Question d'origine :
Bonjour cher Guichet du Savoir ®
L'australie est un continent, je crois (un des anneaux olympique lui est réservé)...
Pourquoi ne serait-ce pas plutôt une (simple) île ?

Réponse du Guichet

Le drapeau des Jeux olympiques, dessiné par Coubertin lui-même, est constitué de cinq anneaux enlacés sur fond blanc, inspirés par une gravure grecque. Les six couleurs (bleu, noir, rouge, jaune, vert et blanc) du drapeau sont le signe de l'universalité des jeux : ainsi, chaque pays retrouve sur le drapeau olympique les couleurs de son propre drapeau (à noter que cela est inexact à l'heure actuelle, car certains drapeaux utilisent le mauve, le rose ou l'orange ; mais lors des tout premiers jeux olympiques il n'y avait que huit pays en lice et ce symbolisme était vrai stricto sensu). Une interprétation associant chaque continent à une couleur précise a été utilisée dès la création du drapeau mais est considérée depuis comme erronée (pour éviter toute forme de racisme), comme le CIO le précise dans un document publié sur son site web.
source : Wikipedia
Pour illustrer l’universalité de l’Olympisme, des anneaux entrelacés sont utilisés.
Ces anneaux sont au nombre de cinq car ils représentent les cinq continents.
Ils sont entrelacés, pour indiquer la rencontre des athlètes du monde entier au moment des Jeux Olympiques.
Les six couleurs (y compris le fond blanc du drapeau), combinées
de cette façon, sont représentatives des couleurs de toutes les nations sans exception.
Il est donc faux de croire que chacune des couleurs est associée à un continent précis !
source : Musée Olympique de Lausanne.
Il existe plusieurs définitions du mot
1. grande étendue de terre limitée par un ou plusieurs océans
2. partie du monde. Les cinq continents sont traditionnellement : l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Amérique et l'Océanie.
3. la terre par rapport à une île.
source : le petit Robert : dictionnaire de langue française
Voici la définition donnée par l'encyclopédie Wikipedia qui résume bien cette ambiguité :
Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une vaste étendue continue de terre à la surface du globe. Dans son acceptation commune, la zone continentale inclut également les petites îles à très faible distance des côtes, mais non celles séparées par des bras de mer significatifs (comme la Corse par rapport au "continent"). D'un point de vue scientifique, les continents incluent également les îles rattachées aux plaques continentales, comme les Îles britanniques par rapport à l'Eurasie.
Les parties du Monde sont des continents dans un sens élargi. D'une part, toute île fait partie d'une partie du Monde puisque les parties du Monde contiennent toutes les terres émergées, mais les îles ne font pas partie des continents (au sens commun, ou au sens scientifique) puisque leur territoire n'est pas continu avec le reste du continent.
Il n'y a pas de définition unique d'un continent. C'est pourquoi les cultures et les sciences ont des listes différentes de continents. En général, un continent doit être une grande étendue, composée de terre ferme avec des limites géologiques significatives. Bien que certains considèrent qu'il n'y ait que quatre ou cinq continents, on considère habituellement qu'il y en a six ou sept.
source : Le Petit Larousse illustré
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter