rétroviseur
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 06/08/2007 à 08h49
346 vues
Question d'origine :
La nuit, pour ne pas être éblouis par les voitures de derrière, nous positionnons notre rétroviseur intérieur en "mode nuit"... Quel est la mécanique qui permet ce phénomène ? (d'autant plus inexplicable qu'aujourd'hui la fonction est électrique et qu'il n'y a plus le renversement de la vitre que l'on connaissait...)
Merci d'avance pour votre réponse.
Albert.
Réponse du Guichet

Il existe actuellement deux systèmes permettant de mettre un rétroviseur en position "nuit".
1/ La méthode traditionnelle pour laquelle nous avions déjà fourni des explications :
Rétroviseur intérieur, position anti éblouissement
2/et le nouveau système de rétroviseur dit "électrochrome", qui est présenté sur le site audi.fr : Rétroviseur à commutation jour-nuit automatique :
Les rétroviseurs intérieurs et extérieurs à commutation jour-nuit automatique détectent une lumière trop intense et s'assombrissent d'eux-mêmes. Une commande électronique adapte le niveau de "tamisage" au degré de luminosité rapidement et en continu.
La base de la fonction anti-éblouissement est un matériau transparent et conducteur qui perd sa translucidité lorsqu'il reçoit une tension électrique. Une couche très fine de ce matériau est présente entre le miroir du rétroviseur et le verre de recouvrement.
Le rétroviseur est également doté de deux cellules photoélectriques. L'une est dirigée vers l'avant. Elle détecte la luminosité ambiante et la convertit en signal électrique. La seconde se trouve dans la surface du rétroviseur dirigée vers l'arrière et réagit à la lumière des phares ou du soleil lorsqu'il est très bas.
Si un faisceau lumineux beaucoup plus fort que la lumière ambiante atteint le rétroviseur, la cellule photoélectrique réagit immédiatement et applique la tension nécessaire. La couche-filtre s'assombrit et le rétroviseur n'éblouit pas.
Sur certains modèles, les rétroviseurs intérieurs à anti-éblouissement automatique sont disponibles en combinaison avec un photomètre qui commande les feux de croisement en fonction de la luminosité ambiante
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter