Brique logicielle
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 25/06/2007 à 22h03
1856 vues
Question d'origine :
Cher guichet,
Je n'arrive pas à avoir une définition claire de ce qu'est une brique logicielle. Pourriez-vous m'aider (j'espère que ma question n'est pas trop vague) ?
Merci par avance

Réponse du Guichet

Une brique logicielle est une partie de logiciel exploitable par plusieurs applications. C'est notamment le cas des modules de langues ou de polices de caractère pour les plus simples. On parle aussi de composants logiciels :
Développé par un éditeur ou accessible librement, un composant est une brique logicielle réutilisable par plusieurs applications. Conceptuellement, un composant correspond à l'expression logicielle des caractéristiques et des comportements d'un objet, d'un service, d'un aspect ou éventuellement d'une application informatique complète. Les composants logiciels tendent à devenir des agents autonomes, capables d'apprendre, de s'organiser, de découvrir les services offerts par les autres composants.
L'intérêt de pouvoir se baser sur des briques logicielles existantes pour construire de nouvelles applications informatiques est évident, mais le problème de l'intégration n'est pas évident : il faut notamment s'assurer que le comportement du composant sera conforme à ce que l'application attend. Pour cela, il est nécessaire de développer des méthodes et des outils pour assister le développement et l'intégration de composants : capture des caractéristiques sémantiques, accès à des bases de données de composants documentés, test de conformité et d'intégrité du composant.
source et suite : Ministère de l'industrie
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter