Question d'origine :
Auriez-vous des infos ou sources sur les notions de bien public et bien privé et leur dilemme à l'essor de l'économie sociale et solidaire.
Bien à vous.
Réponse du Guichet

Les
Si ces deux conditions sont pleinement vérifiées, les biens publics sont dits purs. Lorsqu'une condition seulement est remplie, ils sont dits impurs :
le principe de non-rivalité ne se vérifie plus quand on approche de la saturation (ex : une piscine de 50m² avec plus de 50 personnes dedans) : on parle alors d'embouteillage
le principe de non-exclusion peut être violé par l'instauration d'un droit d'accès : on parle alors de bien à péage.
Un bien public, dit aussi bien collectif, est un bien qui n'est pas divisible et dont le coût de production ne peut être imputé à un individu en particulier, ce qui rend difficile, voire impossible, la fixation des prix. La consommation de ce bien par un individu ou par plusieurs est identique : un consommateur supplémentaire n'implique donc pas un coût supplémentaire pour l'entreprise.
Un bien public à libre accès peut faire l'objet de gaspillages.
A l'inverse du bien public, le bien privé est objet d'échanges, durant lesquels sa propriété (ou son usage) change de mains. Les biens privés possèdent donc, le plus souvent, les propriétés d'exclusivité et de rivalité (tout le monde ne peut pas en profiter en même temps). Exemples de biens privés; logement, habits, voitures, jouets, etc.
in : Wikipédia
Des questions ont déja été posées au guichet sur l'économie sociale et solidaire.
Economie sociale et solidaire
Economie sociale et mondialisation
En complément la page de wikipédia sur l'économie sociale et solidaire
Une liste d'ouvrages de la bibliothèque sur de thème :
Economie sociale
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
René Baudry, créateur du laboratoire central homéopathique...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter