Question d'origine :
bonjour !!
Je voudrais savoir s'il existe plusieur protocols pour doser un principe actif ???
Réponse du Guichet

Merci de préciser votre question : vous parlez de quel genre de principe actif ? Et en quoi un "protocole" est-il nécessaire pour "doser" ? Pour doser dans quoi ?
Réponse du Guichet

En fait ce que l'on voudrait c'est doser le principe actif dans une
infusion d'écorse de saule, le saule étant utiliser pour soulager quelques
maux. Pour pouvoir le comparer à un autre médicament. On a donc penser à
une expérience avec de la soude mais nous voudrions savoir s'il n'existe
pas une autre expérience pour trouver ce dosage ?
infusion d'écorse de saule, le saule étant utiliser pour soulager quelques
maux. Pour pouvoir le comparer à un autre médicament. On a donc penser à
une expérience avec de la soude mais nous voudrions savoir s'il n'existe
pas une autre expérience pour trouver ce dosage ?
Réponse du Guichet

En chimie analytique, le
Il existe un grand nombre de techniques de dosage, en voici quelques-unes :
1
Un dosage gravimétrique consiste à déterminer la quantité d'analyte par pesée.
2
Un dosage titrimétrique consiste à déterminer la quantité de réactif (le titrant) nécessaire à la transformation quantitative du constituant à doser (l'analyte). Par exemple, dosage de l'acide chlorhydrique à l'aide d'une solution d'hydroxyde de sodium de concentration connue.
3
Détermination de la quantité d'analyte par mesure de l'absorption de la lumière à une longueur d'onde donné par celui-ci (dans l'UV, le visible ou l'IR).
4
Détection couplée à un chromatographe en phase gazeuse
In : Wikipédia
Le
Paracelse définit la notion de principe actif au cours du XVIe siècle. Des recherches se font sur la morphologie des plantes pour expliquer leur activité thérapeutique. On parle de la "Théorie des signatures".
De nombreuses molécules ont une activité biologique, parfois bénéfique. afin de tester leur efficacité et en faire un principe actif, on effectue des tests d'abord théoriques et à la fin sur l'homme lors d'études cliniques.
In : Wikipédia
Saule et Reine des prés, à l'origine de l'aspirine
Le
Ces deux principes actifs seront à l'origine de la synthèse de l'aspirine.
Sur le site Phytothérapie : Mode d'emploi vous trouverez des renseignements pour l'extraction du principe actif des plantes.
L'ouvrage 100 manipulations de chimie organique et inorganique explique pages 72-73 les méthodes de dosage d'une solution d'aspirine.
Enfin, la base de données des Techniques de l'ingénieur , consultable en ligne à la Bibliothèque , apporte des éléments de réponse qui, nous l'espérons vous conviendront :
La chromatographie en couche mince (CCM) s’est imposée comme une des techniques de base dans la recherche sur les substances naturelles, en raison de sa simplicité de mise en œuvre et de sa capacité de séparation et d’analyse des mélanges complexes que constituent les extraits bruts d’origine naturelle.
Elle permet de comparer rapidement et simultanément plusieurs dizaines d’échantillons, dans des conditions peu onéreuses, et ce avec une grande flexibilité par rapport aux autres techniques couramment pratiquées dans le domaine des produits naturels (chromatographie liquide haute pression, chromatographie en phase gazeuse et chromatographie de partage centrifuge...).
Actuellement, dans l’environnement de criblage intensif visant à découvrir de nouvelles molécules naturelles présentant des activités biologiques, la CCM est utilisée soit comme outil de criblage primaire systématique (criblage chimique), soit comme méthode de suivi de fractionnement d’extraits bruts initialement sélectionnés pour leur activité dans un test déterminé.
La CCM est également pratiquée, en raison de son pouvoir de résolution, comme technique ultime de séparation de mélanges complexes lorsque les autres techniques ont échoué.
La recherche sur les métabolites secondaires produits par les plantes et les micro-organismes a ainsi grandement bénéficié des multiples possibilités de la CCM.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter