Noms de famille espagnols
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 10/11/2006 à 07h58
1265 vues
Question d'origine :
Bonjour,
je souhaiterais savoir comment se passe la transmission du nom en Espagne. en effet, les epsagnols ont souvent un double nom qui correspond je crois au nom du père et de la mere. mais que se passe t il lors du mariage? Et les enfant nés du mariage quels noms portent ils?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse
Réponse du Guichet

Les règles de transmission des noms de famille espagnols sont les suivantes :
• Chaque individu porte un nom double : le premier nom de son père en premier, le premier nom de sa mère en second ; cette règle est en vigueur depuis le XIXe siècle.
Ce qui a pour conséquence que les parents et les enfants d’une même famille ne portent pas le même nom.
• Une femme ne change pas son nom de famille après son mariage (et cela depuis le Moyen Age). Elle garde toujours le sien.
• Cela dit, dans certains cas, la formule «de » + nom de l’époux peut être utilisée ; par exemple, une femme qui s’appelle Margarita LOPEZ ABREU et qui est mariée avec Fernando CABRERA PINTO, peut parfois être appelée Margarita LOPEZ ABREU de CABRERA, et, au décès de son mari, elle peut être appelée : Margarita LOPEZ ABREU Viuda de CABRERA (c'est-à-dire littéralement « veuve de [monsieur] Cabrera »).
Source : site inplenitud (en espagnol).
Un texte officiel français (édité par le service des Affaire européennes du Sénat), intitulé La transmission du nom patronymique y fait mention :
«En Espagne, chaque personne porte un nom double, et l'enfant légitime a comme premier nom le premier des noms de son père et comme second nom, le premier des noms de sa mère.
…
En Belgique, en Espagne, en France et en Italie, lorsque les parents naturels reconnaissent simultanément l'enfant, les règles de la filiation légitime s'appliquent. L'enfant porte donc le nom du père, sauf en Espagne où il porte un nom double. De plus, en Espagne, la reconnaissance de paternité peut avoir lieu dans les huit jours qui suivent la naissance sans que la mère ait la possibilité de s'y opposer. »
Une autre source d'information peut aussi vous être utile :
Cambio de nombre y apellidos, sur le site officiel de l'administration publique espagnole (en espagnol). On y apprend que des parents peuvent demander à faire changer le nom de leur enfant, pour mettre le nom de la mère en premier, par exemple... ce qui vaudra pour les autres enfants d'une même famille.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter