Etymologie de période
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 29/01/2007 à 16h58
299 vues
Question d'origine :
Cher GDS,
Je voudrais savoir quelle est l'origine étymologique exacte du mot période : en grec, ce doit être péri-odos signifiant autour du chemin, mais je ne vois pas le rapport. Pourriez-vous éclaircir ma lanterne ?
De même, l'instrument qui sert à mieux mesurer les angles notamment est le théodolite; là encore, d'où ce mot vient-il, de théos, le Dieu ?
Merci aux rats de bibliothèque.
Réponse du Guichet

•
o Selon le contexte dans lequel il est employé, le mot se charge d'exprimer l'époque historique ou l'âge de la vie d'un individu, et il a développé quelques sens spéciaux d'usage didactique, d'abord en astronomie (1671, période julienne). Au cours du siècle suivant, il est devenu un terme de médecine et de pathologie (1797; 1764, au masculin), puis aussi un terme de chimie (1838), de physique (1851) et d'électricité (1890), de géologie (1842), d'arithmétique (1872) et de droit (1871, période électorale). oAu XXe s., il a développé une spécialisation en chimie, servant à exprimer la durée nécessaire pour que la masse d'une quantité donnée d'un radio-élément se réduise de moitié (attesté en 1938).
Au XXe s., il a produit ses deux dérivés didactiques : Périodisation n. f. «division significative et explicative en périodes (de l'histoire)» et Périodemètre n. m. (1973).
• Période a été repris en rhétorique avec le sens du grec et du latin. Par analogie il est passé dans le langage musical (1787) en parlant de l'ensemble des éléments concourant à la construction d'une mélodie.
Le mot désigne un instrument de visée muni d'une lunette, servant à mesurer les angles horizontaux et verticaux, à lever des plans géodésiques et, en astronomie, à déterminer la hauteur apparente et l'azimut d'un corps céleste.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter