Le point le plus haut de Lyon...
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 02/07/2007 à 10h29
313 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Suite à un repas au restaurant situé tout en haut du crayon de la Part Dieu, j'avais l'impression d'être aussi haut que Fourvière.
Cependant, il me semblait qu'une "légende/croyance" voulait que Fourvière soit et reste le point le plus haut de Lyon.
Pourriez-vous confirmer ou infirmer mon impression de hauteur et m'en dire un peu plus sur cette légende ?
D'avance merci.
Réponse du Guichet

La tour métallique de Fourvière est
Fermé sous l’occupation, elle échappa à la démolition prévue en 1943. Réouverte au public jusqu’au 1er novembre 1953, elle fut ensuite acquise par l’ORTF qui lui sert encore actuellement de relais de télévision. Malheureusement, les nouveaux aménagements ont fait disparaître l’ancien ascenseur et la campanile.
La légende à laquelle vous faites allusion est probablement celle issue de la querelle entre cléricaux et anti-cléricaux qui s’est développée au moment de l’achèvement de la Basilique de Fourvière.
Elisabeth Hardouin-Fugier dans l’ouvrage : la Colline de Fourvière : sa basilique, son parc, ses musées dit :
…………A peine achevées, les quatre tours (de la basilique) deviennent la cible préférée de la critique, preuve qu’elles identifient fortement le monument…….Le 7 août 1883, Barthens, dans le Courrier de Lyon, met au monde le Pachyderme apocalyptique qui, sous la plume d’ Huysmans, devient une commode Louis XV renversée. Enfin, dans la Vie lyonnaise du 16 juillet 1896, Gravillon, ami de l’écrivain, revendique la paternité de l’éléphant reversé, image qui court de plume en plume jusqu’au XXIè siècle.
Tandis que les cléricaux « conspirent à Fourvière, les anticléricaux « conspirent » dans les bureaux du journal Lyon républicain, qui recueille la souscription pour ériger une tour à Fourvière. Alors qu’on annonce une exposition universelle à Lyon pour 1894, un terrain voisin de l’église est mis en vente. La commission ne peut ou ne veut l’acquérir, submergée par les frais de l’inauguration. Elle assiste donc à la construction d’une tour métallique, imitée de la tour Eiffel, symbole du centenaire de la Révolution française, laïque et républicaine, dont le modernisme est dénoncé comme une atteinte à la morale. Avec son soubassement mauresque, orné de céramiques et son ascenseur prestigieux, la tour anticléricale culmine à 371 mètres et dépasse de 32,70 mètres les tours cléricales, (dont l’altitude est de 339,30 mètres). La Vierge a définitivement perdu la guerre des hauteurs.
La tour du Crédit Lyonnais communément appelé le crayon est avec ses 165 mètres
Voir :
-l'article de Wikipedia sur la tour métallique de Fourvière
-le dossier de presse à la BM sur la tour du Crédit lyonnais
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter