CO2 dissous dans l'eau
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 14/08/2007 à 13h11
227 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Il est fréquent de parler du "CO2 dissout dans l'eau" ; mais, une fois dissout, le gaz est-il toujours du CO2 et, par là même, un gaz dissout est-il un gaz ?
En chimie, dissoudre c’est mélanger un soluté dans un solvant, ce qui aboutit à une solution homogène. Ainsi, en dissolvant du sel (NaCl) dans de l'eau, on obtient une solution homogène (l'eau salée) sous forme d’ions Na+ et Cl-.
Le CO2 dissout dans l’eau existe-t-il vraiment (sous forme de CO2) ou n’est-ce pas plutôt une solution d’hydrogénocarbonate (HCO3-) ?
Merci pour votre réponse.
Réponse du Guichet

Nous ne comprenons pas bien votre question. La solvatation du CO2 dans l'eau s'exprime sous la forme de cette équation :
2H2O + 2CO2 <--> 2 H2CO3 <--> 2H+ + 2 HCO3- ou :
CO2 + H2O <==> H2CO3 <==> HCO3- + H+
De même que l'équation de solvatation du sel dans l'eau se traduit par :
NaCl + H2O ==> Na+ + Cl- + H2O
La dissolution, ou solvatation, n'a pas pour effet de "mélanger" deux produits en parallèle, mais de dissocier les molécules du soluté dans le solvant et de les "recombiner" avec celles du solvant. Pour schématiser une description à un niveau moléculaire de la réaction, on peut concevoir les molécules (ou ions ou atomes) du soluté "cernées" par celles du solvant :

Web Sciences
Alors, effectivement, le CO2 dissous n'est plus un gaz, mais du bicarbonate (ou hydrogénocarbonate), pas plus que le sel dissous n'est encore un cristal...
Pour en savoir plus, solvatation d'une molécule polaire
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter