Question d'origine :
Bonjour.Je vous envoie cette note car je me trouve dans une drole de situation
. En effet hier j'ai trouvé un petit moineau qui semblait mal en point
. Il ne s'envolait pas à mon approche mais il voletait et sautillait dans l'intention évidente quoique plutot désespérée de m'échapper.
Je l'ai donc récupéré pour m'occuper de lui
mais il n'a pas l'air blessé; je pense qu'il est tombé du nid mais que, trop petit pour s'envoler, il n'a pas pu quitter le sol; en tout cas il mange normalement l'espèce de patée qu'on lui donne et il ne semble pas souffrir particulièrement.
Je sais déjà plus ou moins comment le nourrir grâce aux conseils d'une amie mais j'ai besoin de plus de précision: par exemple, quand lui donner à manger?Comment savoir s'il est rassasié? Puis-je l'apprivoiser?
Auriez vous un site, ou un livre sur le sujet a me conseiller?
Merci d'avance.^^



Réponse du Guichet

cf Vienne LPO, Arrêté du 17 avril 1981 et Article L. 411-1 du code de l'environnement
Parfois des jeunes oiseaux « orphelins » peuvent être retrouvés sur le gazon ou dans un buisson. On peut penser alors, qu'ils ont perdu leurs parents et qu'il est nécessaire de les « sauver ».
Il peut aussi s'agir d'un jeune qui fait ses premières tentatives de vol. Lorsque les jeunes quittent le nid, leur capacité de vol n'est pas encore totalement au point et il peut donc arriver qu'au cours des premiers essais de vol, un jeune tombe au sol.
Si vous craignez que ce jeune soit réellement abandonné, observez à distance pour voir si ses parents le nourrissent effectivement. S'il est dans un endroit, où il est particulièrement en danger, placez-le sur un perchoir ou essayez de le mettre dans une haie, ou un buisson à proximité du lieu où vous l'avez trouvé, afin qu'il soit moins repérable par un éventuel prédateur. Par contre, il ne faut pas toucher les jeunes hulottes, car les adultes attaquent parfois l'homme et peuvent même le blesser sérieusement.
Il est également possible que l'oisillon soit réellement tombé du nid et que les parents ne s'en occupent plus. Ces jeunes sont souvent des malades ou des handicapés. Ils meurent rapidement. Ne les remettez surtout pas dans le nid, vous risqueriez de causer la fuite des autres oisillons, qui pourraient périr à leur tour.
source : www.oiseau-libre.net
"N'essayez pas d'élever les jeunes oiseaux vous-même : vous les priveriez de toute chance de retrouver un jour une vie sauvage et autonome.
Ne jamais nourrir des poussins car les besoins alimentaires sont très précis."
source : champagne-ardenne.lpo.fr
De toute évidence, il aurait fallu que vous laissiez faire la nature !
Nous vous conseillons donc, dans l'intéret de votre oisillon, de contacter très vite un centre de soin : cliquer ici pour connaître les coordonnées des Centres de Sauvegarde de la Faune Sauvage.
Pour plus d'informations, la Ligue de protection des oiseaux propose une page sur les oiseaux en détresse . Pour les contacter : cliquer ici.
Voici également ce qu'indique le site www.oiseau-libre.net :
Avant de se décider à nourrir un oiseau, il n'est pas inutile de rappeler ces quelques points :
• Un oisillon sur le sol, n'est pas forcément un oiseau abandonné. Les parents peuvent tout à fait le nourrir au sol. Alors pas de précipitation dans le sauvetage.
• La loi interdit de détention d'un oiseau sauvage.
• Contactez d'abord le centre de soin pour oiseau de votre région. Si le centre ne peut pas prendre en charge ce petit oiseau,
Nourrir un oisillon orphelin ou blessé, n'est pas une tache facile et cela demande du temps. Il faut beaucoup de patience car un petit oiseau doit être nourri toutes les deux heures et plus fréquemment s'il est très jeune. Dans cette situation, il ne mangera pas de lui-même et il vous faudra mettre la nourriture dans son gosier. Ne bourrez pas la nourriture dans son gosier, mais déposez-la sur son bec par petites quantités, notamment sur les bourrelets des commissures, ce qui devrait inciter l'oisillon à ouvrir les mandibules. Cette précaution empêche le blocage de la trachée, donc l'étouffement. Lorsqu'ils sont un peu plus âgés, nourrir des oisillons devient encore plus difficile, car ils se sont habitués à leurs parents et n'ouvrent pas le bec facilement. Écartez doucement leurs mandibules et, avec un peu de chance et de temps, ils apprendront à demander la becquée en voyant la nourriture. Vous pouvez vous servir de pinces à épiler pour placer les aliments dans le gosier mais en vous assurant que ceux-ci soient assez secs. Une seringue propre, dont on aura coupé l'embout pour augmenter son diamètre peut faire également l'affaire. Quand l'oiseau cesse d'ouvrir le bec, il ne faut pas lui en proposer plus, car cela signifie qu'il est rassasié. N'oubliez de l'hydrater avec de l'eau en utilisant une pipette ou une petite seringue.
Avertissement : Les conseils de nourrissage des oisillons seront amenés à être modifiés en fonction d'autres sources d'informations, car on peut trouver des conseils contradictoires à ce sujet.
Les oisillons ont besoin d'une alimentation riche en protéines et en éléments énergétiques. Il y a peu de règles fixes à observer. Cependant il ne faut pas donner d'aliments salés. En fonction l'espèce, donnez d'abord des aliments tout prêts en vente dans les boutiques spécialisées et destinés soit aux granivores, soit aux insectivores. Ainsi on peut trouver dans le commerce des pâtées composées de céréales, de graisses, de viandes et de sous-produits animaux, de fruits et de baies, de sucres et de levures, de vitamines A, D3, E, de Calcium et de phosphore. Ces produits sont disponibles dans certaines animaleries ou grandes surfaces de jardinage.
Les très jeunes oiseaux, peuvent être alimentés avec des très petits morceaux de viande hachée de bœuf ou de poulet crue et mixée, mélangée avec des céréales pour bébé (humidifiées). À cette préparation, ajoutez un cocktail de vitamines et de sels minéraux. Modifiez progressivement le régime avec l'âge : pâtés pour chat, petits bouts de viande. Si vous en avez la possibilité, variez encore les repas en ajoutant quelques chenilles vertes (glabres) ou des pucerons pris sur des végétaux non traités. Le pain, le lait et les œufs brouillés sont déconseillés pas, car ils causent des troubles digestifs. Ne donnez pas des vers de terre, car ils peuvent être indigestes. Après le repas, enlevez les fientes incluses dans une enveloppe gélatineuse comme l'auraient fait les parents. Si elles ont une consistance assez ferme, cela veut dire que le régime alimentaire de votre pensionnaire est correct ; si elles sont jaunâtres et liquides ou brunes et malodorantes, la nourriture n'est pas adaptée et il faudra alors en changer. Après un certain temps, le jeune oiseau se mettra à manger seul. Placez alors la nourriture dans un récipient suffisamment stable.
Autre source d'information sur le nourrissage d'un oisillon : www.birdlife.ch
Voici enfin quelques sites belges prodiguant quelques conseils utiles :
- www.protectiondesoiseaux.be
- www.natagora.be
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter