La Sicile
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 16/04/2006 à 17h07
365 vues
Question d'origine :
Bonjour à tous.
On peut lire sur le dictionnaire Larousse Edition 2005 que l'Ile Italienne " LA SICILE " a été occupée au VIII éme siècle avant J.C. par les GRECS sur la côte orientale et également au VI éme siècle après J.C. par l'Empire de Byzance (Bélisaire).
Ma question est: Comment écrit-on phonétiquement en GREC ou en GREC ANCIEN ou en GRECO-BYZANTIN, l'expression<< BRAS CASSE >> ou << BRAS PLIE >>. Je pense que cela est à l'origine d'un nom de ma belle-famille encore porté en FRANCE, à MALTE, aux U.S.A.
Merci pour votre réponse. Pouvez-vous m'avertir sur: jean- claude.choquer@wanado.fr
Respectueuses salutations.
CHOQUER J.C.
Réponse du Guichet

Il serait plus simple que vous nous précisiez le terme auquel vous faites allusion, il existe beaucoup trop de périphrases et synonymes possibles pouvant signifié "bras cassé" ou "bras plié".
Merci de rédiger une nouvelle question.
Réponse du Guichet

Bonjour à tous les archivistes.
Merci pour votre travail.
V/Réf: Réponse du 18.04.2006 Ma Réf: Dernier Message 16.04.2006 18 h O7
Je suis en possession d'une figure Héraldique d'un << BRAS CASSE >> ou << BRAS LEVE >> figurant le nom de Famille "CUSCHIERI " (héraldique maltaise).
Je désire savoir comment écrit-on phonétiquement ces expressions de << BRAS >>. Car il y a plusieurs orthographes, mais je ne suis sûr de rien...CUZHERI , COSCHIERI , CUSHERI . L'origine serait GRECQUE ou GRECO-BYZANTIN.
Il y a d'autres héraldiques maltaises pour BUHAGIAR, CARUANA, CAMMEILIERI etc...
Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît, après ces détails?
Peut-on vous envoyer des pièces jointes?
Merci à nouveau. Respectueuses salutations.
jean-claude.choquer@wanadoo.fr (Pouvez-vous m'avertir s.v.p. à cette adresse)
CHOQUER J.C.
Merci pour votre travail.
V/Réf: Réponse du 18.04.2006 Ma Réf: Dernier Message 16.04.2006 18 h O7
Je suis en possession d'une figure Héraldique d'un << BRAS CASSE >> ou << BRAS LEVE >> figurant le nom de Famille "
Je désire savoir comment écrit-on phonétiquement ces expressions de << BRAS >>. Car il y a plusieurs orthographes, mais je ne suis sûr de rien...
Il y a d'autres héraldiques maltaises pour BUHAGIAR, CARUANA, CAMMEILIERI etc...
Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît, après ces détails?
Peut-on vous envoyer des pièces jointes?
Merci à nouveau. Respectueuses salutations.
jean-claude.choquer@wanadoo.fr (Pouvez-vous m'avertir s.v.p. à cette adresse)
CHOQUER J.C.
Réponse du Guichet

Nous comprenons mal votre question. Il n'existe pas toujours de lien entre la figure héraldique d'un blason et le nom de la famille qui l'arbore, de même que plusieurs familles différentes peuvent adopter des symboles héraldiques similaires. Le blason que vous évoquez :

(sur le site Search Malta qui précise qu'il s'agit d'un nom sicilien).
est un blason dit dextrochère : Bras qui sort du coté dextre de l'écu et se dirige vers le coté senestre. (Petit lexique héraldique).
Voici quelques détails sur les blasons dextrochères sur le site Au blason des armoiries :
DEXTROCHÈRE. Se dit du bras droit figuré sur un écu ; on doit spécifier, en blasonnant, s’il est armé : vêtu de fer ; paré : garni d’un bracelet ; ganté : s’il est couvert d’un gantelet ; sauf quelques rares exceptions, il est placé mouvant du flanc sénestre de l’écu.
d’après l’Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d’Argicourt — Paris, 1899
DEXTROCHÈRE, subst. masc., bras droit, représenté nu, armé ou paré, tenant un badelaire, une épée ou autre pièce ; il paraît dans l’écu mouvant du flanc sénestre, ce qui ne s’exprime pas, à moins que ce ne soit de l’un des angles. Quand le Dextrochère est armé ou paré, on doit le spécifier en blasonnant. Voyez Sénestrochère.
Ce terme vient du dextrocherium, qui a signifié un bracelet que les hommes et les femmes portaient anciennement au poignet droit.
DU CHATELIER DE BEAUVé, de la Hautaye, en Bretagne : de gueules, au dextrochère d’argent, mouvant de l’angle du chef, tenant une fleur de lys, et accompagné de quatre besants en croix, le tout du même.
Cotentin de Tourville, en Normandie : de gueules, au dextrochère mouvant d’une nuée, tenant une épée ; accompagné en chef d’un casque de profil, le tout d’argent.
AMAT DE SIGOYER, de Vaulx, en Dauphiné et en Provence : de gueules, au dextrochère armé de toutes pièces, mouvant d’un nuage, le tout d’argent, et tenant une épée du même, garnie d’or.
d’après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter