Contre-amiral
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 18/02/2007 à 10h39
238 vues
Question d'origine :
Bonjour.
Le grade de "contre-amiral" m'intrigue : quelles sont l'otigine et la signification de ce "contre" ?
Cordialement.
Réponse du Guichet

CONTRE-AMIRAL, AUX, subst. masc.
Les premiers présidents et les procureurs généraux des cours impériales, les généraux de brigade et les contre-amiraux, les évêques, jusqu'aux maires des chefs-lieux de préfecture de première classe, devaient être faits barons; seulement, on leur demandait dix ans de service.
ZOLA, Son Excellence E. Rougon, 1876, p. 282.
P. méton. Vaisseau monté par un contre-amiral. Cet officier servait sur le contre-amiral. Pavillon de contre-amiral (Ac. 1798-1878).
Prononc. et Orth. : [ ], plur. [-o]. Ds Ac. 1694 s.v. contre-admiral; ds Ac. 1718-1932 sous la forme moderne. Cf. contre-. Étymol. et Hist. 1642 (Arch. de la marine, Dossier : Brézé ds JAL1); XVIIe s., p. ext. « vaisseau du contre-amiral » (Rapport de Vivonne à Louis XIV, ibid.). Composé de contre-* et de amiral*. Fréq. abs. littér. : 18. Bbg. KEMNA 1901, p. 58.
source : Trésor de la langue française informatisé
d'après Wikipédia:
Chef d'escadre était un grade de la marine de guerre française sous l'ancien Régime. (...) Les chefs d'escadres étaient choisis parmi les capitaines de vaisseau ; ils arboraient comme insigne de commandement une cornette en haut du grand-mât de leur navire amiral.
D'après le Robert historique de la langue française, le mot "contre-amiral" apparaît en 1648 et désigne d'abord une fonction avant de désigner un grade à partir de 1835.
Vous trouverez des informations complémentaires dans la version numérisé du Glossaire nautique : répertoire polyglotte de termes de marine de Jal, Auguste (1795-1873). page 510 et page 511 sur Gallica
Par contre, rien ne figure dans ces sources sur l'origine du terme "contre" dans contre-amiral. Nous vous invitons à poser votre question auprès du Service historique du ministère de la Défense Nationale
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Ou trouver les noms des lauréats des concours de conservateurs...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter