La boxe
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 26/04/2007 à 12h05
306 vues
Question d'origine :
C'est vrai que les anglais ont inventés la boxe?
merci;
Réponse du Guichet

Il existe actuellement différentes variantes de la boxe. Cependant la boxe anglaise est la première à être pratiquée. Elle est apparue au XVIIIème siècle.
Source:Boxe dans Wikipédia
La boxe apparaît au XVIIIème siècle, les matchs étaient alors organisés par des parieurs qui prirent comme modèle le pugilat. Elle est à l'époque peu réglementée et est pratiquée à mains nues.
Le premier grand champion de boxe à mains nues fut le maître d'armes James Figg, son élève Brougthon (1704 - 1789) gagna près de 400 combats jusqu'au jour où il tua accidentellement son adversaire. Traumatisé, il codifia les règles de la boxe avec l'aide du marquis de Queensberry et rendit obligatoire le port de gants de protection. La boxe anglaise était née mais cohabita encore plusieurs années avec les règles de la boxe à mains nues.
Les règles du marquis de Queensberry, rédigées en 1867, ont mis l'accent sur l'agilité plutôt que sur la force. Ces nouvelles règles interdisaient le combat à mains nues, le corps à corps, l'étouffement, les coups lorsque l'adversaire est impuissant et le combat au finish. Les rencontres sont divisées en rounds de trois minutes, espacées d'un temps de repos d'une minute. Un participant perd le match s'il reste au sol plus de dix secondes, allongé ou en appui sur un genou. Ces règles stipulent également que les matches doivent avoir lieu dans un ring de 7,30 m de côté. Le dernier champion poids lourd à mains nues fut l'américain John L. Sullivan, en 1889
C'est en 1900 que Louis Lerda, de retour des États-Unis, tente d'implanter la boxe anglaise en France. Le premier combat à lieu à la salle Wagram à Paris et, le 15 février 1903, la Fédération Française des Sociétés de Boxe est créée par quatre jeunes pratiquants (Albert Bourdariat, Frantz Reichel, Van Rosose et Paul Rousseau).
La boxe anglaise comprend différentes sections que sont la boxe amateur, professionnelle et éducative. La boxe anglaise est le seul type de boxe reconnu par le Comité International Olympique. Si l'on rencontre des compétitions amateurs et professionnelles, seuls les amateurs sont autorisés à combattre aux Jeux Olympiques.
Source: Boxe anglaise dans Wikipédia
Le pugilat est un sport de combat au corps à corps, ancêtre de la boxe anglaise, avec son usage exclusif des poings. A contrario des sports de lutte, c'est un affrontement à distance.
On a retrouvé des représentations de combat à main nues remontant à la civilisation sumérienne du IIIe millénaire av. J.-C. L'Iliade d'Homère mentionne un combat de pugilat qui se serait déroulé vers -1100 durant le siège de Troie. Il était avec le pancrace et la lutte, l'un des trois arts martiaux pratiqués durant les jeux olympiques antiques à partir de la 23e édition de -688.
Il était extrêmement violent puisque pour pouvoir frapper plus fort les pugilistes protégeaient leurs poings de cestes : des courroies de cuirs que les romains recouvriront de lamelles de métal. En témoigne encore le pugiliste des thermes, une statue en bronze qui représente un pugiliste après son combat, les oreilles coupées, le visage et les mains couverts de blessures. Sous sa forme romaine, le pugilat sera l'une des plus anciennes disciplines des jeux du cirque, avant l'apparition des combats de gladiateurs.
Contrairement à la boxe moderne, le combat n'était pas séparé en rounds et il ne pouvaient s'achever que sur abandon, sur KO ou par la mort d'un des participants. Si la rencontre était trop longue on utilisait une procédure particulière appelée le climax pour départager les adversaires : à tour de rôle, chacun des deux combattants assénait un coup à son adversaire qui n'avait pas le droit de le parer, ni même de bouger; un jet de pièce déterminait le premier combattant à frapper, qui était vu comme le favori des dieux.
Le pugilat est interdit en 392 par l'empereur Théodose Ier, en même temps que les jeux olympiques eux-mêmes. Il réapparaît en Angleterre au XVIIe siècle, la noblesse se divertissant en pariant sur des « rencontres de pugilat » clandestines. Le dernier champion de ces combats à mains nues fut l'américain John Lawrence Sullivan, le 8 juillet 1889 ; l'affrontement dura 2h 16mn.
La boxe moderne est née au milieu du XIXe siècle, quand le marquis de Queensberry instaure un ensemble de règles qui imposent le port des gants, définissent ses catégories de poids, limitent les rounds à trois minutes, interdisent les coups sur un adversaire à terre et le combat au finish. Les combats deviennent alors plus rapides et moins brutaux, ce qui leur permet de sortir de la clandestinité.
Source: Pugilat dans Wikipédia
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter