Question d'origine :
Madame, Monsieur, bonjour,
J'ai une question relative aux symboles de l'ex-URSS : la faucille et le marteau. Symboles de l'ouvrier et du paysan, je souhaiterais savoir qui en est à l'origine, quand ces symboles ont été adoptés officiellement et marqués sur le drapeau rouge soviétique.
Que signifie également l'étoile communiste que l'on trouve sur certains drapeaux rouges socialistes ?
D'avance merci et bonnes fêtes de fin d'année.
Réponse du Guichet

Ce ne fut d'ailleurs que d'une façon apparemment contraire que le régime soviétique, après la révolution de 1917, fit figurer une faucille d'or sur son drapeau rouge : symbolisant la paysannerie libérée associée à la classe ouvrière triomphante figurée par le marteau*, la faucille, en effet, y renvoyait à l'exaltation de la vie et à l'annonce de ce monde et de cet homme nouveaux auxquels le marxisme devait donner naissance. Avait-on pourtant pensé que la faucille, au temps de la moisson à laquelle elle est destinée, coupe le blé*, c'est-à-dire le tue ? À moins qu'on n'interprète le symbole, d'une façon tout à fait traditionnelle, en rappelant qu'on ne tue le blé qu'afin de fabriquer la nourriture de vie qu'est le pain* ? Autrement dit, une nouvelle vie ne se construit que sur la disparition de l'ancienne, et comme dans la technique de l'homme et l'alchimie de la cuisson, le nouveau paradis dont rêvait Marx et dont il parle dans Économie politique et philosophie, « cette véritable fin de la querelle entre l'homme et la nature » ne peut s'instaurer métaphoriquement que sur la destruction des anciennes classes et la métamorphose, ou la « transmutation », de l'humanité par elle-même où le puer alchimique devient l'homme régénéré qui s'est enfanté lui même : « Pour l'homme socialiste, toute l'histoire universelle n'était pas autre chose que la procréation de l'homme par le travail humain, que le devenir de la nature pour l'homme, il possède la preuve visible et irréfutable de son enfantement par soi-même, du processus de sa création »
source : Encyclopédie des symboles
A la veille de la première révolution russe, surtout pendant la période 1905-1907, le marteau comme symbole de la classe ouvrière est communément accepté dans les rangs du mouvement révolutionnaire. C’est pourquoi, après la révolution d’Octobre 1917, le premier symbole de l’Etat soviétique est devenu le marteau. Il était aussi attribué à la figure de Prométhée, symbolisant la libération du prolétariat du joug du capitalisme, et la figure allégorique des marteleurs sur les monnaies en argent des années 1923-1925, de même que la figure du travailleur sur le premier projet d’armoiries de la RSFSR (République socialiste fédérative soviétique de Russie).
source : La genèse du marteau et de la faucille comme symbole du communisme
Le symbole était à l'origine un marteau croisant une charrue, portant le même sens. La faucille et le marteau, bien qu'utilisé dès 1917/1918, ne devint un symbole officiel qu'en 1922 ; avant cela, la charrue et le marteau étaient utilisés par l'armée rouge.
La faucille et le marteau étaient l'un des symboles de la RSFS de Russie depuis 1917. Il fut adopté sur le drapeau de l'Union soviétique en 1923, institué dans la constitution en 1924 et placé sur les drapeaux des républiques de l'Union soviétique après cette date. Auparavant, ceux-ci étaient généralement totalement rouges, avec le nom de la république écrit en lettres dorées.
Les partis communistes affiliés au Comintern et au Cominform (c'est à dire à l'Union soviétique), ainsi que ceux qui se tournèrent vers la république populaire de Chine, avaient tendance à employer la faucille et le marteau dans leur symbolique. Cependant, même des partis communistes opposés à ces deux États l'utilisèrent, éventuellement avec quelques modifications stylistiques.
source : Wikipedia
Les cinq branches de l'étoile représente les 5 continents. Elle symbolise l'unité des travailleurs du monde entier.
Elle est présente sur le deuxième drapeau de l'URSS et les drapeaux des républiques russes (anciennes divisions territoriales de l'URSS avec la faucille et le marteau. Elle est aussi présente sur le drapeau de la Corée du Nord sur un cercle blanc. Sur le drapeau de la Chine comme le drapeau du Burkina Faso, l'étoile est jaune mais le fond rouge supérieur rappelle le socialisme.
source : Wikipedia
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le mémoire intitulé La genèse du marteau et de la faucille comme symbole du communisme réalisé par Stéphanie Bolay et Anastasia Vinogradova
Bonnes fêtes de fin d'année à vous aussi

DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter