Abandon du calendrier républicain
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 28/07/2007 à 14h08
524 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Je souhaite savoir à partir de quelle date et pour quelles raisons l'Etat français a t-il décidé d'abandonner le calendrier républicain au profit du calendrier grégorien.
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Réponse du Guichet

Le calendrier républicain créé pendant la Révolution française de 1789 est aboli par Napoléon Ier, le
Conscient du
Source: Napoleon.org
Le calendrier républicain était né petit à petit à coup de décrets et de modifications. Il va mourir de la même façon, à coup de critiques.
Nous allons voir tout cela mais, pour ma part, je me pose une question : à part pour les actes civils, a-t-il vraiment été utilisé par le peuple français en si peu d'années ? Quand on voit les difficultés qu'éprouvent certains (dont je suis, j'en ai bien peur) pour passer à l'euro, on peut se poser la question.
En ce qui concerne les critiques, je vous livre quelques extraits de l'opinion de Lanjuinais, député, le 30 thermidor an III :
"C'est d'abord un problème de savoir quel jour commence l'année dans le nouveau calendrier. [...] les nouveaux noms des mois sont vérité dans le nord, et perpétuel mensonge au midi. [...] Le décadi ne s'accorde point avec la nature. Il n'y a ni hommes, ni animaux qui supportent neuf jours de travail consécutif. [...] Pourquoi la plus solennelle des fêtes religieuses est-elle dans le calendrier de Romme et de Fabre d'Eglantine le jour du chien ? [...] Je vote donc pour que le calendrier des assassins de la France ne soit pas constitutionnellement le calendrier du peuple français."
Et il commence cette destruction en tordant le cou au décadi : par arrêté des consuls du 7 thermidor an VIII, seuls les fonctionnaires sont soumis au décadi. Le 18 germinal an X, le repos des fonctionnaires est fixé au dimanche. La semaine devient à nouveau légale.
Le 28 floréal an XII (18 mai 1804) le Sénat proclame Napoléon Empereur des français et Pie VII consacre l'événement le 13 frimaire an XIII (4 décembre 1804).
Et c'est le 22 fructidor an XIII (9 septembre 1805), un peu avant l'arrivée de Pie VII, que le Sénat décrète que "à dater du 11 nivôse prochain, le calendrier grégorien sera remis en usage dans tout l'Empire français". le 11 nivôse, c'était le 1 janvier 1806.
Ce fut Laplace lui-même qui présenta le rapport de la commission "pour l'examen du projet de sénatus-consulte portant rétablissement du calendrier grégorien".
Et, par sa voix, le calendrier républicain ne mourut pas "dans la honte" : "Il ne s'agit point d'examiner quel est, de tous les calendriers possibles, le plus naturel et le plus simple. Nous dirons seulement que ce n'est, ni celui qu'on veut abandonner, ni celui qu'on vous propose de reprendre..."
Bref, ni oui ni non. Laplace acceptera successivement le titre de Comte proposé par Napoléon et celui de Marquis proposé par Louis XVIII.
Le calendrier républicain fut remis en vigueur pendant la Commune du 6 au 23 mai 1871... et rentra dans l'Histoire de France.
"Remis en vigueur" est d'ailleurs peut-être excessif. En fait, on peut noter des dates formulées dans le calendrier républicain sur une affiche du début de la "semaine sanglante" du 23 mai 1871 (notée 3 prairial an 79) et trois autres dans le Journal Officiel (édition parisienne) concernant
- Un arrêté concernant la délégation à la guerre. (15 floréal)
- Un arrêté concernant la destruction d'une chapelle "expiatoire" de Louis XVI. (16 floréal)
- Une arrêté concernant l'organisation des chemins de fer. (16 floréal)
Ces quelques événements marquent plus une volonté de "marquer le coup" que de remettre vraiment en vigueur le calendrier républicain.
Source: Calendriers Saga
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Avez-vous des informations sur une collection de magazines...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter