Proportions du corps humain
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 01/08/2007 à 20h36
1788 vues
Question d'origine :
Bonjour,
je voudrais savoir quelles sont les proportions du corps humain (par exemple est t'il vrai que la taille de notre visage equivaut a celle de notre main et si cette derniere definit la taille du penis??)
Merci d'avance!
Réponse du Guichet

Il est difficile de définir exactement les proportions du corps humain car elles varient selon les individus et leur âge.
Vous trouverez sur le site d'un ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées (INSA) des tableaux indiquant des rapports d'égalité entre les parties du corps et la taille ou la tête. Ces proportions correspondent nécessairement à une moyenne générale : on y lit que la taille du corps correspond plus ou moins à huit fois celle de la tête et, pour répondre à votre question, la main à celle du visage.
Voir aussi le Journal du Net - Science ou Intellego - Proportions du corps en arts appliqués .

Source : Atelier Nagchampa.
En revanche, aucune corrélation n'a pu être établie entre la taille de la verge et celles d'autres parties du corps (en l'occurence les mains).
Source : Doctissimo .
Cette question des proportions du corps humain intéresse depuis longtemps les scientifiques et les artistes.
Ainsi, en sculpture, le canon est un ensemble de règles servant à déterminer les proportions idéales du corps humain . La théorie du canon de Polyclète est l’une des bases du classicisme grec : il l’appliqua à ses statues viriles comme le Diadumène et le Doryphore avec laquelle Polyclète avait entrepris de démontrer, par une « statue dont toutes les parties seraient entre elles dans une proportion parfaite », quels sont les rapports de grandeur dans lesquels la nature a placé la perfection des formes humaines. Il atteignit si bien son but que la statue qu'il donna comme exemple et comme modèle fut considérée comme un chef d'œuvre incontestable. Dans cette œuvre, la tête entre au total sept fois dans le corps, deux fois entre les genoux et les pieds, deux fois dans la largeur des épaules et deux fois dans la hauteur du torse.
Pour Léonard de Vinci, le corps humain se soumet à des lois mathématiques : il peut donc être appréhendé selon des notions de symétrie et s'inscrire dans des formes géométriques. Il aurait trouvé une analyse harmonique autour du nombre d'or .
L’homme inscrit dans un cercle et dans un carré, réalisé sur le même dessin par Léonard de Vinci, illustre un passage du livre « De Architectura » de Vitruve (Marcus Vitruvius Pollo, Ier siècle av. J.-C., actif sous Jules César et Auguste) que la Renaissance a réédité et adulé. C'est à cet architecte romain que l'on doit la première apparition du terme module (une unité de mesure conventionnelle adoptée pour régler les diverses proportions d'un ensemble) dans des écrits.

L'étude de proportions du corps humain selon Vitruve (Léonard de Vinci, 1490) illustre un traité du premier siècle avant notre ère.
Les proportions de l'homme ne concernent qu'un passage relativement court (781 mots latins) dans le chapitre 1 du livre III. Un extrait du paragraphe 2 indique clairement la mise en œuvre par l'artiste d'un rythme modulaire :
§. 2 « La nature a en effet ordonné le corps humain selon les normes suivantes : le visage, depuis le menton jusqu'au sommet du front et à la racine des cheveux vaut le dixième de sa hauteur, de même que la main ouverte, depuis l'articulation du poignet jusqu'à l'extrémité du majeur : la tête, depuis le menton jusqu'au sommet du crâne, vaut un huitième ; du sommet de la poitrine mesuré à la base du cou jusqu'à la racine des cheveux on compte un sixième ; du milieu de la poitrine au sommet du crâne, un quart. Quant au visage, le tiers de sa hauteur se mesure de la base du menton à la base du nez ; le nez, de la base des narines jusqu'au milieu de la ligne des sourcils, en vaut autant ; de cette limite jusqu'à la racine des cheveux on définit le front qui constitue ainsi le troisième tiers. Le pied correspond à un sixième de la hauteur du corps, l'avant-bras à un quart, ainsi que la poitrine. Les autres membres ont également des proportions spécifiques, qui les rendent commensurables entre eux.... » « La proportion est le rapport que tout l'œuvre a avec ses parties, et qu'elles ont séparément, comparativement au tout, suivant la mesure d'une certaine partie. Car, de même que dans le corps humain, il y a un rapport entre le coude, le pied, la paume de la main, le doigt et les autres parties, ainsi dans les ouvrages qui ont atteint leur perfection, un membre en particulier fait juger de la grandeur de tout l'œuvre » (Chapitre II, En quoi consiste l’architecture).
« L'ordonnance d'un édifice consiste dans la proportion qui doit être soigneusement observée par les architectes. Or, la proportion dépend du rapport que les Grecs appellent analogie ; et, par rapport, il faut entendre la subordination des mesures au module, dans tout l'ensemble de l'ouvrage, ce par quoi toutes les proportions sont réglées ; car jamais un bâtiment ne pourra être bien ordonné s'il n'a cette proportion et ce rapport, et si toutes les parties ne sont, les unes par rapport aux autres, comme le sont celles du corps d'un homme bien formé ».
Si donc la nature a tellement composé le corps de l'homme, que chaque membre a une proportion avec le tout, ce n'est pas sans raison que les anciens ont voulu que dans leurs ouvrages ce même rapport des parties avec le tout fût exactement observé.
Source : Wikipedia - Notion de module .
Le peintre Sandro Botticelli avait défini pour sa peinture murale La naissance de Vénus que l'unité de longueur entre le têton et le nombril, entre les deux têtons, et entre le nombril et l'entrejambe devait être maintenue pour que le corps ainsi représenté soit, selon lui, idéalement proportionné.
Source : Wikipedia - Canon esthétique
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter