture puis de l'Ancienne-Préfecture, l'Inventaire général du patrimoine indique :
La rue de la Préfecture, actuellement rue de l'Ancienne-Préfecture, conçue en 1829, est commencée en 1830 par l'architecte Vincent Farge et achevée en juin 1832 par Sébastien-Bernard Seitz pour la Compagnie ou Société Bonnet Vingtrinier. Elle permet de relier la préfecture, alors installée dans l'ancien couvent de jacobins, et la place Confort (aujourd'hui place des Jacobins) aux quais de Saône et au futur palais de justice dont la première pierre sera posée en 1835. Elle permet en outre de réaliser une percée dans le vaste îlot de l'hôtel de la Monnaie.
Un extrait de La rue Mercière à Lyon, histoire urbaine et sociale du XVe siècle à nos jours d'Anne Zander indique qu'en 1826, l'hôtel de la Monnaie de Lyon qui se trouvait dans cet îlot depuis 1673, nécessite d'importantes réparations que le gouvernement refuse de financer. Pour éviter la fermeture de l'établissement, la Compagnie Vingtrinier-Bonnet propose un échange : installer l'hôtel de la Monnaie dans ses propres bâtiments de la rue de la Charité :
En 1826, l'hôtel de la Monnaie, qui est établi au sein de l'îlot ouest 4 depuis 1673, est dans des locaux trop exigus et a besoin de grosses réparations. Le gouvernement ne veut pas financer les travaux, il demande à la Ville de les prendre à son compte sinon il supprimera l'établissement. La ville étant fort embarrassée, la Compagnie Vingtrinier-Bonnet propose au gouvernement d'échanger ces vieux bâtiments contre les anciens bâtiments des Ursulines, rue de la Charité, qui lui appartiennent et d'y installer l'hôtel de la Monnaie. Elle propose aussi à la Ville d'ouvrir une rue au milieu du périmètre de l'hôtel de la Monnaie depuis la place Confort jusqu'au quai de Saône pour dégager ce quartier populeux et cette grande masse de bâtiments sans débouché sur la voie publique. Après avoir beaucoup discuté pour déterminer le montant de l'indemnité due à la Compagnie, le traité d'ouverture de la rue de la Préfecture est conclu le 29 mai 1830. La rue, large seulement de 7,50 m, est ouverte au public en avril 1832. La Compagnie a travaillé rapidement malgré la Révolution de juillet 1830 et plus de quatre cents ouvriers ont été employés pendant plus de deux ans à un travail qu'ils auraient vainement cherché ailleurs.
Source : La rue Mercière à Lyon, histoire urbaine et sociale du XVe siècle à nos jours / Anne Zander. Travaux de l'Institut d'histoire de l'art de Lyon, Cahier n° 16, Aspects du XVIe siècle à Lyon. Lyon : Université Lumière Lyon II, faculté de géographie, histoire, histoire de l'art et tourisme, 1993.
L'Hôtel de la Monnaie est visible sur un plan manuscrit annoté de Joseph Pointet, historien, conservé aux Archives municipales de Lyon dans le Fonds qui lui est consacré. Ce plan coté 37II/48, indique clairement l'Hôtel de la Monnaie rue de l'ancienne préfecture, parallèle à la rue du Port du Temple.
Le site Rues de Lyon atteste également que l'Hôtel de la Monnaie se trouvait Rue de l'Ancienne Préfecture : Au 18e siècle, l'hôtel de la monnaie se trouvait ici. Il ajoute que la rue a été percée au début vers 1830 sur l'emplacement de l'hôtel de la monnaie.
La rue de la Vieille-Monnoye est une des plus longues et des plus droites de la ville ; mais, comme toutes les rues bordées de couvents, elle est ordinairement déserte. Claude Besson, « qui fust maistre de la Monnoye », l’ouvrit en 1521 au travers de ses vignes, après y avoir établi l’atelier monétaire (emplacement du n° 19 et du passage Thiaffait), transféré plus tard dans la maison Grollier de Servières, près du port du Temple (rue de la Monnaie).

C'est le roi Charles VI qui transfère l'hôtel de la monnaie de Mâcon à Lyon en 1413. L'atelier monétaire est d'abord installé au palais de Roanne[4]. Il est ensuite déplacé quartier Saint-Vincent, dans une rue qui portait encore, en 1745, le nom de Monnaie-Saint-Vincent (actuelle rue de la Vieille) ; puis l'atelier déménage rue du Bœuf[5]. Il est ensuite déplacé rue Vieille-Monnaie, l'actuelle rue René-Leynaud, puis rue de la Monnaie[6].Source : Rue de la Monnaie (Lyon), Wikipédia
Voir aussi le document Série F Les ateliers monétaires (1418-[1946]) qui correspond à un cadre de classement spécifique au sein de l'inventaire des archives de la Monnaie de Paris. Ces archives historiques sont conservées et répertoriées par le Service des Archives Économiques et Financières (SAEF) du ministère de l'Économie français :
F19 - LYON 1680-1859. F19, 1 / 1680.
Edification d'une bâtisse près de l'hôtel des Monnaies par le directeur Silvecane [pièce imprimée].
[...]
F19, 8 / 1822-1830.
Proposition d'échange du bâtiment de la Monnaie contre l'ancien hôtel « du Gouvernement, ci-devant couvent des Ursulines » [4 plans de masse de Flachéron : PL5, Lyon 3, v. 1827].
Dans le Fonds Joseph Pointet, la notice du feuillet 48 précise dans Autres données descriptives, que L'hôtel de la Monnaie est traité sur ma feuille 39 A où il correspond à l'article VII (37II/VOL/15/1 pp. 4125-4129). Nous avons cherché cet article. La notice du cahier 15 coté 37II/VOL/15/1, indique ceci :
Cote/Cotes extrêmes : 37II/VOL/15/1
Date : 1932
Importance matérielle : 1 pièce
Caractéristiques physiques : papier
Particularité physique : NB (copie) ; encre noire (original)
Présentation du contenu : Un cahier manuscrit.
Îlot 43 (pp. 4070-4103) :
- 2, 4, 6 rue du Petit-David
- 4, 8, 10, 12, 14, 16, 18, 20 rue de la Monnaie
- 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39 quai Saint-Antoine.
Îlot 44 (début, pp. 4105-4211) :
- 68, 70, 72, 74, 76, 78, 80, 82, 84, 86, 88, 90, 92, 94, 96 rue Mercière
- 1, 3, 5, 7, 9, 11, 13 rue de la Monnaie
- 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 11, 12, 14 rue de l'Ancienne-Préfecture
- 58 rue Centrale
- 4 place des Jacobins
- place des Jacobins
- 15, 17, 19, 21, 23, 25, 27 rue Port-du-Temple.
Conditions d'accès : Communicable
Conditions d'utilisation : Domaine public. Le réutilisateur mentionnera le nom de l'auteur ainsi que le lieu de conservation du document sous la forme suivante : « Auteur Archives municipales de Lyon, cote ».
Langue des unités documentaires : français et latin.
Documents séparés : 37II/38/B (îlot 43), 37II/39/A (îlot 44 nord) et 37II/48 (îlot 44 sud) : feuilles représentant sous forme de plan les parcelles détaillées dans ce cahier.
37II/VOL/20 : supplément.Mots clés typologiques : documentation
D'autres réponses plus anciennes du GdS pourraient vous intéresser :
- https://www.guichetdusavoir.org/question/voir/49080
- https://www.guichetdusavoir.org/question/voir/53146
Bonne journée
Outlaw builder cookbook