Age d'un arbre en fonction du diamètre
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 15/07/2007 à 20h12
1025 vues
Question d'origine :
Bonjour.
Le diamètre d'un arbre croît avec son age. Existe-t-il des tables, ou autre outil, permettant de déterminer cet âge, en mesurant le diamètre, et en fonction de l'essence, bien sûr ?
Une fois de plus, je vous remercie infiniment !
Réponse du Guichet

Il existe différentes méthodes pour évaluer l'âge d'un arbre :
1/ Compter les anneaux de croissance :
La méthode dont il est le plus couramment fait mention pour déterminer l’âge d’un arbre consiste à « compter les cernes de croissance (on dit aussi anneaux de croissance) qui apparaissent à l’extrémité d’une bûche ou sur une carotte de sondage (bâtonnet de bois) que l’on prélève dans le tronc de l’arbre. Ces cernes concentriques se forment dans le courant d’une saison de croissance et sont constitués de deux parties de teintes ou de couleurs différentes : le bois initial, moins dense, de couleur blanchâtre qui se forme au printemps et le bois final, plus dense, de couleur plus foncée qui se forme durant l’été. Compter les cernes de croissance, c’est donc compter le nombre de saisons de croissance et c’est obtenir l’âge de l’arbre » (Source
A ce sujet, des fichiers pédagogiques sont disponibles sur les sites de
Attention, cette méthode ne peut pas être appliquée à l’olivier : "Malheureusement, il n'est pas possible de connaître l'âge d'un olivier avec certitude. La dendrochronologie ne peut pas être utilisée sur une souche d'olivier. Cette essence ne présente pas de cercles de croissance nets et individualisés. L'âge d'un individu ne peut par conséquent qu'être une estimation basée sur des indices indirects — diamètre, aspect, documents historiques — qui se révèlent souvent peu fiables et amènent à des estimations parfois bien éloignées de l'âge réel" (Source
2/ Prélever une carotte de sondage :
A propos de la carotte de sondage évoquée précédemment, le site des
Sur ce dernier point, le site
3/ Quelques cas particuliers :
Certaines variétés d’arbres ont des spécificités qui permettent d’en évaluer l’âge autrement.
* L'épicéa :
"L'épicéa, est un des rares arbres dont on puisse déterminer l'âge facilement, sans le couper. Comment fait-on ?
Comme il pousse d'un verticille par an (groupe de branches qui partent toutes d'un même endroit du tronc), le dernier arrivé étant celui du haut, il suffit de compter le nombre de verticille et d'y ajouter le chiffre 3 pour déterminer l'âge de l'arbre.
Par exemple ce charmant petit épicéa est âgé de 6 ans (3 verticilles + 3)."

Source
* le ginkgo :
On peut "se servir de la taille et du
Méthode :
- un mètre ruban ;
- deux petits morceaux de bois de longueur égale ;
- une feuille de papier et un crayon
HAUTEUR : les deux morceaus de bois sont disposés à angle droit et fixés ensemble. A l'aide de la partie horizontale de cet instrument, on vise la base de l'arbre. Le but est de faire correspondre la tige verticale avec le sommet en s'approchant ou en s'éloignant. Dès qu'on a atteint ce point, la distance à l'arbre au sol correspond à la hauteur.
CIRCONFERENCE : on la détermine généralement à 1 mètre du sol."

Source
* Le châtaignier :
A propos des châtaigniers géants au Tessin, il est dit sur le site de l'
Pour conclure et en guise de récapitulatif, voici ce qu'il est dit sur le site de la
Une fois établis ces rapports, on peut utiliser les mêmes données relatives aux parcelles d'échantillons pour estimer l'âge des peuplements respectifs et, en divisant le matériel sur pied par les âges, on obtient les taux de croissance ou les accroissements moyens annuels, confondus ou ventilés par essence, catégorie de diamètre ou n'importe quel autre regroupement qui soit pertinent. Il est même possible de mettre en rapport ces valeurs avec les conditions du site (sol, climat), l'usage au moment de l'enquête et l'usage précédent, les formes d'aménagement des ressources, etc.
Pour faciliter cette tâche, il est recommandé de prélever comme échantillon des disques à 0,5 mètres de hauteur du fût sur au moins 30 arbres des essences principales, opération qu'on peut effectuer en même temps que la coupe et les mesures destinées à poser les équations de poids et de volume. Les échantillons, une fois convenablement identifiés (numéro d'arbre, essence, parcelle, strate), sont expédiés à un laboratoire dendrochronologique, où il est procédé à leur nettoyage et au compte des cernes d'accroissement. Cette opération, très spécialisée, doit être réalisée par une personne spécialement formée et expérimentée.
La valeur de cette information est considérable : la détention de données fiables sur le rapport entre le diamètre et l'âge permet d'économiser un immense volume de temps et d'efforts par rapport à ce qu'il faudrait pour déterminer les taux d'accroissement grâce à des parcelles permanentes.
Pour approfondir les sujets abordés plus haut, il est recommandé de consulter ÉTUDE FAO : FORÊTS, numéros 22/1, 22/1 et 51/1. Pour une description détaillée des modalités de travail sur le terrain, voir "Plano de Manejo Florestal para a Regiao do Seridó".
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter